Comment faire pousser les grains du magnolia grandiflora

Message d'origine
ygri68 (DZ)
06/09/2011 à 09:46

Je possède dans mon jardin un arbre centenaire qui est le magnolia Grandiflora, et il y'a bien longtemps que j'essaie de faire pousser ses grains de forme "haricot rouge" afin de préserver l'espèce car j'ai vraiment peur que cet arbre ne soit abbatu un jour!!
je cherche toutes informations ou techniques qui me permettront de réussir à préserver cette espèce.

Gritli Youcef

Alger
Algérie

Réponses
Cerise51 (51)
06/09/2011 à 12:00

Bonjour Ygri,
Comme les noyaux, il faut faire une stratification !! Il te faudra avant, enlever les peaux en trempant les graines dans l'eau chaude (mais non bouillante) pour mieux ramollir la peau rouge et réussir à la retirer, ôter aussi la peau blanchâtre, laver les graines à l'eau savonneuse et bien sècher pour éviter la moisissure qui amènera inévitablement la pourriture de la graine !
Mettre un mélange de sable et de tourbe (50/50) humidifié dans un récipient, y mettre tes graines en les enfonçant un peu, fermer ton récipient et mettre au frigo dans le bac à légumes en surveillant que ça ne moisisse pas, et ce jusqu'à ce qu'un germe et des racines n'apparaissent ! Tu pourras alors sortir tes futurs Magnolia et replanter . . . . en les accoutumant peu à peu à plus de lumière !! Patience, ça peut prendre plusieurs mois et ça ne réussi pas à 100% !! Bonne stratification . . . tu as raison de protèger cet arbre, qui, rappelons-le peut vivre de 150 à presque 200 ans !! # :- )

alaing (38)
06/09/2011 à 12:45

Eh be Cerise !
j'en apprends de belles !
et comment ils font pour se reproduitre dans la nature sans nos tritutarions ?
J'en ai un de 20ans qui commence à trop s'imposer, repoussant son voisin d'if..
et bouchant le panorama...
Que sera ce dans 150 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment faire pousser les grains du magnolia grandiflora
Cerise51 (51)
06/09/2011 à 13:30

Bonjour Alaing . . . . il faut quelquefois savoir aider la nature, lui donner un p'tit coup de pouce ! lol ! Tu sais . . je ne fais que répondre à une question bien précise en essayant de ne pas trop sortir de la question . . . . je partage seulement mes astuces . . . serai-ce mal d'aider un si bel arbre à se perpétuer ?

netmentmieux (34)
06/09/2011 à 23:05

Salut Ygri !
La reproduction par semis est longue et ne donne pas toujours un sujet identique , le bouturage est aussi long surtout pour le "Grandiflora" il réussit mieux sur le "Soulengeana"
La méthode la plus rapide est le marcottage: si tu as des branches près du sol ; pas de probléme tu l'immobilise par terre (tenir compte du vent) et tu recouvres les extrèmités (pousses de l'année d'un bon terreau sableux sinon il te faut la réaliser a partir d'un pot en plastique que tu fend a moitié dans le sens de la hauteur tu introduit ton rameautu refermes le pot avec un ruban adhésif et tu le solidarises a sa branche ;le pot est rempli de terreau sableux (toujours maintenu humide)
A noter que sur la partie enterrée il est bon de scarifier l'écorce avec un cutter voir de mettre des hormones de bouturage cette opération se réalise en principe au printemps a la montée de sève

alaing (38)
07/09/2011 à 09:11

serai-ce mal d'aider un si bel arbre à se perpétuer ?
Bien sûr que non Cerise !
simplement que je me demandais comment la stratification se faisait dans la nature.
En fait Net apporte réponse, et c'est vrai que j'ai déja éliminé des rejettons sous mon grandiflora.

sandrinette (59)
06/10/2018 à 16:14

bonjour je fais remonter ce vieux post pour vous montrer mon arbre de la même variété, je ne sais son âge mais il est immense ... plus de 5m de hauteur et autant d'envergure ... je l'aime énormément hihhihi

Comment faire pousser les grains du magnolia grandiflora
mimicalva (14)
07/10/2018 à 14:25

cette année j'ai taillé des branches sur le mien pour lui redonner une plus belle forme, il est énorme, je ne sais pas quel âge il a, il était en place quand j'ai pris possession des lieux
le meilleur moyen c'est de faire du marcottage,

ChjycuMaio (01)
07/10/2018 à 19:56

Salut!
Passioné et curieux, j’aurais beaucoup de questions à poser, mais aussi des réponses à apporter.

A bientôt!