Cochenilles farineuse

Message d'origine
Priscilla54 (54)
21/11/2021 à 19:03

Bonjour,

J'ai un gros soucis de cochenilles farineuses, j'ai plusieurs plantes verte atteinte , je précise qu'elles ne sont pas une a coté de l'autre , voir même pas dans la même pièce.
J'ai déjà essayer le savon noir , et j'ai fais plusieurs traitement avec des produits acheter en jardinerie. Mais ça ne fait rien , a chaque fois ca reviens. Je ne sais plus quoi faire ..

Merci d'avance pour vos retour

Réponses
Marc65 (65)
22/11/2021 à 09:22

Tes cochenilles reviennent forcément de quelque part, et probablement qu'il en survit toujours quelques unes à chaque fois que tu traites, et dans ces conditions il en reviendra toujours. Peut-être en faisant tes traitements avec des pulvérisations successives plus nombreuses et sur une période un peu plus longue (même si apparemment tout est déjà mort), et éventuellement encore quelques pulvérisations de temps en temps, même si tu ne vois rien, de manière à les éliminer à 100%. Chez ces bestioles les individus sont plus ou moins coriaces en fonction de leur age, et tout supprimer en une seule fois n'est guère possible.

jojo22 (22)
02/12/2021 à 22:59

on y pense pas mais elle se cache dans la terre aussi

mimicalva (14)
02/12/2021 à 23:47

une recette maison contre les cochenilles :
Recette naturelle et bio anti-cochenille :

La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.

Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours et répéter si besoin

Luciole du Var (83)
05/12/2021 à 18:35

bonjour, j'ai eu le même problème et j'ai utilisé le même mélange, recette donnée par mon fils qui ne parlait pas d'eau !!! avec de l'alcool à brûler et non de l'alcool à 90°, c'était donc luisant sur les feuilles ! on le voit sur la photo à leur sortie au jardin à l'abri et à l'ombre. c'est très efficace mais collant et ça coule sur le sol bien sûr avec l'huile !!!
je suis dans le midi, donc pas de problème, car j'ai pu sortir mes plantes en mai pour les rincer...et en fait, comme j'ai agi trop tard, mes scheffleras ont peu à peu perdu les feuilles anciennes (celles qui avaient de la mixture dessus !). J'ai surveillé tout l'été pour voir s'il n'y avait pas de nouveaux visiteurs !
elles ont été contentes d'être dehors et bien douchées chaque fois que j'arrosais d'où plein de nouvelles feuilles sont apparues
conclusion : efficace mais ...si ça recommence, je sortirai mes plantes avant de les traiter !
bonne soirée

Cochenilles farineuse