Coccinelle asiatique

Message d'origine
Marc65 (65)
04/11/2018 à 13:57

En ce moment, ciel bleu, 17°. Les murs de la maison sont pris d'assaut par des dizaines de coccinelles Harmonia axyridis. elles rentrent dans les recoins et les fissures où elles vont passer l'hiver.

Réponses
mimicalva (14)
05/11/2018 à 20:28

Marc les coccinelles qui rentrent en nombre dans les maisons, ne sont-elles pas asiatiques
j'ai eu ce problème dans mon ancienne demeure

Marc65 (65)
06/11/2018 à 08:35

Oui, Mimi,ce sont des coccinelles asiatiques. Ce qui m'étonne c'est qu'elles semblent s'être toutes passées le mot pour s'abriter le même jour aux mêmes endroits. J'ai constaté la même chose chez des amis à 10 km. Comme la météo des prochains jours n'annonce pas de refroidissement, je me demande ce qui déclenche ces "vols d'hivernage" groupés, en dehors du fait qu'il faut du soleil pour que les coccinelles volent.

dede89 (89)
06/11/2018 à 09:18

Dans ma region tres peu de ces bestioles et c'est tant mieux.Elles ont été importées pourquoi?La lutte ecologique contre les pucerons,....il faut y croire? .Dans ta région ,Marc il n'y a donc plus de pucerons avec toutes ces coccinelles?

Marc65 (65)
06/11/2018 à 10:19

Dédé, c'est pas prouvé qu'il y ait plus de coccinelles maintenant avec les asiatiques qu'avant avec les seules européennes. Les asiatiques se regroupent à cette saison, et ça donne cette impression d'invasion, mais le reste de l'année elles sont dispersées. Des vols massifs de coccinelles européennes il y en a (avait ?) aussi.
Pour ce qui est des pucerons, il y en a toujours, qu'on se rassure! Mais ça n'a rien d'étonnant, un prédateur éradique rarement sa proie sinon il s'éradiquerait lui-même. L'équilibre coccinelles/pucerons ne doit pas être très différent de ce qu'il était. Ce qui pose problème c'est l'équilibre entre les coccinelles indigènes et les asiatiques (ex-asiatiques!). Et puis les coccinelles asiatiques on les a introduites dans les serres, mais une fois affranchies de cette servitude elles n'ont pas de préférence marquée pour les pucerons des plantes cultivées. En dehors des pommiers,ou elles sont souvent nombreuses et efficaces, elles sont rarement en quantité suffisante pour contrôler les pucerons sur les choux ou les fèves.
J'ai du mal à considérer cette bestiole bouloteuse de pucerons comme nuisible. Avoir un insecte utile qui se porte bien par les temps qui courent, c'est peut-être pas si négatif...