clôture grillage + lierre grimpant

Message d'origine
Math (67)
03/04/2021 à 18:28

Bonjour,

Mathieu à l'écriture,
Je suis nouveau sur ce forum et totalement néophyte en jardinage mais je voudrais m'y mettre pour entretenir mon petit espace vert nouvellement acquis.
Nous avons fait installé des panneaux rigides de grillage autour de la maison avec pour volonté d'y faire pousser du lierre. L'objectif étant d'avoir un brise vue naturel persistant.
Un panneau rigide de grillage fait environ 2m de long sur 1m70 de haut. L'installateur m'a dit qu'il faudrait deux pieds par panneau pour avoir une obstruction rapide et complète.
J'ai également vu sur internet qu'il faudrait creuser des trous de 40-50 cm de profondeur pour planter un seul pied. Alors sachant que j'ai environ 25-30 panneaux de grillage qui entour la maison ça me ferait 60 trous à creuser...c'est après ce calcul et surtout après le premier trou creusé que j'ai préféré pour une réflexion approfondie ^^ (oui je suis du genre à réfléchir à la fin...).
Mes question sont les suivantes :
Est-ce qu'un seul pied de lierre par panneau suffira pour remplir de végétation l'espace entier du panneau ?
Avez-vous des commentaires par rapport à la taille du trou, vous confirmez les 40/40 cm nécessaire pour planter le pied ?

Merci d'avance pour vos lumières,
Mathieu

clôture grillage + lierre grimpant
Réponses
Marc65 (65)
03/04/2021 à 20:18

Je pense que tu devrais planter beaucoup plus de 2 lierres par panneau de grillage. Même si un seul lierre peut à terme couvrir une façade entière, plusieurs lierres le feront plus vite. De plus, plus il y en aura et moins ils deviendront gros, car un tronc de lierre peut être plus gros qu'un bras, dommage pour le grillage. Et enfin, un lierre va couvrir le grillage en grimpant en éventail, alors si les pieds sont éloignés il y aura longtemps des zones non couvertes entre deux pieds en bas du grillage. Franchement, j'en planterai plutôt 3 au mètre linéaire. Comme ils ne sont pas destinés à être très gros, tu pourrais les planter en faisant une tranchée tout du long, d'une largeur et d'une profondeur d'un fer de pelle (environ 30x30 cm).

Math (67)
03/04/2021 à 20:56

Merci pour ton retour.
Effectivement je n'avais pas pensé aux zones du bas non couvertes.
Mais sérieusement je ne me vois pas creuser une tranchée de 60 m à la main dans un terrain rempli de cailloux. C'est la croix et la bannière à creuser.
je pense chercher un compromis, 2 pieds par panneaux. Le bas du panneaux sera de toute façon caché par le muret (voir photo). Il n'y a donc pas d'urgence à le remplir.

Merci beaucoup pour le rapide retour en tout cas,
Mathieu

Math (67)
11/04/2021 à 19:15

Bonjour,

Les trous sont creusés et les pieds de lierre plantés.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il y a pas mal d'espace où l'herbe continuera à pousser, notamment sous le grillage et entre le grillage et le muret. Auriez vous une idée pour stopper la pousse d'herbe sur cette zone ? J'appréhende une coupe de plus en plus compliqué avec l'évolution du lierre.

Merci d'avance pour votre aide,
Mathieu

clôture grillage + lierre grimpant