Clémentines (Page 2)

Message précédent
nicaram (75)
11/01/2022 à 12:51

Bonjour,


Après plusieurs semaines dans le froid de l'hiver, je n'ai toujours aucune réaction des graines que j'ai pu précédemment recueillir.

J'ai, par contre, trouvé (à grand frais cependant) des Orri-Jaffa, j'en ai pris un kg pour...obtenir deux graines viables. Je fais donc actuellement le test (le pari aussi) pour voir si elles ont besoin d'une période de froid.

Pas sûr que ces expériences fonctionnent vraiment (je n'en ai pas l'impression) - plus convaincu, pour le moment, par mes citronniers 4 saisons qui poussent à merveille et s'épanouissent très bien dans mon salon.

Réponses
nicaram (75)
18/01/2022 à 19:00

Re-bonjour(/soir),

J'ai eu l'immense surprise, ce soir, de constater que le plus petit pépin d' Orri-Jaffa avait germé dans ma serre. Je pensais que la plus grande aurait plus de chance mais visiblement pas.

Pendant ce temps, je garde toujours une dizaine de graines dans un autre pot (autres variétés, dont des Succulentes - qui portent bien leur nom) au sein de la serre et quelques unes dans un endroit froid. On ne sait jamais.

Voici ci-joint les débuts dudit pépin.

Clémentines
nicaram (75)
19/01/2022 à 14:28

J'ai essayé de trouver, sur internet, des renseignements sur la manière dont les mandariniers - à fortiori les Orri-Jaffa - produisent des fruits (pollinisation, autofertile) mais n'ai rien trouvé.

Existe-t-il un site pour cela?


Merci!

Vertthe85 (85)
19/01/2022 à 16:38

Vous trouverez sur les mandariniers en général. Cela doit marcher pour votre marque .

nicaram (75)
19/01/2022 à 18:23

@Vertthe85

Bonsoir,


Merci pour votre réponse. Je n'ai trouvé que ça il y a quelques minutes, à savoir "qu'en général" les agrumes seraient autofertiles.

www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-fructifier-les-agrumes,2651.html

Cela ne m'apporte pas, cependant, la certitude que c'est le cas et encore moins pour cette espèce précise.

nicaram (75)
07/02/2022 à 23:17

Re-bonjour,

Actuellement, ma petite graine d'Orri-Jaffa pousse lentement mais sûrement et brise sa "coquille" un peu plus chaque jour.

J'ai accidentellement coupé le bout de sa racine en voulant la rempoter - j'espère que ça ne l'empêchera pas de vivre et s'épanouir (en tout cas, l'extrémité que je peux observer est encore verte). Mais je l'ai mise dans un pot plus grand et contenant de l'engrais pour agrumes.

Il y a une semaine, la plus grosse graine s'est soudainement elle aussi mise à germer et assez rapidement. J'en ai donc deux au cas où.

Parallèlement, j'ai fait la même chose avec des Succulentes d'Espagne et j'ai remarqué que la graine, en plus de faire une racine, s'ouvre en deux. Jamais vu une chose pareille!

Voici donc deux photo de mes cultures sous serre.

Clémentines
nicaram (75)
07/02/2022 à 23:17

Photo de la Succulente.

Clémentines
nicaram (75)
08/03/2022 à 10:45

Re-bonjour,

Quelques mois plus tard, je remarque que les plantes ne poussent pas du tout.

Les graines ont certes formé une racine et se sont ouvertes mais rien de plus ne s'est passé. Elles ont pourtant chaleur, lumière et eau.

La Succulente en est toujours au même point, les autres se sont ouvertes (laissant apparaître un beau vert) mais sans plus.

Qu'ai-je oublié exactement pour qu'elles puissent se développer?

Merci.