citronnier qui dépérit... (Page 2)

Message précédent
kigwen1 (56)
08/01/2020 à 09:56

ils sont très beau, et le pot est vraiment grand par rapport à la taille de la plante .je rempote aujourd'hui !

Réponses
Tamarinier (34)
08/01/2020 à 15:47

Alors, ça y est , tu as sauté le pas ?
Le système racinaire de mes agrumes est important surtout celui de l'oranger que j'ai taillé souvent pour réduire la ramure . Les racines elles n'ont pas été touchées

kigwen1 (56)
08/01/2020 à 18:22

oui, c'est fait, j'ais remplacé le pot de 20 cm contre un de 30 cm. Rajouté du terreau spécial agrume et taillé pour faire une forme ronde. Je taillerai plus tard les branches si celle-ci ne se regarnissent pas...

Tamarinier (34)
09/01/2020 à 08:57

Bonne chose de faite ! Dis-toi bien aussi qu'il ne faut pas avoir peur de tailler bas. Plus tu tailles plus tu stimules la repousse : et la sève a moins de chemin à faire...
J'applique cela pour mes rosiers aussi.
Une petite photo après ? Merci !

domi78 (78)
12/01/2020 à 19:37

Bonsoir, j'ai acheté un citronnier avec fruits et feuilles en Novembre chez LIDL et il a perdu toutes ses feuilles, il est dans une pièce hors gel en région parisienne avec de la lumière, l'ai je trouve arrosé juste quand la terre était sèche?
Merci de vos conseils pour le récupérer.

Tamarinier (34)
13/01/2020 à 09:32

bonjour
J'ai moi-même acheté mon kumquat chez Lidl l'an dernier, il est en photo plus haut . Qu’appelles-tu hors gel ? J'ai placé le mien en véranda non chauffée, ce qui fait que ce matin il y fait 9.5°c et que la température va monter assez haut avec le soleil , 24°c. il y aura beaucoup moins si le ciel est nuageux, forcément.
Le citronnier, comme les autres agrumes, n'a pas de période de repos, car comme dit précédemment, il peut porter fruits et fleurs en même temps. Les agrumes ont besoin d'eau, même ce sont des arbres de chaleur.
Certes il faut moins arroser quand la température est basse, mais il faut arroser sans noyer les racines qui pourraient pourrir. Le substrat n'est pas des meilleurs et c'est généralement un terreau qui laisse couler l'eau sans abreuver véritablement la plante. J'ai coutume de bassiner mes plantes: tremper le pot dans un seau d'eau jusqu'à ce que les bulles d'air n'apparaissent plus à la surface de l'eau. ensuite faire égoutter le pot pour que l'excès d'eau soit écoulé.
Dès que possible, au printemps il faudra rempoter avec de la vraie terre comme indiqué plus haut .
Ces agrumes vendus chez Lidl proviennent généralement de serres aux Pays-Bas ou en Allemagne. Le transport , transfert en entrepôts, magasins éprouvent les plantes par le changement de températures.
Malgré tout les agrumes sont costauds et la perte des feuilles est sûrement due au brusque changement d'habitat. Normalement les fruits doivent rester en place et tu dois après un vrai arrosage, attendre , en espérant que la plante a beaucoup de lumière voire du soleil au travers des vitres. Pas de chauffage surtout, c'est néfaste ! Le citronnier peut supporter -5°c sur une courte durée, mais si et seulement s'il est en terre.