Citronnier en pot

Message d'origine
nicaram (75)
07/11/2021 à 11:31

Bonjour,

Cela fait des mois que j'ai fait pousser un citronnier dans un pot (comme le titre l'indique). Il a vite poussé et donné deux très belles feuilles d'un vert vif.

Cependant, au bout de quelques mois, il est entre la vie et la mort. Ses feuilles sont recroquevillées et presque toutes noires.

Au départ, je suis allé en jardinerie et on m'a conseillé de mettre de l'engrais - qui l'a sauvé car son tronc et ses feuilles se ratatinaient. Mais sa santé était toujours en jeu.

Un vendeur m'a dit que c'était peut-être dû à son arrosage quotidien...que j'ai espacé un jour sur deux mais rien n'y fait. Un autre d'utiliser un produit pour qu'il fasse des racines.

Aujourd'hui, le citronnier ne pousse plus et ses feuilles sont dans un piteux état sans que je comprenne comment le reprendre en mains.

Que puis-je faire?

Merci!

Citronnier en pot
Réponses
joseph59 (95)
14/11/2021 à 10:11

Bonjour,
Je cultive un citronnier en pot depuis de nombreuses années avec une production de fruits gouteux.
Tous les deux à trois mois je le nourris avec un engrais Bio pour agrumes (environ une poignée répartie autour du pied)
Trois à quatre fois dans l'année quand les feuilles commencent à jaunir (agir rapidement) je l'arrose avec un engrais anti Chlorose dilué dans l'eau( surtout respecter la dose)
L'été quand il fait chaud je l'arrose tous les trois à quatre jours ( ne pas le "noyer") Comme la température baisse vers les gelées je l'ai rentré dans la serre avec un arrosage toutes les deux à trois semaines
Au début je le rentrais dans un endroit peu chauffé du pavillon cette démarche a failli lui être fatal.
J'espère que ce retour d'expérience vous servira. Bon courage

nicaram (75)
14/11/2021 à 13:11

Bonjour,

Merci pour vos conseils et encouragements.

J'ai effectivement acheté de l'engrais au moment où j'ai vu qu'il faiblissait. Cela lui a redonné de la vigueur mais j'ai surtout le sentiment de passer à côté d'un détail majeur sans savoir lequel.

Quant à l'arrosage, j'ai réduit à une fois tous les deux jours. Si j'oublie, le "tronc" (enfin ce qui devrait l'être) devient plus noir.

Pour ce qui est de la chaleur, je l'avais mis dans mon salon - pas trop mal chauffé mais peut-être un peu froid. Du coup, je teste cela dans ma chambre qui est légèrement plus chaude.

Quant à ce noir qui envahit la plante, j'ai longuement regardé sur Internet mais n'ai pas trouvé de cause exacte de cette lente destruction.

Du coup, je suis toujours à la case départ...

joseph59 (95)
14/11/2021 à 13:47

Sans lire dans le marc de café ni la boule de cristal, je pense à un champignon. Donc à traiter avec un fongicide.
Pour ma part j'utile les huiles essentielles d'orange et de sarriette. Elles s'utilisent contre les maladies cryptogamiques. (Voir les dosages sur internet attention à respecter les doses) j'utilise ces produits et autres huiles essentielles dans mon potager. Les effets sont positifs et ne nuisent pas à la santé
Quant à la mise en place du citronnier dans votre chambre, la température est trop élevée (17 à 18°C) Ma serre n'a jamais été chauffée l'hiver.
Il faut persévérer pour atteindre l'objectif.
Bon courage

nicaram (75)
14/11/2021 à 16:27

@joseph59

C'est peut-être effectivement un champignon. La plupart de mes cultures (pommier par exemple) ont été tuées par ces foutus champignons.

Pour la température trop élevée, je vais peut-être le remettre à sa place originelle dans le salon.

Je n'avais pas pensé aux huiles essentielles, chose que je ne savais pas d'ailleurs.

* Pourriez-vous m'indiquer dans quel type de magasin vous en achetez?
* Quel est en général le prix?
* M'envoyer un lien vers un site de votre connaissance?

Oui effectivement, il faut persévérer. Cependant, je dois faire face à un nombre impressionnant de paramètres que je dois tour à tour tester (ce qui m'amène parfois à dépenser des sommes rondelettes) afin de savoir la vérité.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais mon propre site (en construction, en fonction de mes maigres résultats d'ailleurs) et y reportant tous les obstacles sur lesquels j'ai pu buter.

Merci!

joseph59 (95)
14/11/2021 à 18:44

Pour répondre à vos questions
- Je m'approvisionne sur le site SANTEDISCOUNT
- le prix de chaque flacon ( des ml) est de trois voire six euros rarement plus
La consommation est très faible. L'huile essentielle 1ml pour un litre d'eau doit être mélangée avec de l'huile végétale de cuisine (colza ou tournesol) et 10 ml de savon liquide végétal j'utilise du produit à vaisselle (biodégradable) Le mélange est à réaliser juste avant utilisation.
Bon courage et tenez moi informé des résultats
Pour plus d'explications essayez de vous rendre sur le site de Jean Yves MEIGNAN jardinier spécialiste des huiles essentielles

nicaram (75)
15/11/2021 à 21:31

@joseph59

En regardant de nombreux sites, j'ai remarqué qu'il est aussi recommandé d'utiliser du savon noir contre les insectes et champignons.

Aujourd'hui, j'ai longuement hésité devant une bouteille de 1L vu que mon citronnier fait quelques millimètres de haut et que le reste ne servira à rien.

Je vais déjà essayer, demain, sur mon poirier qui est devenu totalement noir à cause de la tavelure qui le bouffe. L'opération risque d'être très compliquée pour mon citronnier vu son état et l'extrême fragilité de ses feuilles.

Je verrai ensuite pour les huiles.

nicaram (75)
17/11/2021 à 22:26

@joseph59

Bonsoir,

J'ai appliqué aujourd'hui le savon noir (une goutte) sur une petite éponge. Comme la pousse est très fragile, j'ai pu faire goutter mon éponge pour mouiller le citronnier sans détruire ses feuilles.

Un jour après, le spectacle est saisissant car le noir (la fumagine je suppose) a disparu. Les feuilles retrouvent en partie leur couleur verte...mais il y a encore du chemin pour la guérison je suppose.

En voici une photo.

Pour le poirier, j'ai remarqué que le produit a eu un effet (mais la couleur des feuilles/du tronc est toujours noire), à savoir des traces blanches - comme celles laissées par le calcaire - sur toutes ses feuilles.

Je ne sais donc pas, ici, si ça a fonctionné...

Citronnier en pot
nicaram (75)
29/11/2021 à 13:46

Bonjour,

Je surveille toujours scrupuleusement l'état de ma plante.

J'ai, par hasard, remarqué que la lumière blanche révélait pas mal de détails qui sont "invisibles" à la lumière artificielle ou du soleil.

Cela donne une impression d'amélioration car on distingue (cf. la nouvelle photo) que la plante a repris quelques couleurs vertes...mais je ne suis pas sûr que, à part survivre, la plante ait entrepris de développer à nouveau ses feuilles.

Je me demande donc si il existe un moyen de l'inciter à continuer son développement.

Citronnier en pot
joseph59 (95)
29/11/2021 à 15:13

Bonjour,
J'attends une dizaine de jour afin de voir si les coccinelles ou leurs larves dévorent les pucerons. Si rien ne se passe J'utilise le savon noir pour lutter contre les pucerons.
Quant au poirier et au citronnier je pense que le savon noir a plus lessivé les plantes que traité contre les champignons. C'est un avis personnel.
Comme tous les arbres et plantes pour qu'ils se développent et donnent de bons produits il faut leur donner à manger.
C'est au travers d'erreurs que nous progressons tous. Bon courage
Bien cordialement