Choix de tronçonneuse

Message d'origine
JojoPas (43)
05/05/2021 à 11:52

Bonjour à tous,

J'hésite bcp entre les deux types de tronçonneuse thermique et électrique sur secteur. Je dois découper des arbres de petites taille (quelques bouleau) et entretenir des thuyas pendant l'année.
J'ai l'impression que les modèles électriques sont plus simple d'utilisation et d'entretien.
Qu'en pensez vous ?

Réponses
Marc65 (65)
05/05/2021 à 13:36

Trainer un fil derrière soi quand on est en train d'ébrancher l'arbre qu'on vient d'abattre, et d'une manière générale quand on doit être à l'aise pour se mouvoir, n'est pas pratique. Si on n'a pas trop à bouger, l'électrique sur secteur a l'avantage de la légèreté. L'inconvénient des moteurs électriques est qu'ils ont tendance à chauffer quand l'effort est intense ou prolongé, ce n'est pas du matériel pour les bourrins. Pour l'entretien, l'électrique est plus simple, mais ça ne veut surtout pas dire qu'on peut se passer de l'entretenir.

Luke (15)
05/05/2021 à 13:56

Bonjour JojoPas,
La première question à se poser, je pense dans vos choix, c'est l'alimentation électrique.
Est-elle disponible tout près des zones de travail ? Vous faudra-t-il une grande rallonge ou un enrouleur de grande longueur ? Car au-delà de 50m, il vous faudra plusieurs rallonges ..... Côté sécurité, il faut toujours savoir où est le fil. C'est vrai que les tronçonneuses électrique sont d'un entretien aisé: côté motorisation, peu d'entretien. Il y a toujours l'affûtage de la chaîne.
Pour ce qui est de l'entretien des thuyas, pour les tailles annuelles, je vous conseillerai plutôt un taille-haie. Alors électrique ou pas, on en revient à la première question. Bien sûr vous aurez besoin, peut-être, de temps en temps d'une tronçonneuse, pour couper quelques branches.
Beaucoup de questions auxquelles vous êtes le seul à pouvoir répondre.
Bon courage