Choix d’un Arbre de naissance

Message d'origine
Marionl (75)
19/04/2023 à 15:37

Bonjour à tous,

Je souhaite planter un arbre pour la naissance de ma fille mais j’ai quelques contraintes pas si simple :
J’habite actuellement à Paris avec un assez grand balcon et je vais déménager d’ici deux ans en Savoie avec jardin. Je cherche un arbre que je puisse avoir en pot pendant 2 ans avec le climat parisien puis le planter en Savoie avec le climat de la montagne. Vous avez des idées, des suggestions pour trouver cette perle rare ? J’aimerais aussi symboliquement que ça soit un arbre avec une longue longévité si possible.
Je demande l’impossible vous pensez ?

Réponses
Marc65 (65)
19/04/2023 à 16:56

En Savoie, mais à quelle altitude? A une certaine altitude, il n' y a plus que des conifères. Et cet arbre quelle taille pourrait-il atteindre dans votre jardin savoyard? Un arbre avec une grande longévité, et qui peut tenir dans un pot pendant deux ans de sa prime jeunesse, ce n'est pas une perle rare, il n'y a que l'embarras du choix, vous pouvez préciser vos desiderata..

dede89 (89)
19/04/2023 à 16:59

Bonjour,
On m'a offert ,a la pendaison de cremaillère il y a 45 ans,un cedre bleu de l'Atlas .il etait en pot et faisait a peine 1,50m,je le prenais d'une main,maintenant il faut etre trois pour faire le tour du tronc,il fait 30m de haut et 10m d'envergure.il parait que ça peut vivre 1000ans.je ne sais pas si en Savoie il resiste.

Marionl (75)
19/04/2023 à 18:11

Je ne connais pas encore l’altitude mais ça ne sera pas au delà de 1000m c’est certain.
Je n’ai pas de limite de taille. Je souhaitais initialement un cerisier du Japon mais j’ai lu que cela vivait une trentaine d’années.

Marc65 (65)
19/04/2023 à 20:16

Souvent les cerisiers sont produits pour grandir vite et fleurir rapidement, et pour cela on leur choisit un porte-greffe qui leur donne ces qualités, mais si on veut un cerisier qui dure il faut qu'il soit greffé sur un merisier. Il y a au Japon des cerisiers pluri-centenaires (tel le Takizakura), par quel miracle, je l'ignore, mais en cherchant bien cela peut se trouver.
Dans la même famille, l'aubépine est également très florifère avec une longévité exceptionnelle et une très bonne résistance au froid. L'aubépine est aussi un porte-greffe qui donne sa longévité aux poiriers et au néflier d'Allemagne.
Bien adaptés à la montagne, avec une floraison assez abondante, une bonne longévité, et des fruits décoratifs (et comestibles), il y a les sorbiers et les alisiers.

Marionl (75)
23/04/2023 à 19:01

Bonjour,
Merci de vos réponses je vais regarder plus attentivement les arbres mentionnés.
Savez vous où on peut trouver des merisiers ?
Que pensez vous sinon d’un Ginkgo Biloba ?

Marc65 (65)
23/04/2023 à 19:50

On peut trouver des merisiers partout, c'est très commun autour des champs, mais ça ne vous avance pas beaucoup, je suppose. Quoiqu'une poignée de merises dont vous planteriez les noyaux, vous fournirait dès le printemps suivant une abondance de plants à mettre en pots. C'est donc un arbre fréquemment planté dans les haies bocagères, et un pépinièriste vous en procurera facilement un (un petit, il grandit assez vite).
Le Gingko conviendra très bien au climat, et comme sa croissance est inversement proportionnelle à sa longévité, il pourra rester en pot tout le temps qu'il faudra. Il prendra aussi son temps pour faire un arbre, alors ne le prenez pas trop petit (même si le temps gagné, c'est plus d'argent dépensé). Par contre, prenez le temps de le choisir, il en existe différentes variétés.