Chocolat ou bokola?

Message d'origine
Marc65 (65)
02/01/2019 à 09:53

Si vous aimez cultiver dans votre jardin quelques curiosités pour étonner vos visiteurs, ne manquez pas d'explorer le catalogue des graines de chez Baumaux. Le Père Noël le dépose tous les ans dans mes sabots, et c'est toujours le moment attendu pour faire les plans de ma nouvelle campagne de jardinage.
C'est un catalogue touffu et pas bien ordonné, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour ne pas passer à côté des choses les plus curieuses.
Si vous pensiez épater vos amis avec un plant de Mandragore, attendez vous à des sourires polis, car dans le genre inquiétant Baumaux a mieux que ça .
C'est une plante du genre Solanum, comme l'aubergine ou la pomme de terre, originaire du Pacifique. A ses fruits, on pourrait facilement la confondre avec une variété de tomate. Elle pousse dans ce charmant archipel ou nous aimerions certainement tous faire un séjour prolongé, et qui a un cocotier sur son drapeau, les Fidji.
Cette plante n'a pas de lien avec le tourisme, hormis qu'elle servait exclusivement en guise d'épinard dans un ancien plat local, le bokola, dans le but de le rendre plus digeste, et que l'ingrédient principal du bokola n'était autre que le touriste lui-même. Car la viande humaine, sachez-le, à tendance à vous rester sur l'estomac.
Comme on disait là-bas:" Pas de bras, pas de bokola!".
Mais on peut certainement l'accommoder autrement (le Solanum), si on est végan par exemple...