Chicorees en pays chaud

Message d'origine
ZionAssedo (IL)
15/11/2020 à 09:32

Bonjour,
Je reside dans un pays chaud (Israel) et j'aimerai cultiver des chicorees comme la frisee ou la scarole.
Ici il commence a faire chaud au mois de mars-avril jusqu a fin septembre, quand dois-je entreprendre les semis ?
Dois-je proteger les salades de la chaleur ?
Je precise que les temperatures peuvent atteindre 40.

Merci d'avance

Réponses
Marc65 (65)
15/11/2020 à 10:44

Je pense que c'est tout à fait possible de réussir ce genre de culture en Israël. Les chicorées sont des plantes aux origines méditerranéennes. Ce sont des plantes bisannuelles (même vivaces pour certaines), et elles sont peu sensibles à la montaison, et même pas du tout pour les chicorées dites "italiennes"
De ce côté-ci de la Méditerranée, on ne se presse pas trop au printemps pour semer les chicorées parce qu'elles ont du temps devant elles pour pousser jusqu'à la récolte, et qu'elles ne lèvent que dans un sol bien réchauffé, donc plutôt vers la fin du printemps et le début de l'été. Ce sont des salades à récolter de la fin de l'été et jusqu'une partie de l'hiver si on les protège bien du froid.
Contre la chaleur, on n'a guère de solution sinon que de protéger contre l'insolation. L'important reste surtout de choisir une variété adaptée au climat. Je pense que tu trouveras ça en Israël, un pays où le maraîchage est très performant.

ZionAssedo (IL)
15/11/2020 à 12:04

Helas, ici, quasiement pas de chicorees, les endives tres rares sont vendues par 2, les seuls clients etant les francais, les israeliens n'ont pas du tout le gout pour l'amertume.
La seule salade ici c'est la romaine.

Marc65 (65)
15/11/2020 à 14:19

Je vois. A l'inverse les chicorées se cultivent couramment dans les jardins marocains, et ce sont les mêmes variétés qu'en France.

ZionAssedo (IL)
16/11/2020 à 08:48

Merci bien pour votre reponse.
Cordial shalom !