chenilles dans les choux de Bruxelles

Message d'origine
liojac1936 (BE)
02/09/2012 à 11:39

Bonjour.
Chaque année je passe des heures à écraser les chenilles dans mes choux de Bruxelles ( je ne mets que cette variété ) sans compter les douleurs au dos.
Le plus difficile à éliminer sont celles qui se trouvent au cœur, j'en découvre trois espèces celle de couleur verte se confond avec les nervures des feuilles.
Je remercie les personnes qui pourraient me dire quel produit bio efficace pour éliminer ces envahisseurs.
Sur le site je n'ai pas trouver une réponse valable.
Merci de m'aider.
Lionel

Réponses
jardannie (75)
02/09/2012 à 13:21

Bonjour,

seul le BACILLIUS THURENGNCIS, vendu par toutes les surfaces de jardinage,viendra à bout de vos chenilles et sans crainte pour l'environnement et la consommation.Découvert par l'INRA en 1987; ce bacile détruit aisément toutes les chenilles.A l'avenir...chassez les papillons et tout spécialement la piéride des choux qui pond au printemps et dont vous découvrez les "petits"! ( papillon blanc crême)

netmentmieux (34)
02/09/2012 à 13:43


En voila une idée : il sont si mignons ces papillons ! (dixit les tchateuses de J-A )

lilou49 (49)
08/09/2012 à 08:59

bjr
il est conseillé de mettre au coeur des choux des feuilles de tomates ! les chenilles n'aiment pas ! on vient de le faire ! apparemment çà se fait aussi dans mon voisinage !!

JACLIO1936 (BE)
08/09/2012 à 11:08

Merci Lilou, cela ne coûte rien je vais essayer.
Je dois t'avouer que j'ai des doutes le fait que c'est surtout d'empêcher le papillon de pondre sous les feuilles des choux, j'ai parfois réussi d'en voir ils sont de couleur jaune, en réalité j'ai compté trois espèces.
À bientôt,
Lionel

netmentmieux (34)
08/09/2012 à 11:10

Bonjour Liojac !
Et bienvenue chez les "Macgyver" du jardinage
il n'y a pas hélas que les choux de Bruxelles qui sont victimes de ces hôtes indésirables ceux de Milan aussi et tous les autres avec !
Personnellement j'ai trouvé une parade qui me permet de déguster mes choux sans bouillie bordelaise , sans insecticides et autres friandises du même genre
,j'en profite aussi pour glisser un rang de poireaux ,
L'an dernier quelques aleurodes étaient parvenues a entrer , mais un bon coup de jet d'eau et ces parasites quittent les lieux et puis les choux adorent une petite douche de temps en temps
il s'agit d'un filet vendu en principe comme coupe-vent mais qui est un mur pour les insectes (est les escargots)

chenilles dans les choux de Bruxelles
JACLIO1936 (BE)
08/09/2012 à 11:36

Bonjour Netmentmieux,
J'ai renoncé à mettre des poireaux à cause du ver, en 2010 j'avais planté 400 poireaux, quand je constatais que le ver y était je coupais le tout au ras du sol ça marcher, la dernière fois j'ai coupé 3 fois pour finir en janvier il m'en restait une douzaine.
Autre problème la mouche de la carotte.
J'ai essayé le voile encore une fois c'est très laborieux, pour y travailler en plus le vent m'aide pas non plus.
Au total je cultive en BIO 700 M² , je me résigne à cultiver mâche haricot nain et perche fenouil maïs potager laitue céleri rave betterave rouge fêve scorsonère tomate asperge
Bon week-end
Lionel

jardannie (75)
08/09/2012 à 14:12

Bonjour,

Mieux que les voiles et plus jolis:les oeillets d'Inde....les vers de poireaux et carottes les détestent car leur racines sentent encore plus fort que leurs fleurs!!!

J'ai fait l'essai des feuilles de tomates ds quelques choux pas encote traités au bacillius....attendons!Rappel;le bacillius n'est pas un insecticide,il se loge dans les chenilles et ne condamne absolument pas le légume qui peut être dégusté sans crainte!

ANOCLETE (33)
08/09/2012 à 16:41

Apparemment la Gironde n'est pas encore touchée par ces prédateurs du poireaux. Je plante toujours mes poireaux à côté des betteraves : y a t-il un lien de cause à effet ? Je ne sais pas.
Quant aux voiles de protection, je ne me sois pas en mettre sur les 60 mètres que font les rangs !

Cerise51 (51)
08/09/2012 à 17:41

Bonsoir,
J'en ai acheté deux l'an dernier . . . ce n'est pas "donné" ! mon porte-monnaie s'en souviens encore, mais c'est vrai que pour un petit jardin . . . c'est parfait et joue bien son rôle de protection, mes poireaux sont indemnes de bestioles ! Les seules (pas prédatrices pour ce légume) ont été des Hannetons . . . pris au piège sous ce filet à mailles très fines, j'ai ainsi pu les attraper facilement pour leur faire leur fête, en espérant que les femelles n'aient pas eu le temps de pondre !

chenilles dans les choux de Bruxelles