Chaux vitale

Message d'origine
Auday (42)
22/02/2022 à 09:39

Bonjour,
la terre de mon potager est très très argileuse.
Afin de lui donner une structure plus aérée, je viens d'y apporter du fumier de vache frais (cf post erreur fatale ;o)).
J'ai également lu qu'un ajout de chaux permettait de casser l'argile et de favoriser une structure moins dense.
ma question est simple: avez-vous testé de tels produits (chaux éteinte) avec succès?
Merci pour vos retours
Bonne journée

Réponses
Marc65 (65)
22/02/2022 à 11:20

Ce qui donne une bonne structure à la terre du jardin c'est avant tout la vie organique qu'il y a dedans, car ce qui vit dans le sol l'aménage au mieux, le viabilise en quelque sorte. Les apports minéraux sont un complément possible, mais ne sont efficaces qu'une fois intimement intégrés au sol par la vie organique, sinon ce n'est qu'une agression chimique du sol. Un sol argileux est une bonne base, il s'améliore avec la fumure organique (ton fumier), et avec des engrais verts et couverts végétaux vivants qui stimulent activement la vie du sol. La chaux est utile pour la dissociation de l'argile, mais à condition que ces argiles dissociées soient reprises par le Complexe Argilo-Humique, et ce CAH n'est pas le produit de la chimie du sol mais de son activité biologique.

Auday (42)
22/02/2022 à 11:32

Merci Marc pour ces précisions/explications.
j'espère que 'ajout de fumier va apporter les éléments pour accroitre la vie de mon terrain.
La compacité du sol retiens l'eau mais j'ai l'impression que ca "étouffe" vraiment les plantes. J'espère arriver à trouver le bon équilibre en respectant la biologie de ce sol sans agression.
encore merci

bonne journée