Cerisier perdant beaucoup de sève

Message d'origine
oris (06)
07/11/2010 à 17:55

Bonjour

J'ai un cerisier dans la région PACA au var. Il perd énormément de sève au pied, au début je pensé que c'était normal mais comme vous pouvez le voir sur la photo il perd une très grande quantité de sève

Si quelqu'un peu m'expliquer si l'arbre en souffre ? si sa ce guéri ? qu'elle solution ?

Cerisier perdant beaucoup de sève
Réponses
Diffa (44)
18/11/2010 à 17:30

Je pense qu'il s'agit de gomme, donc de la gommose du cerisier, ça se met souvent sur une blessure de l'arbre. Malheureusement ça peut condamner l'arbre à plus ou moins long terme. J'ai également un cerisier dans ce cas suite à une blessure.
Ce que j'ai fait, lu dans un livre, c'est de bien enlever toute la gomme avec un outil tranchant bien désinfecté jusqu'à nu de la plaie car il s'agit d'un champignon en général ou d'une bactérie. Ensuite il faut mettre du mastic sur toute la plaie (résine de pin ou goudron de Norvège). J'ai mis ce dernier mais ça fait déjà deux fois que je gratte. J'irais voir ou ça en est ce week !
Je viens de lire que l'on peut mettre un emplâtre à action chimique : avec vinaigre de vin rouge et sel (20g/L) ou emplâtre de feuilles d'oseilles fraîches.

Diffa (44)
08/12/2010 à 18:09

Mon cerisier n'a pas l'air d'avoir fait de gomme suite à mon deuxième traitement. En prévention j'ai frotté la plaie avec des feuilles d'oseille sauvage, il y en a dans le terrain. A surveiller au printemps au départ de la végétation.

oris (06)
08/12/2010 à 18:30

Bonjour

Oui merci c'est bien cette technique qu'il faut faire. Concernant le mastic, j'ai utilisé un mastique a arbre spéciale contre les infection en plus de la bouillit bordelaise que j'avais mis pour désinfecter

Je rajoute un complément concernant les soins :

La perte de sève vient d'un insecte qui vient piquer l'arbre quans il est faible. Donc sa fait des fuites et des infection pour l'arbre. Pour lutter contre l'insecte, il faut mettre un insecticide systémique (systémique cela veut dire que le l'insecticide est bu par les feuilles de l'arbre et circule dans la sève). Une fois que l'insecte repique l'arbre il boira la sève contenant de l'insecticide et mourrera. Parcontre il existe beaucoup de systémique donc il faut utiliser le bon et quelques fois c'est vendu unique aux professionnel. Mais il faut directement avec la jardinerie pour trouver le bon.

oris (06)
08/12/2010 à 18:32

je crois que le nom de l'insecte est scolyte mais rien de sûr