Cerisier malade ?

Message d'origine
Varg (77)
16/06/2013 à 20:40

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le forum et je viens vous voir pour un problème avec mon cerisier. Je précise tout de suite que je suis absolument inculte en botanique, à tel point que je ne sais même pas de quelle variété de cerise il s'agit... :(
Le cerisier de mon voisin (même variété que le mien) ne semble pas atteint alors je pense que c'est bien mon cerisier qui est malade.

Voici mon problème : l'année dernière, le cerisier n'a donné aucun fruit mais apparemment c'était le cas pour beaucoup de gens alors ça ne m'a pas inquiété.
Cette année il y a des cerises sur l'arbre mais la plupart semblent s'atrophier avant même de murir. Certaines deviennent totalement brunes avec de la moisissure blanche, et sur quasiment toutes une partie du fruit se ratatine et la peau devient desséchée et "grumeleuse" (désolé pour ces termes peu scientifiques...).
Parfois toutes les feuilles situées sur la même "branchette" que le fruit meurent aussi.
J'ai aussi constaté que de nombreuses feuilles étaient grignotées, essentiellement sur la partie basse de l'arbre.

Je sais que je m'exprime assez mal (comme je l'ai dit, je suis totalement débutant en jardinage et je ne connais pas les termes dédiés) alors je vous joints quelques photos pour montrer ce dont je parle :









Voilà, si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou d'autres photos, je vous les fournirai avec plaisir.
je vous remercie d'avance pour vos informations et vos conseils :)

Réponses
jardanama (17)
16/06/2013 à 23:18

Bonsoir Varg ! Ton cerisier est atteint des maladies communes aux cerisiers et variétés à noyaux ..Les feuilles grignotées ou trouées ,maladie criblée ,des tâches décolorées souvent brunes apparaissent sur les feuilles .Les tissus végétaux touchés se nécrosent et tombent ,laissant des trous caractéristiques .Un champignon pathogène ,clasterosporium carpophilum ,en est généralement responsable . Remède essayez d'améliorer les conditions de culture et l'état sanitaire de l'arbre ,essayer un traitement avec un fongicide cuprique (à base de cuivre ) .Chancre bactérien : Des chancres plats ou déprimés se développent sur les tiges ,avec un écoulement de gomme dorée .la tige dépérit ,feuilles et fleurs flétrissent Remède : Coupez les branches atteintes et enduisez les plaies de taille d'un mastic cicatrisant .Traitez le feuillage à la bouillie bordelaise ,en fin d'été et au début de l'automne .Moniliose :Les fleurs brunissent et sèchent tout en restant sur le rameau. les feuilles proches brunissent et meurent ,tout le rameau peut être atteint .De petites masses de spores ,de teintes chamois ,apparaissent sur les zones malades ,puis des pustules se forment en hiver sur l'écorce .Champignons pathogènes qui prospèrent en conditions humides .Les spores sont portées par le vent et attaquent l'arbre par les fleurs .Remède :Coupez et brûlez les parties atteintes en été ,faire un traitement avec un fongicide à base de cuivre .
Cette année étant fort humide ,toutes les conditions aux maladies sont requises .
J'ai un cerisier qui est très vieux ,il y a quelques années j'ai du couper une branche qui avait 20 cm de diamètre ,complètement morte , quelques branches ont les maladies que j'ai décrites ,je supprime et je traite .
Bonne chance à toi dans l'avenir de ton cerisier .