Cerisier bloqué

Message d'origine
JPJOLY (83)
05/06/2015 à 12:35

Bonjour.
J'ai dans mon verger 2 cerisiers: un burlat qui m'a fait qqs cerises cette année (mauvaise année ds la région.
J'ai pris en pépinière une autre variété il y aura 3 ans (2012) cet automne. Je l'ai pris en pot, scion avec qqs petites branches de l'année, mis en place, le pépin.m'a dit de l'étêter à l'automne suivant, ce que j'ai fait en 10/2013. En 2014 de belles pouces, feuilles pas de fruits (normal) et il à bien grossi du tronc, à l'automne toujours sous ses conseils, je l'ai encore taillé (léger) ...... Au printemps de cette année (02/03), plein de bourgeons.....
Le burlat à mis ses fleurs, puis ses feuilles et ses cerises...... Mon second cerisier, lui, à eu les bourgeons qui ont légèrement gonflés fin 03, début 04, toujours rien, je le pensais tardif (malheureusement l'étiquette avec les intempéries, le vent et le temps est partie donc impossible de savoir la variété et le pepiniériste ne se souvenait plus) mais depuis bloquage complet ????? Il y a pourtant de la vie: j'ai fendu l'écorce et soulevé, c'est bien vert ??? les bourgeons sont colorés de vert et de rose ???? j'en ai prélevé plusieurs et coupés pour voir si ils étaient secs or bien au contraire ils sont bien vivants ????
J'ai questionné le pep.ste qui ne sait rien me dire sauf d'arroser tous les jours .....
Je suis allé questionner un autre pépin.ste qui m'a dit de mettre une bonne dose d'engrais et d'arroser 1 fois par semaine.
J'ai donc mis 4 poignées d'engrais bleu et j'arrose ......
Depuis plus d'un mois, les bourgeons ont un peu grossis, toujours de la couleur (verte et rose) de ces bourgeons. Quelques uns ont de petites feuilles qui ont perçé à la pointe du bourgeon (une dizaine, surtout sur le tronc de l'arbre, les plus grandes en petit bouquet de 5 feuilles font 2 cm maxi juste au dessus de la greffe à environ 10 cm du sol et plus on monte vers la cime, plus les feuilles qui ont perçé sont petites pourtant quasiment tous les bourgeons des branches ont gonflé et paraissent sur le point d'exploser ....)
Je ne sais pas quoi faire ???? Va-t-il crever ???
Si l'un d'entre vous peut me donner des conseils, ils seront les bien venus.
Merci d'avance

Réponses
JeanDeslandes (40)
05/06/2015 à 18:30

bonjour JP et bienvenue.
Une photo nette serait un plus pour nous permettre de t'aider.
Pour moi, ça semble compromis, ça ressemble à un cerisier qui essaie de repartir sur ses réserves mais qui n'a pas la pêche (humour).
Se trouve-t-il dans un endroit humide l'hiver?
Quel type de sol as-tu?

JPJOLY (83)
07/06/2015 à 14:13

Désolé, je n'ai pas d'appareil photos, j'ai essayé avec le portable mais cela ne rend rien de valable.
Je pense avoir bien expliqué ce qui se passe pour ce cerisier.
En effet cet hiver il y a eu plusieurs périodes ou il a plu abondamment et la terre était gorgée d'eau mais ici dans le var cela ne dure pas, cependant, nous sommes sous une barre rocheuse et quand il pleut fort en haut, le ruisseau se met à coulet fortement et inonde tout le jardin et le verger mais comme je te disait cela dure une journée ou 2 puis cela cesse, le terrain reste humide mais comme toutes les terres à vigne ( rosé de provence) cela draine bien.
Je ne m'explique pas ce bloquage et mon voisin à un de ses cerisiers qui est pareil ????
Je voudrais bien le sauver mais ne sais pas comment faire ni ce que je dois faire maintenant: continuer à arroser tous les jours ou ralentir cet arrosage, dois-je lui faire une forte taille en 07 ou 08 ? ou tout arrêter et voir au printemps prochain (cette solution je pense sera fatale pour lui c'est mon avis ......)
Merci pour vos conseils.

JeanDeslandes (40)
07/06/2015 à 16:46

Ce qui est sur, c'est que le cerisier, en général, craint l’excès d'eau prolongé aux racines.
Il n'est pas, à mon avis, judicieux de l'arroser tous les jours, même en ce moment de forte chaleur.
Un dernier recours pourrait être de l'arracher pour voir l'état de son système racinaire et de le cultiver en pot à l'ombre jusqu'à l'automne prochain.
Ça te permettrait de préparer un trou de plantation adéquat, au bon moment.
Sinon, tu peux essayer de creuser une petite tranchée circulaire tout autour de l'arbre à distance raisonnable du tronc pour essayer de voir où sont les racines.
C'est de toutes façons de ce côté là qu'il faut chercher (le système racinaire).