Cascade de pots de fleurs

Message d'origine
Stephanie C (91)
05/04/2009 à 23:35

Voici une idée astucieuse pour gagner de la place et profiter de la hauteur pour fleurir des petits espaces.
Plantez une tige métallique et superposez des pots de taille différente les uns sur les autres.
Remplissez-les de terre et plantez des fleurs.
Dans mon jardin suspendu (voir photo), j'ai mis des géraniums vivaces et des bulbes de muscaris il y a un an et voici le résultat au printemps.

Cascade de pots de fleurs
Réponses
starfish (60)
06/04/2009 à 17:41

trés bonne idée,mais avec un ferraillage torsadé pour maçonnerie c'est pas très ecolo!
au pire vous pouvez glisser un gros tuyau d'arrosage qui habillera l'acier.
d'ici 1/3 ans je ne souhaiterais pas consommer les plantes aromatique qui y son planter!
je vois souvent des particuliers planter des tiges de ferraille dans leur potager pour soutenir leurs tomates!!
a chaque fois je hurle!!!
arrêter le métal oxyde votre sol et cela est très toxique pour vous et les légumes et votre terre!
dans quelques mois des taches de rouilles sur tout votre feuillage (fleurs ,fruits,plantes)
merci a vous.
salutations fleuris.
starfish
merci de ne plus planter de la ferraille dans votre si saine terre!!!même en pots.

Stephanie C (91)
06/04/2009 à 22:03

Tu as l'œil starfish. Ce n'est pas des condimentaires dans mes pots mais des géraniums vivaces et des muscaris. Cette construction n'est pas dans mon potager donc très loin de mes légumes.
Je te rassure ?
Pour les tomates, j'ai essayé des tasseaux de bois et ils se sont couchés au premier coup de vent. J'ai donc mis des piquets de clôture traité pour ne pas s'oxyder. Ils sont robustes et c'est les tomates qui penchent au premier coup de vent. Hihi !!

fonzy (42)
07/04/2009 à 12:40

SALUT LES AMIS
QUELLE BONNE IDEE, JE SUIS ENTREINS DE ME FABRIQUER UNE ARCHE? TU M AS DONNER UNE IDEE
A BIENTOT

YVES NOEL (72)
17/05/2009 à 00:40

Bonjour les amis
La rouille d'une tige en ferraille n'a jamais été toxique, ni pour les légumes, ni pour nous, ni pour la terre !
Les tâches de rouille ne proviennent pas de la ferraille rouillée hihihihi la cause est dûe à une mauvaise rotation dans les cultures tout simplement ou u excès d'eau ! On peut traiter la chose avec une décoction de prêle ou d'extraits d'algues.
La chlorose est un manque de fer dans la terre, on peut résoudre le problème en mettant un morceau de fer à rouiller dans un seau d'eau et arroser les plantes, elles reverdiront !! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Eric (91)
17/05/2009 à 00:45

Bonjour,

Intéressant débat ! Je me demande si de la même manière on peut mettre du beurre dans les épinards, directement en terre. Hi hi !

Merci pour les précisions, Yves Noël :)

starfish (60)
17/05/2009 à 11:24

je reprends mon message,pour que mon message soit plus claire pour certain:
La maladie se nomme "chlorose". Elle se caractérise par une décoloration jaunâtre partielle ou totale de la feuille. C'est une CARENCE!! en élément nutritif tel que le fer et le magnésium généralement.
personnellement je parle des SYMPTOMES résultant de la décomposition de cette barre d'acier!! (qui deviennent une overdose!).
Il arrive quelques fois qu'un élément majeur soit en quantité trop faible dans le sol pour subvenir aux besoins de la plante (carence). La chlorose apparaît ! Les éléments majeurs sont : # L'azote (N) # L'acide phosphorique (P) # La potasse (K) .
La chlorose la plus fréquente dans un terrain calcaire est la carence ferrique. Pour y remédier un apport de sulfate de fer est nécessaire. ==> Il arrive fréquemment qu'un problème de structure de sol ou de ph en soit la cause.Pour améliorer la structure de votre sol, amender avec la matière correspondante.Exemple : si votre sol est trop argileux, ajoutez du sable de rivière et de la matière organique. ==> L'excès d'eau provoque également un jaunissement du feuillage, soyez attentif à l'environnement hydrique de la plante. Celui-ci peut modifier à moyen terme les qualités physiques du sol et donc sa capacité à stocker les éléments nutritifs de la plante. ==> Un manque d'azote diminue grandement l'intensité du vert du feuillage de votre plante. Faite un apport de sang desséché pour redonner de la vigueur à votre plante. Incorporez ensuite un engrais complet à libération lente adapté à votre culture. ==> La carence en phosphore se caractérise par des fruits déformés et le brunissement des feuilles de votre arbre au lieu de jaunir. Il arrive parfois que les feuilles se teinte d'un rouge violacé. Incorporez de la farine d'arêtes de poissons à l'automne au pied de votre culture. ==> La carence en magnésie est typique, les feuilles jaunissent autour de leurs nervures juste avant de brunir et enfin tomber.Pulvérisez une solution à base de sulfate de magnésie sur le feuillage.
Le premier travail avant de planter quoique ce soit dans son jardin est de se demander ce que l'on peut y introduire sans qu'il n'y ait de complications phytosanitaires dans les prochains mois et années. Chaque plante a ses propres exigences et préférences sur les caractéristiques du sol ou elles se développent. Certaines préfèrent un sol acide, d'autres basique (calcaire), d'autres encore n'aiment pas les excès d'eau...etc, il est impératif de déterminer les caractéristiques de votre sol afin de pouvoir implanter un végétal. Un apport d'amendement organique chaque année permettra de maintenir l'équilibre de la structure de votre sol, et vous évitera ainsi bien des soucis en voyant apparaître une chlorose. ==> 1. Implantez un végétal en fonction des caractéristiques de votre sol, améliorez si nécessaire. ==> 2. Faites un apport de fumier chaque année afin de maintenir les qualités fertilisantes du sol.
OK pour une CARENCE DE (FER/MAGNÉSIUM) qui est une CHLOROSE (très facilement repérable)
par contre avec cette grosse barre d'acier,je doute YVES NOËL que vous puissiez régler l'excès de fer a cause de cette barre qui se decomposera a long terme.
connaissez vous les symptômes de saturations?
tout le monde a bien compris ce qu' était une chlorose,a défaut!!! un saturation de fer sera fatal pour tout son environnement proche! et peut de personnes pourraient reconnaitre une overdose!
revoir le tableau périodique !(cours de 6ieme)
salutations
starfish

YVES NOEL (72)
17/05/2009 à 12:12

Bonjour
OK pour la réponse, mais désolé je ne suis pas d'accord sur tous les points de vue. D'abord je n'ai jamais dit que la barre de fer allait résoudre les problèmes de fer dans le potager ! Disons que je ne trouve pas ça nocif ! Les piquets en bois sont vecteurs de maladies (ex tomates), et demandent à être désinfectés avant utilisation. Par contre indiquer que toute cette ferraille provoque la rouille sur les feuilles, c'est inexact. Sans être spécialiste en la matière, facile à comprendre .... Quant à moi je n'ai jamais eu de soucis dans mon potager, et en 10 ans je n'ai jamais mis un gramme d'engrais sur la terre. Bien sur les fruits ou les légumes sont moins gros, mais plus goutés. En effet, je mets fumier etc... et je respecte la rotation des cultures, tout en laissant une surface non cultivée pendant 2/3 ans. La nature nous donne tout sous la main, je fais du purin d'orties, de consoude de Russie, et j'associe certaines fleurs à mes légumes pour éviter certaines maladies ou repousser les insectes. Voilà à 54 ans, je crois que je fais encore partie des jardiniers à l'ancienne. Salutations

starfish (60)
17/05/2009 à 13:18

effectivement j'aurais du expliquer plus précisément les symptômes du a l'utilisation d'une barre de fer!.
au sujet de la barre de fer,relisez bien le premier et le second texte, je n'est personnellement jamais dit qu'elle résolve les problèmes de fer.
bien au contraire j'y suis totalement opposé comme utilisation pour UN MAINTIENT!!.
les taches de "rouilles" en relisant mon premier texte,les symptômes d'excès sur les feuilles est plutôt inexact,donner avec facilité (précisions des aspects).
ses signes D'EXCÈS ferriques sont des nécroses apicales:
nécroses a l'extérieur aux bords des feuilles (taches noirâtres) avec progression dans l'ensemble du feuillage,puis qui sèche.
et l'envahissement total des symptômes...
le ramollissement des tiges et de la partie végétal dans son ensemble au fur et a mesure de la progression de l'overdose.
la réduction puis l'arrêt total de croissance des radicelles/racines).
l'aspect des racines deviennent noirs,puis le pourrissement et la transformation de l'aspect racinaire (racines en décomposition) deviennent poisses ,gluantes,odeurs nauséabondes.
je pense que j'aurais du éclaircir ma premiére intervention,
je souhaitais expliquer l'overdose ferrique a cause de l'utilisation de cette barre d'acier et non la carence,je pensais avoir été clair la dessus (grosse différence entre carence et overdose).
pourquoi faire tremper une barre d'acier dans l'eau d'arrosage! il suffit juste de faire un apport naturel organique (macérations:thé,orties,trèfle,etc..)) riche en N(azote),donc pour une carence=chlorose,l'élément N,puis les apports de deuxièmes catégories=fer,... sont présents dans ses apports de macérations.
pourquoi utilisé une eau saturé de particules ferriques non assimilable par leurs impuretés (utilisation d'une barre trempée dans l'eau) beurk.
j'ai testé pendant de nombreuses années des engrais de haute qualité a BASE ORGANIQUE et semi organique.
réservé au professionnels horticulteur/producteurs de fleurs/plantes qui étaient il y a quelques années non accessible aux particuliers et a peine sur le marché classique .
une trés grosse guerre de ses producteurs européens et étrangers :hollandais,anglais,américain,français...
ses engrais m'étaient envoyer gracieusement par les détaillants pour que je fasse des (bêtas tests),sur diverses fleurs,plantes,tomates grappes etc.
un simple apports qu'importe la source:organique ou synthétique,ou semi minéral.
il y a quarante ans,je pense pas que a l'époque nos grands parents avaient des stockes de tiges en acier pour maintenir leurs pieds de tomates!.
les anciens,récoltaient les excréments (ma grand-mère avait les toilettes dans le jardin,et croyez moi c'était pas facile pour moi petit d'être isoler dans la nuit posé sur une planche,avec la compagnie de trés grosses araignées!!
vous avez utilisé des branches de laurier ou d'acacias épluchés ou autres,comme tous le monde?..
voila le sujet est complet,et le plus clair possible pour chacun.
salutations
starfish

Stephanie C (91)
17/05/2009 à 16:48

Et bien, je vous abandonne 5 minutes et c'est la grande discussion. Quels bavards ces garçons !!