Carotte 'Touchon' (Page 3)

Message précédent
jeanreno (62)
19/06/2010 à 17:32

Bonjour à tous je voudrais savoir quand on éclaircit ses carottes est ce que l on peut les repiquer.
C est peur étre une question béte mais on ne sais jamais .Merci de vos réponses

Réponses
ANOCLETE (33)
19/06/2010 à 17:39

Bonjour jeanreno !
D'abord, il faut semer le plus clair possible. Aprés la levée, lorsque les plantules (ce ne sont pas encore des carottes !) atteignent 3/4 cm de hauteur, il faut éclaircir en plusieurs fois pour laisser entre 5 et 10 cm entre chacune (l'inter-plant dépend de la variété, donc de leur développement). Quant au repiquage, oublie ça !
P.S. Ce n'est pas une question bête, c'est une question voilà tout !

mandoline (RE)
28/07/2010 à 12:05

Cette année, je n'ai pas besoin d'éclaircir les carottes.Sur environ 1 m2, seules 5 ou 6 graines ont germé!
J'ai donc resemé entre les espaces, à 2 reprises.
Sont-ce les graines ou la terre qui n'est pas rentable?
Quel genre de sol aiment les carottes?

ptitenoizette (40)
28/07/2010 à 14:14

mandoline je suis comme toi..... cette année mes carottes seront peu nombreuses, en admettant qu'elles aillent toute jusqu'a maturité !! je crois que mes graines sont trop vieilles.... ou peut etre la disposition dans mon jardin....

netmentmieux (34)
28/07/2010 à 14:44

Comme chaque année a la place des petits pois j'ai semé les carottes dont les premières ne seront pas récoltées avant octobre en mini légumes je viens de traiter a l'eau +javel car les araignées rouges commençaient a décimer le semis. je fais de la "luc" une ancienne variété d'arrière saison :
Pour Mandoline je dirais :les terres d'alluvions sabbleuses,profondes mais fertiles donnent de jolies récoltes

ptitenoizette (40)
28/07/2010 à 15:19

netmenmieux, j'ai une question idiote mais... traiter la terre avec un peu de javel n'est -il pas nocif ??? j'avoue etre choquée, ou plutot surprise quand je vois le nombre de jardinautes qui utilisent cette methode.. peux-tu m'en dire + ???

netmentmieux (34)
28/07/2010 à 16:05

Ta question est pertinente mais c'est une question de posologie : C'est comme les médicaments ! a une certaine dose tu te soignes si tu triple la dose tu te suicides : j'utilise la javel ou le liquide vaisselle ou le savon noir pour des insectes qui n'ont pas de protection cutanée comme les pucerons ou les araignées rouges seule une peau trés fine les enveloppe et avec une cuillère par litre c'est guère plus que l'eau du robinet de plus le chlore au soleil a une action limitée a une heure tout au plus d'où l'intérêt de traiter le soir : on trouve en jardinerie des produits plus expéditifs qui une semaine aprés sont encore capables de tuer un chien mais cela semble-t-il n'a pas l'air d'inquiéter la plupart des ces adeptes des armes a destruction massives

ptitenoizette (40)
28/07/2010 à 16:16

je dois avouer que j'evite au maximum tous les traitements chimiques dans mon jardin.. j'essaie de ne mettre que des choses naturelles... ou ne rien mettre du tout, au risque de ne rien avoir !! ^^
en tout cas merci de cet eclaircissement, je ne savais pas tout ca !! et je suis d'accord avec quant a la dangerosité de certains produits vendus en jardinerie !!!

ANOCLETE (33)
29/07/2010 à 06:02

Pour éviter la mouche, je mets du marc de café sur le semis. Quant au reste, je n'ai pas à me plaindre : les carottes ne sont pas attaquées et le seul prédateur qu'elles craignent c'est ..... Myriam pour les soupes ! Et dans ce cas la javel et le savon noir n'y peuvent rien ! (peau trop épaisse ?)

ptitenoizette (40)
01/09/2010 à 22:51

y a t il un moment exact pour recolter nos carottes ?? quel est le signe qui ne trompe pas, comment savoir si c'est trop tot ou trop tard ???

netmentmieux (34)
02/09/2010 à 00:29

Bonsoir Petitenoisette ! contrairement au professionnel l'intérêt du jardinier amateur est d'allonger au maximum la période de récolte , tu commences donc a ramasser les premières en mini légumes (de la grosseur du petit doigt) en éclaircissant les plus serrées et tu continues ensuite au fur et a mesure de tes besoins et de la croissance de ta plantation