Canicule au potager: Vos astuces.

Message d'origine
Marc65 (65)
13/06/2021 à 08:57

Comment protégez-vous vos légumes au jardin contre chaleur et insolation excessive?
Pour ma part, j'utilise du foin (grandes herbes) dispersé vite fait bien fait sur mes rangs de légumes, arrosés auparavant. Ni trop de foin ni trop peu, c'est un petit ombrage qui maintient une atmosphère moins chaude et moins sèche.
J'ai des cultures protégées habituellement par des bâches translucides. Mes tomates (en cages) ont une "tente" qui les couvre la nuit et en cas de pluie. En cas de canicule, la tente est entièrement relevée du côté opposé au soleil. J'ai aussi des cultures sous bâche translucide sur des arceaux. Je relève les deux côtés pour que l'air circule, et je les replie sur le "toit" pour qu'il soit plus opaque. Je referme le soir après un bon bassinage. Même ouvert la journée, le "toît" fait assez d'ombre pour que le sol et l'air reste un peu humide. Ainsi, j'ai des courgettes qui ne fanent pas même au plus chaud de la journée, je laisse ouvert la nuit. Et j'ai un mélange sorgho/gombo/pastèque qui a l'air bien content. Ils passent la nuit couverts, et sont un peu comme dans une serre tropicale..
Pailler, c'est bien, couvrir c'est peut-être mieux, cela protège du déssèchement mais aussi de l'insolation.

Réponses
Luke (15)
14/06/2021 à 14:27

Bonjour Marc,
Les légumes, au potager, que je couvre sont les courgettes et les épinards (surtout...!) et je couvre le plus souvent avec des cagettes récupérées. Ce n'est pas très esthétique, mais c'est très efficace. Et au fur et à mesure de la pousse, je surélève les cagettes avec des piquets de bois à la demande.

MARIE 18 (18)
16/06/2021 à 12:14

Bonne idée,pour ombrager les plants, avez vous des photos ? Marc c'est comment des tentes pour tes tomates ? Luc ,je mets des cagettes aussi mais je sais pas les surélever avec des piquets ?

Marc65 (65)
16/06/2021 à 13:58

Marie, je cultive les tomates sur deux rangs de 8 plants. Elles sont sous une bâche translucide sur des arceaux jusque vers fin Mai. Par la suite, chacune a une cage grillagée ronde de 80 cm de haut comme tuteur. Les cages sont solidarisées entre elles avec des liens, et les arceaux sont replacés par-dessus. J'ajoute quelques piquets entre les deux rangées, et la bâche translucide repose sur le tout. C'est un abri qui sert d'abord à la protection et au forçage des tomates en début de culture, puis de protection contre la pluie, la rosée et l'insolation. Il faut faire attention de ne pas trop fermer, la température peut rapidement monter très haut et ça nuit à la fertilité des fleurs.

Luke (15)
16/06/2021 à 14:00

Bonjour Marie,
Bonjour à toutes et à tous,
Je plante des piquets aux quatre coins de la cagette et je la pose dessus, à l'envers. Les piquets sont enfoncés à la profondeur nécessaire suivant la culture. J'utilise soit des bambous, des tasseaux ou des branches récupérées lors des différentes tailles du jardin.

MARIE 18 (18)
18/06/2021 à 08:21

Merci a vous de vos idées " ombrage au jardin " si vous avez des photos ce serait sympa ! :), surtout pour Marc,son idée est intéressante ! ..Pour Luke,je pense avoir compris.. et j’utilisai déjà les cagettes,assez haute,sur mes jeunes plants repiqués..

Marc65 (65)
18/06/2021 à 08:51

Marie, il va falloir que tu fasses un effort d'imagination, car mon appareil photo est en panne depuis longtemps, et d'ici qu'on me voit tenu en laisse par un photophone il poussera des cocotiers dans le Berry. Je peux essayer de te faire un croquis... ça va m'amuser un moment.

Marc65 (65)
18/06/2021 à 09:10

Sur une parcelle de 5mx1m, 2 rangées de 8 cages, 3 piquets, 5 arceaux. Une bâche à la bonne largeur.

Canicule au potager: Vos astuces.
MARIE 18 (18)
18/06/2021 à 09:29

:D,Tu m'as bien fais rire,de bon matin ! et j'espère voir des cocotiers dans le Berry !! LOL
,..là j'ai compris avec ton croquis,MERCI beaucoup..
J'ai des arceaux et la toile qui va avec..reste a fabriquer les cages avec du grillage...
bonne journée Marc,bonne journée a tous..

Luke (15)
18/06/2021 à 21:58

Marie,
Voici la photo pour parfaire l'explication. La culture pour le moment n'en a pas besoin, mais réalisé pour le besoin de la photo.

Canicule au potager: Vos astuces.