Calendrier de l'Avent - 6 décembre : le gui

Message d'origine
Stephanie C (91)
06/12/2009 à 00:02

Gui : pendant la période de Noël, on retrouve souvent des branches de gui au dessus d’une cheminée, en décoration ou bien au dessus d’une porte. A minuit, le jour de l’An, la tradition veut que l’on s’embrasse sous une branche de gui pour apporter prospérité, bonheur et longue vie au couple.
Dans la nature, le gui est une plante envahissante car elle s’accroche aux arbres pour sucer leur sève. Quand on voit du gui sur un arbre, c’est un signe de mauvaise santé de l’arbre.
Quoi penser du gui ?

Réponses
fourmie (50)
06/12/2009 à 10:45

Moi, je trouve ça très romantique et dès que je vois du gui je pense tout de suite à la chaleur de Noël. Mais depuis que nous avons des enfants et des animaux , je n'en mets plus à la maison pour éviter les accidents et les intoxications. Par contre, si quelqu'un connait l'origine de cette tradition, cela m'éclairerai un peu, car il est vrai que lorsqu'un arbre est recouvert de gui, c'est mal parti pour lui et donc en contradiction avec le symbole de cette plante.
En tous cas, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année, une bonne santé et un jardin encore plus beau pour l'année 2010....