Calathea nouvelles feuilles qui sèchent

Message d'origine
julia (31)
11/11/2020 à 11:20

Bonjour à tous,
Nouvelle jardinière amatrice, on m'a offert une Calathea medaillon. Elle allait très bien jusque là, mais depuis que j'ai allumé mon chauffage, les nouvelles feuilles qu'elle me fait restent sèches et ne s'ouvrent pas.
Je m'explique : elle a commencé à faire de nouvelles feuilles, enroulées sur elles-mêmes, mais avant de pouvoir se dérouler, elles sèchent complètement…(photo) Je ne sais pas quoi y faire, je l'arrose tous les 10 jours environ, je brumise tous les jours.
Merci à tous pour vos conseils !

Calathea nouvelles feuilles qui sèchent
Réponses
Laure (13)
13/11/2020 à 20:11

Bonsoir
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.....
Depuis combien de temps est-elle chez vous ?
Son emplacement est assez lumineux sans soleil direct ?
Est-ce que le chauffage est assez loin de la plante ?
A mon avis il n'est pas nécessaire de la brumiser tous les jours bien que cette plante apprécie une certaine hygrométrie.

julia (31)
14/11/2020 à 15:39

Merci pour votre réponse.
Elle est chez moi depuis septembre. Elle était avant positionnée à 2 mètres de ma fenêtre mais j'ai du la changer de place car elle était à proximité de mon radiateur. Elle est donc maintenant dans un endroit un peu moins ensoleillé mais éloignée du radiateur. Etant dans un petit appartement je n'ai pas énormément de possibilité malheureusement...
Très bien je vais donc diminuer les brumisations, pensez-vous qu'il y a autre chose à faire ? Merci pour votre aide.

Laure (13)
14/11/2020 à 17:48

Bonsoir

Désolée de vous dire mais compte tenu de son habitat naturel ce n'est pas une plante facile à conserver chez soi.
Mais positivons !.... Il lui faut aussi un certain temps d'adaptation chez vous depuis septembre pour pouvoir s'y plaire....

Il n'y a rien à faire mais la luminosité et l'hygrométrie dans la pièce sont les éléments les plus importants. Votre séquence d'arrosage parait correcte du moment que vous l'arrosez de façon à ce que la motte ne soit pas saturée d'eau constamment.
Bonne soirée

Nenette (PT)
14/11/2020 à 18:19

Bonsoir à toutes les deux,.
Ce n'est pas une plante très facile. Il lui faut un bon équilibre. Lorsque les feuilles s'enroulent en principe c'est signe de sècheresse mais apparemment ce n'est pas le cas. Est-ce que tu as pensé à regarder de près les feuilles il a peut être des cochenilles ou des araignées.
J'en ai un depuis quelques années et l'année dernière il a eu une attaque de cochenillles je l'ai traité et maintenant il va bien mais il est beaucoup moins gros.
Tu as eu raison de ralentir les brumisations.