C’est quoi cette courge ?

Message d'origine
Migitte (33)
13/10/2021 à 13:29

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide ?? J’ai planté dans mon jardin des courges persuadée que c’était des graines de butternut, mais ce n’est pas du tout ça ???? Je n’arrive pas à trouver la variété ? Pouvez vous m’aider ? À quel moment sont-elle récoltables ? Je vous joint deux photos 1 ou la courge commence à jaunir (elle est plus exposée au soleil) et une deuxième. Elles ont atteint je pense leur taille maximum.
Merci beaucoup de votre aide
Bonne journée à tous

C’est quoi cette courge ?
Réponses
Marc65 (65)
13/10/2021 à 13:39

Il s'agit probablement d'un croisement. Si tu as semé des graines prises dans une butternut, c'est le résultat du croisement de la variété butternut avec une autre variété de courge musquée (Cucurbita moschata). On reconnaît bien cette espèce sur ta photo: Pédoncule anguleux et écrasé sur le fruit.
cucurbitophile.fr/esp/036/esp.php
Et si tu sèmes les graines de ta récolte tu récolteras probablement l'an prochain encore autre chose.
Pour bien les conserver, il faut qu'elles soient mûres, ce qui se reconnaît au pédoncule sec et à la peau bien colorée. Mais dès que les feuilles sont jaunies, on peut les récolter et les laisser finir de mûrir, au soleil d'abord, puis à l'abri des intempéries et du gel.
Mais pour les consommer dès maintenant, il n'y a pas besoin d'attendre. Elles sont déjà bonnes ainsi, même si elles ne sont pas encore à leur top.

Migitte (33)
13/10/2021 à 16:10

Merci beaucoup Marc pour ta réponse, oufff me voilà enfin éclairée.
Le pédoncule est loin d’être sec, dois je la laisser jaunir un peu plus avant de la récolter ?. Je te joins une photo de celle se trouve plus à l’ombre. La pluie est annoncée toute la semaine prochaine dans ma région et je me demande si elles ne risquent pas de pourrir avec l’humidité ?

C’est quoi cette courge ?
Marc65 (65)
13/10/2021 à 19:55

Plus longtemps elle aura mûri, plus longtemps elle se conservera après la récolte. L'humidité ne fait pas pourrir une courge en train de mûrir. Paradoxalement, une courge déjà mûre est plus exposée parce que les tissus secs ne sont plus vivants alors que la peau verte et le pédoncule vert sont vivants et hostiles à la décomposition. Le risque pour les courges vertes est plutôt celui d'être rongées par les limaces et escargots. En revanche plus le temps passe et moins les températures sont favorables au mûrissement dans le jardin, il est probable que les premières gelées se produisront avant que tes courges soient mûres. Si le feuillage de tes courges est jauni, laisser les fruits sur la plante n'a plus d'utilité, seulement des inconvénients. Il faut apprécier à quel moment il est plus avantageux de récolter les courges imparfaitement mûres pour les mettre dans un plus endroit favorable. Personnellement je renoncerai à l'idée de conserver longtemps ces courges, et j'envisagerai plutôt de les consommer dans les prochains jours ou semaines comme légumes frais.

Migitte (33)
13/10/2021 à 21:43

Merci beaucoup Marc pour tes explications très claires, je vais donc les laisser encore quelques jours dehors et les protéger des limaces (qui adorent mon jardin).

Merci encore et bonne soirée