c'est ici que les Athéniens s'atteignirent

Message d'origine
Gastodom (64)
10/05/2022 à 12:16

Bonjour tout le monde.
Venant de rejoindre la grande cohorte des retraités, je change de vie et j'arrive en Béarn dans une maison avec un grand jardin et un potager, qui, apparemment n'ont pas vraiment été entretenus depuis plusieurs mois: on voit encore la trace du potager (environ 6 mètres sur 9 , bordé par de grosses poutres) et des différentes plates-bandes (notamment le long des murets qui bordent le jardin) mais ça pousse dans tous les sens ! Assez décourageant, d'autant plus que, si j'ai quelques vagues notions de jardinage, là, maintenant, je ne sais vraiment pas trop par quoi commencer au potager: la semaine dernière, j'ai utilisé la grelinette que j'ai trouvée dans les outils, pour essayer d'émietter un peu la terre, et ensuite une griffe pour commencer d'enlever un peu les mauvaises herbes... bon, et maintenant ?
Ensuite, il y a, pile au milieu du potager, une grosse parcelle d'environ 3 m sur 6 avec plein de fraisiers, qui paraît-il donnent bien depuis des années, mais ils sont noyés dans les "mauvaises" herbes. J'ai bien essayé d'arracher celles-ci, mais le problème et qu'elles sont tellement entremêlés que j'ai tendance à arracher en même temps les fraisiers, grrr.
Bref, je compte sur vous pour me mettre le pied à l'étrier.

Réponses
jo2855 (20a)
10/05/2022 à 17:09

mon papa avait repris jadis un terrain abandonné depuis belle lurette,il a débrouissaillé au plus gros,a déseherbé tant bien que mal et a planté des pommes de terre sur le terrain et rien d'autre,ça a servi d'avoir des pommes de terre,ça a fait que le sol s'est décompacté,(assolement) ,les pommes de terre ont fait que les mauvaises herbes ont moins poussés et l'année suivante,il a pu faire de ce terrain un potager avec diverses parcelles de divers légumes
le fait d'avoir planté des pommes de terre a fait du bien pour tout,ça a nettoyé le terrain et permis de mieux le travailler par la suite
voilà une petite expérience qui peux te donner une idée
ceci dit,je te souhaite bon courage car c'est du boulot de remettre un jardin abandonné en culture

Marc65 (65)
10/05/2022 à 18:52

D'accord avec Jo, la pomme de terre est la meilleure" tête d'assolement" pour nettoyer le terrain. Je commence toujours par ça quand je gagne une parcelle sur la prairie. Ce sont les tâches nécessaires à la culture des patates qui garantissent contre le développement des annuelles entre le labour de fin d'hiver et la récolte dans l'été (reste le liseron). Par contre c'est une culture gourmande, et la première récolte n'est pas forcément très bonne, d'autant plus que le sol de la prairie ou de la friche est souvent plein de larves voraces qui se retrouvent sans nourriture autre que les pommes de terre. Malheureusement, il est déjà tard pour que les pommes de terre gènent les mauvaises déjà poussées et grainées (mais pas trop tard pour en planter néanmoins). Dans la saison, les cultures buttées, comme les haricots, et celles qui apprécient un bon paillage, comme les courges, peuvent aussi jouer ce rôle. Sinon, sur les parties qui ne seraient pas occupées rapidement, le sarrazin est un bon engrais vert qui s'installe rapidement et étouffe les adventices.
Pour tes fraisiers, si cette parcelle produit depuis des années, il est temps de la remplacer par une autre. Les fraisiers épuisent, le terrain se compacte à la longue et les mauvaises herbes vivaces sont de plus en plus présentes. 4 ans, 5 ans maximum, c'est la durée d'une plantation de fraisiers. Ce sera à faire après l'été. En attendant, profites de cette récolte et commences à réfléchir au nouvel emplacement et à la meilleure manière de récupérer des boutures sur tes fraisiers le moment venu.

Gastodom (64)
11/05/2022 à 11:13

Merci pour vos réponses.
J'ai dit que le potager n'était pas entretenu depuis des mois et je n'ai pas précisé le nombre: si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit, il n'a pas été entretenu depuis la dernière saison, je ne pense donc pas qu'il faille reprendre de quasiment zéro.
Je vous avoue que l'ampleur du boulot à faire m'a un peu découragé, vu que ce potager est tout de même assez grand.
Pour les fraisiers, merci pour le conseil je vais effectivement faire ainsi. Mais tu me dis qu'il faudra récupérer des boutures ? Tu veux dire les nouveaux fraisiers que les stolons des premiers ont créé ? J'avais cru comprendre qu'il fallait carrément changer les fraisiers

L'autre partie du jardin est d'agrément. Là par contre j'ai bien l'impression que ça fait plus d'un an que ça n'a pas été entretenu, et il y a d'autre part des associations qui me paraissent bizarres notamment par exemple un buisson de millepertuis au pied d'un rosier, buisson qui voisine également avec des iris, des agapanthes et de la lavande et qui apparemment commence à tout bouffer. À côté de ça au pied d'un mur et il y a également millepertuis mais celui-ci semble mal en point: il n'a plus vraiment de forme, semble "creux", c'est-à-dire peu de rameaux poussent à l'intérieur. C'est d'autant plus râlant que l'autre qui est à côté du rosier, lui, a une très jolie forme. Après il y a aussi plein de plantes dont je n'arrive pas à identifier si ce sont des sauvages ou si elles ont été mises là exprès. Et je ne compte pas tous les oignons qui doivent être enfouis de ci, de là (par exemple j'ai vu qu'il y a des restes de tulipes).
Du coup je n'ose rien arracher...

Marc65 (65)
11/05/2022 à 11:59

Je comprends mieux la situation. Ton potager ne serait pas enherbé si tu avais pu y travailler dès la fin de l'hiver, et tout ce qui a poussé depuis est impressionnant. Tu devrais peut-être le cultiver à mesure que tu le nettoies, parcelle par parcelle, et le reste tu le bâches où tu le tonds en attendant.
Pour le bouturage du fraisier, tu trouveras les renseignements nécessaires sur ce site.
www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/marcotter-fraisiers.htm
Sinon les fraisiers peuvent aussi se diviser.
Pour l'identification des inconnus, tu peux nous faire passer des photos, on adore jouer aux devinettes, sinon il y a
identify.plantnet.org/fr
Pour les arbustes "qui bouffent tout", c'est ce qui arrive quand on fait des plantations d'arbustes en ne pensant qu'au court terme. Un jardin d'agrément c'est toujours évolutif. Planter, déplacer, tailler, remplacer, c'est le travail habituel, si on n'aime pas trop ça mieux vaut simplifier ses espaces verts.