Buis mourants

Message d'origine
fabriceL (92)
29/08/2015 à 14:07

Bonjour,
J'ai depuis deux ans deux buis sur mon balcon en région parisienne (plutôt à l'ombre, soleil tôt le matin). Bizarrement à partir de la fin mai les feuilles ont commencé à jaunir au bout sur l'un puis à devenir complètement jaunes (comme brûlées) et idem sur l'autre buis, plus lentement (encore quelques rares pousses vertes).
Ce n'est pas a priori la pyrale car je n'ai trouvé absolument aucune chenille (j'avais d'ailleurs traité préventivement avec Bacillus Thurigensis). Problème d'arrosage? Mais je n'ai rien changé à cela. Tous les deux avaient fait une belle floraison au début du printemps.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un champignon, les feuilles n'étant pas devenues noires.
Quelqu'un comprend t-il? Et sont-ils sauvables? merci de votre aide. fabrice

Buis mourants
Réponses
mimicalva (14)
29/08/2015 à 21:58

Fabrice difficile de savoir ce dont il sont atteints, est ce que tu mets de l'engrais de temps en temps, car la terre s'épuise depuis 2 ans si j'étais à ta place, je couperais tout ce qui est brûlé, mettrais de l'engrais et voir si de nouvelles pousses vont arriver
il y a peut-être des spécialistes des buis sur le site, qui te donneront des conseils

Cerise51 (51)
30/08/2015 à 08:19

Bonjour FabriceL,
Trois champignons peuvent être la cause de ce jaunissement => Cylindrocladium buxicola => Volutella Buxi => Phytophthora (assez courant chez les buis en potée) . . tes Buis étant trop atteints . . . BRÛLES-LES jette le substrat à la poubelle afin d'éviter la contagion aux plantes de remplacement !! N'oublie pas un petit séjour dans l'eau de javel pour tes pots si tu veux les réutiliser !

fabriceL (92)
30/08/2015 à 09:43

Bonjour et merci pour vos messages. J'ai bien pensé à un champignon mais dans mon cas, les feuilles se sont mis à jaunir alors que j'ai lu qu'elles devenaient roses ou noires dans le cas de champignons. De même, pas de traces de spores sur les feuilles. J'ai mis de l'engrais régulièrement.
Je penche pour un excès d'arrosage même si le pot est bien troué et que j'ai peine à croire que cela ait pu engendrer la mort totale des arbres...

JeanDeslandes (40)
30/08/2015 à 12:20

L’excès d’arrosage provoque la pourriture des racines souvent due à un phytophtora, donc Cerise a raison.
Les champignon phytopathogènes ne génèrent pas toujours des spores visibles, surtout dans la terre.
Bon dimanche.

lucille (77)
14/09/2015 à 17:16

Mes buis aussi ont été atteint d'un champignon qui rendait les feuilles très jaunes comme ta photo. C'était l'été denier avec une météo très pluvieuse, favorable à la prolifération des champignons. Je ne voulais pas utiliser de produits chimiques et après de nombreuses recherches, j'ai trouvé BuiSanté d'XtraVert. Depuis je pulvérise régulièrement avec BuiSanté et mes buis sont vraiment superbes. Je te conseille d'essayer : 1/ taille un peu tes buis jaunis, 2/ démarrer les pulvérisations, 3/ mettre en engrais à diffusion lente dans tes pots. Le buis est un arbuste résistant, il peut s'en sortir ! Bon courage.