brocoli

Message d'origine
christ (38)
21/05/2011 à 13:08

Bonjour a tous et toutes.Ayant construit une serre,je vais y mettre des graines de brocoli.jusque la pas de probleme.Mais je voudrais savoir si ce legume (apres repiquage) prefere les zones mi-ombragees car je n'ai plus qu'a cet endroit pour semer quelque chose.(Ou alors ,les eclaicir et les laisser dans la serre.) Merci pour vos reponses. Christ.

Réponses
netmentmieux (34)
22/05/2011 à 21:47

Salut Christ !
A cette époque tu n'as plus besoin d'une serre pour tes brocolis moi je vais les semer le mois prochain dans une barquette en polystyrène (poissonnier) pour l'automne ; ils seront repiqués a mi ombre et même sous un filet car les papillons (pièride) trouvent que c'est l'endroit idéal pour élever leurs chenilles

christ (38)
26/05/2011 à 21:50

Bonsoir Netmentmieux et merci pour la reponse.J'ai quand meme fais le semis sous serre .Je les repiquerais a l'endroit qui me reste vers la haie.ça monte a quel hauteur ce legume?

netmentmieux (34)
26/05/2011 à 22:06

Bonsoir Chris !
Fais gaffe ! si ta serre est au soleil en ce moment ça carbure , n'oublie pas l'arrosage et la ventilation
Moi je fais du "Marathon" de chez "baumaux" (voir catalogue en ligne ) entre 50/60 cm de haut une belle pomme très fine de grain, très dense , suivie d'une multitude de rejets pendant tout l'hiver (dans le midi)

Cerise51 (51)
26/05/2011 à 22:14

Bonsoir Christ,
La hauteur de cette plante potagère varie de 40 à 80 cm, voire plus suivant la variété ! Lorsque tu repiqueras, espaces-les de 40 à 50 cm sur des rangs distants de 80 cm, car ça prend de la place ! Exposition ensoleillée si possible dans une terre fertile et fraîche, la récolte se fera, toujours selon la variété de 4 à 6 mois, voire plus, après le semis ! Bonne soirée Christ ! # ;- )

Diffa (44)
27/05/2011 à 11:45

Bonjour Christ,
Si tu manques de place, tu peux aussi intercaler les brocolis entre tes plants de tomates ou dans le rangé entre deux rangs de tomates. J'ai déjà opté pour le deuxième solution mais j'avais déjà bien espacé mes deux rangés de tomates, il faut faire attention pour arroser à ne pas écraser le choux qui pousse bien moins vite que les tomates, en plus quand tu enlèves les gourmands des tomates, tu les mets au pied des choux contre la piéride.
Mes choux sont bons à repiquer alors je crois que je vais en mettre entre les plants de tomates cette année, j'ai mis 60/70 cm entre les plants.

christ (38)
29/05/2011 à 17:17

Bonjour a tous et toutes.J'ai bien lu vos conseils et je suis dans le doute .Netmentmieux me parle d'un coin mi-ombrage et cerise51 d'une exposition ensoleillee et comme il me reste un coin mi-ombrage!Amoins que je suive les conseils de Diffa,seulement l'espace entre mes tomates est de 50/50 est t'il suffisant.

netmentmieux (34)
29/05/2011 à 18:07

Salut Chris !
C'est l'effet pervers des forums ; tu viens avec un probléme et tu repars avec trois
Les choux comme tout les crucifères (radis, navet etc ) ne donnent pas leur meilleur épanouissement en période chaude et fortement ensoleillée ; sans doute dans le nord ces impératifs sont a relativiser ici en tout cas il ne viendrait a l'idée de personne de planter des choux avant septembre (brocoli , choux rouge choux fleur , de bruxelles etc etc les jours sont plus courts les nuits plus fraiches
Quand a mettre des choux entre des tomates qui sont a 50 cm ? tu peux toujours essayer , le jardin ,comme je le dis toujours est un espace de liberté mais pense qu'un choux fait environ 60cm de diamètre ,qu'ils vont attraper ;des chenilles, des aleurodes, des pucerons cendrés: que les tomates ont besoin d'aération pour mener a bien leur production
A ce jeu tu risques de n'avoir ni choux ,ni tomates

christ (38)
29/05/2011 à 19:05

Salut Netmentmieux.Merci pour la reponse.Les brocolis pointent leur bout du nez dans la serre.Je suivrais ton conseil vers la haie pour le repiquage,car entre les tomates je craint le pire surtout que je risque de m'attirer les foudres de madame si ces tomates sont foutuees.Pour l'eclaircissement puis je recuperer le plant pour le repiquer un peu plus loin pour pouvoir le rerepiquer plus tard avec les autres? (ça en fait des repiquages finalement c'est pas evident a expliquer cette histoire mais j'espere que t'as compris le truc!

netmentmieux (34)
29/05/2011 à 21:24

Pas de problème de repiquage ,de plus on fait toujours des semis trop serrés (les graines sont tellement fines on ne les sent pas) donc je repique dans des godets'('gros calibre) et un bon terreau les plus jolis dont j'ai besoin ,environ deux douzaines(plus deux ou trois au cas ou ; il y en a parfois qui sont borgnes) ensuite (à quatre feuilles) tu repiques a mesure les plus vigoureux dans un sol profond , bien fertilisé et relativement humide tu enterres jusqu'aux premières feuilles car la pomme est lourde et suite a du vent et un terrain détrempé ils risquent de basculer ; en principe je repique en trois fois cela permet d'échelonner un peu la récolte
PS ;le brocoli se congèle très bien ; cru (ébouillanté) ou cuit (plat cuisiné)