boutures de rosier

Message d'origine
Jeamp62 (62)
21/11/2020 à 11:12

Bonjour au forum
J'ai fait des boutures de rosiers il y a 3 ou 4 semaines. Ce qu'il y a de bizarre c'est que les boutures reprennent , mais il il y a en une don les poussent fanent.
Faut il les arroser souvent, ou à quelle fréquences faut il le faire. D'autres boutures pointent mais ne poussent pas.
J'ai mis une photo de la bouture où les poussent fanent
Merci de vos réponses à venir
Bon Week-End
Jean-Paul

boutures de rosier
Réponses
Marc65 (65)
21/11/2020 à 13:14

Quand tu dis que tes boutures reprennent, tu veux dire qu'elles font des racines? Parce que s'il repousse quelque chose sur la bouture avant qu'elle ait des racines, ça fait déssécher la bouture. Pour préserver la bouture tant que les racines ne sont pas suffisantes il faut maintenir le terreau humide, et garder ses boutures dehors, dans un coin frais, puis ensuite à l'abri du gel.

Jeamp62 (62)
21/11/2020 à 13:25

Merci Marc 65
Je ne sais pas si il y a des racines
Mes boutures sont dans une pièce à 20 degrés. Donc si je comprends bien
je devrais les mettres dans mon garage car il fait frais et les humidifier de temps en temps ?
Car j'habite un plain pied, et il fait 20 dans toutes les pièces
Bonne journée Marc
Jean Paul

guy 45 (45)
21/11/2020 à 13:54

Les rosiers ne se bouturent pas aussi facilement qu'on peut l'imaginer, et bien que ce soit raconté dans les livres
Bon courage

Marc65 (65)
21/11/2020 à 14:04

Oui, c'est trop chaud. A 20°, le rosier veut faire des feuilles et des fleurs. Si on bouture les rosiers en cette saison et à l'ombre, c'est pour avoir les conditions propices, des températures plus basses, un sol humide, avec l'air aussi frais que le sol. Souvent on fait les boutures un peu plus tôt que tu ne l'as fait, à la fin de l'été, directement dans la terre du jardin, à l'ombre. C'est normalement assez abrité pour les préserver des grands froids, et ça leur laisse plus de temps pour faire de la racine.

Nenette (PT)
21/11/2020 à 14:36

Oui GUY ce n'est pas aussi facile que ça. Je viens d'en faire et en principe je les rate on va voir cette fois.
Mais nous avons des amies (s) JA qui les réussissent bien.

Jeamp62 (62)
21/11/2020 à 15:42

Merci Guy et Marc, pour vos réponses
Je les ai mis dans mon garage , et je vais les humidifier de temps en temps. La prochaine fois je ferais comme vous dites . Je suis complètement novice en la matière, donc je m'en tiendrais à vos conseils pour la prochaine fois
Je vous remercie tous les deux passaient un bon week-end , et prenez soin de vous
Jean-Paul

civad (63)
21/11/2020 à 17:56

Bonsoir,
je fais des boutures de rosiers depuis des années et je m'aperçois que c'est souvent la variété et le type de rosier qui est plus ou moins réussi, à voir ce que tu as bouturé...
L'image que tu as donné me donne l'impression que ta bouture noircie du pied, foutue d'avance, à voir tes autres boutures, ensuite, il me semble que cette bouture est trop longue, on ne vois pas la tête ni de pousse rapprochée, par contre la taille du crayon est bonne.
Ensuite, fin octobre pour faire des boutures est bien trop tard et surtout, ne pas les mettre au chaud comme dis Marc.
Alors voilà comment je pratique:
Sur des remontants genre buissons, rampants et grimpants. C'est après la première floraison septembre je crois. Je coupe les branches de la taille d'un crayon qui surtout n'ont pas commencés à faire une pousse transversale, 10 15 cm sous un œil et dessus un œil qui me donne 3 yeux voir 4, je les mets dans un pot rond de 10 préalablement trempé ds de l'hormone d’enracinement et les met dehors à l'ombre ou mi ombre, il ne doit dépasser qu'un œil ou deux max.
Je les laisse dehors en hiver sans aucune protection et je suis en Auvergne à 800 m d'altitude, la réussite est de 80% je dirais, mais tjrs pareil.... suivant les variétés. Je ne peux donner les noms, ce sont des variétés protégées :)
Par exemple, sur des variétés ancienne, j'ai beaucoup de mal, les grimpants sans greffage sont chétifs, sur certains buissons, c'est bon et idem sur rampants.
Beaucoup de ces rosiers sont issus simplement de boutures et vendus l'année suivante. A voir ce que tu as bouturé, mais il ne faut pas se décourager, ce que tu loupe une année peut réussir l'année d’après, c'est l'expérience de jardinier et chaque année est différente (sauf tout de suite que l'on peux compter des sécheresses de plus en plus difficile à maîtriser)

Jeamp62 (62)
21/11/2020 à 18:16

Merci Civad63
Je retiens tes conseils enrichissants pour l'année prochaine. Je ne connais pas la variété de ces roses. C'est le voisin de ma belle soeur qui lui a de très belles roses qui a bouturé il y a deux ans je pense, et c'est lui qui m'a fait ces boutures là mi Octobre . Tampis on verra bien , là je les ai mis dans mon garage. Par contre j'ai une bouture avec des feuilles, dois je la mettre avec les autres dans le garage ?
Merci beaucoup
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end
Jean-Paul

guy 45 (45)
21/11/2020 à 19:31

La rose qui est certainement la plus facile à bouturer et donne un bon résultat final en végétation est la Madame Meilland, car c'est à la base un rosier puissant de grande stature et relativement sain.
Pour la grange majorité des autres variétés le greffage est indispensable pour conserver une copie fidèle.