Bouturage des plants à petits fruits

Message d'origine
DannyC (25)
20/01/2024 à 11:57

C'est au mois de janvier qu'on bouture les plants à petits fruits. Pour se faire prendre des branches d'un an et les couper, des bâtons de 20 cm de long à l'extrémité où elle sera plantée dans un substrat tourbeux et sable coupé avec greffoir qui coupe comme un rasoir. En biseau partant d'un bourgeon et allant à peine plus haut de l'autre côte. Trempée dans les hormones en poudre, la base coupée en biseau. plantée en ligne et garder propre et au moment de chaud arrosé un peu. Regarder de temps en temps un plant pour voir si les racines poussent.
En avril, planter en pépinière et le début de l'hiver, arracher, les mettre en paquet et de nouveau au printemps planter en pleine terre les plus beaux plants.

Vous pouvez bouturer ces plant-ci : Cassis, Gresswiller, banc et rouge, groseillier, maquereau

Réponses
Raddon (38)
20/01/2024 à 13:55

Bonjour,
Je lis ci-dessus : Trempée dans les hormones en poudre, Il y a déjà belle lurette que l’hormone en poudre n’est plus commercialisée ! Si vous voulez de l’hormone en poudre, vous allez chez votre « pharachien » vous lui demandez de l’aspirine que vous réduisez en poudre. Avant les hormones de bouturage du commerce, l’eau de saule était utilisée. L'acide salicylique est naturellement synthétisé par certains végétaux comme la reine-des-prés ou le saule s.l. Le cognassier se bouture très bien au printemps.

DannyC (25)
20/01/2024 à 17:16

Bonjour Raddon, Les hormone de bouturage en poudre existe toujours, vous la trouverez dans un site internet que je ne peux pas dire le nom au prix de 25,28€

Raddon (38)
21/01/2024 à 07:55

Bonjour,
Je fréquente les « jardineries » l’hormone de bouturage existe qu’en liquide en plus c’est vendu. Je ne fais aucun achat sur Internet, même pas du drive. J’aime le contact, cela évite que l’on me vend, en exemple, du talc pour de l’hormone.

jojo22 (22)
21/01/2024 à 14:32

je n'utilise pas d'hormone de bouturage en poudre , a part l'eau de saule ,quand c'est la saison de pousse ,je bouture beaucoup dans le sable ou l'eau

Raddon (38)
21/01/2024 à 15:40

Bonjour
Hormone naturelle, il y a l’eau de ronce et biens d’autres ; il y en a une autre, qui ne coute pas cher, c’est la salive que j’appelle de la bave de crapaud. Cette même bave de crapaud, je l’utilise lorsque je greffe, lorsque je lisse un joint en silicone, etc.

joseph59 (95)
21/01/2024 à 17:21

Bonjour, Depuis des années au mois de décembre je bouture des cassissiers petits, gros fruits et des groseilliers jaune et rouge. J'utilise des branches d'un an en coupant au sécateur a son extrémité des morceaux d'environ de 20 cm de long. Ces bouts biseautés sont plantés dans des pots contenant un mélange d'un volume de sable fin pour deux de terreaux. Ces récipients sont positionnés à l'extérieur plein Nord contre l'un des cotés de ma serre. Mère nature fait le reste. 100 % de réussite. Je fournis gratuitement mes quatre Enfants, leurs belles Familles, les et leurs amis, les voisins et depuis l'an dernier les écoles maternelles et primaires de mes Petits Enfants. Bon courage et prenez soin de vous