BON A SAVOIR

Message d'origine
mimicalva (14)
10/04/2015 à 23:12

Associez les plantes entre elles

Le "compagnonnage" des plantes a des effets sur chacune d'elles. Elles se protègent et diminuent les maladies. Ainsi, vous pouvez marier la tomate avec carotte, chou, épinard, oignon, persil, poireau, salade, basilic mais pas avec betterave, chou rouge, fenouil, pois. Le navet ne supporte pas le voisinage du radis mais est ravi de fréquenter ail, céleri, ciboulette, épinard, et petit pois.
Le mariage de certaines graines a pour effet de repousser les espèces nuisibles: ce sont des insecticides naturels! En associant carotte, oignon ou carotte et poireau, vous chassez du jardin la mouche de la carotte ou la teigne du poireau.
La mouche du semis fuit devant les haricots et les tomates tandis que la piéride succombe devant le couple chou-plante aromatique.
Le puceron noir défaille face au couple haricot et sarriette tandis que le doryphore fuit face à la pomme de terre associée à l’aubergine. Le puceron prend la poudre d’escampette quand il voit des capucines ou bien des tomates associées à l’œillet d’Inde et au souci.
Pour de belles framboises, plantez du myosotis qui fera fuir les vers de framboisiers, sauver vos salades, plantez-les à proximité de fenouil, détesté des limaces. (pour toi Baboutine)

Réponses
baboutine (17)
19/04/2015 à 11:04

Hiiiiiiiiiii Mimi...je ne connaissais pas le truc du fenouil
Bon, moi je suis beaucoup plus réservée avec l'association capucines/haricots, chez moi j'ai des pucerons SUR LES DEUX !!! Je continue à en mettre cependant pour le beauté du potager
J'ai mis de la ciboulette entre mes pieds de rosiers et là, ça à l'air de fonctionner, je n'ai pratiquement pas eu de pucerons .
Bon dimanche :)