blablabla

Message d'origine
dixjockey (29)
05/10/2012 à 21:08

Ecolo : je veux bien. Mais faut-il savoir de quoi on parle ! Le fumier de nos anciens, c'était quoi ? Tout ce qu'on jetait sur le tas de fumier. Meme si je dois faire bondir plus d'un, revenons à nos racines. On jetait tout ce qui n'était plus consommable, ce qui faisait de la pourriture, (n'est-ce pas). Bien. On n'y mettait aussi le pot de chambre. (caca et pipi) non? On y mettait aussi les déchets bovins, ovins et porcins ? Oui, Etait-ce bien des nitrates : oui. Alors, tout écologistes que nous sommes, avons-nous souffert de ces déchets? Réponses : NON. Bien sur , ces tas de fumiers étaient très petits par rapport aux déjections des porcheries industrielles ou autres élevages intensifs, je le concois. Alors, à notre petit niveau de jardinier amateur, je préconise à ce retour au nitrate que nous fabriquons tous. J'attends vos réactions, fussent-elles antagonistes. Merci à tous pour vos messages.

Réponses
ANOCLETE (33)
06/10/2012 à 05:27

Bonjour dixjockey,
Mon jardin est toujours fumé au fumier de bovins et il s'en porte que mieux (par rapport au engrais chimique). Quant au nitrate que je fabrique personnellement, je suis bien embarrassé ! Dois-je ressortir le vieux "jules" d'autrefois ?

lepap (70)
06/10/2012 à 10:05

bonjour ecolo un grand mot ::Surtout a notre époque ou tous le monde fais se qu'il veut et une Europe ou chaque pays appliquent ces propre règles alors tous sa me fais bien rire ! alors je fais chez moi se qui me semble bon pour la planète et pour moi !

papinou (59)
06/10/2012 à 11:15

Bonjour mes amis
Ca faisait longtemps que je n'avais mis mon grain de sel dans la conversation et ça fait du bien de vous retrouver surtout pour aller dans le sens de " Dixjockey " ( j'adhére de suite à ton parti ) car mes amis j'ai pris le parti de faire du compost depuis des années et figurez vous qu'il y a deux ans j'ai décaissé onze ans de compost réalisé avec toutes sortes d'épluchures de légumes,tontes de pelouse, fruits pourris etc etc..
Le tout réinjecté dans mon jardin ,je vous assure que , notamment cette année a été une année hyper productive malgré les intempéries que nous avons eu dans le Nord et notamment des températures basses qui ont décalés les jardins de 1mois à 1mois et demi avec pour bon nombre de jardins des résultats trés moyens.
Donc à toutes celles et ceux qui ont un emplacement compost possible n'hésitez plus surtout que bientôt, nos poubelles seront pesées,ne les embarassez plus de vos épluchures.
A bientôt sur les ondes de "Jardinier Amateur "
s

blablabla