Bientôt le temps des Griottes à l'ancienne !

Message d'origine
Cerise51 (51)
11/06/2010 à 08:45

Pour vos cerises à l'eau de vie, la Griotte est préférable aux autres variétés pour être confite à l'eau de vie, mais si vous n'avez que de la Montmorency ou de l'Anglaise ça pourra aller aussi.
Prendre 1 Kg de Griottes saines, bien rouges mais pas trop mûres, piquez-les de quelques coups d'aiguille (de cette façon elles ont une saveur plus sucrée et ne durcissent pas). Laissez un petit bout de queue ça ira mieux pour les déguster. Déposez-les dans un grand bocal en alternant couche de sucre ( 250 g en tout) et cerises, fermez le bocal et laissez macérer 2 jours.
Après ce temps, recouvrir d'eau de vie à 40° (ou du mélange d'alcool de votre choix) en prenant soin de bien recouvrir les fruits largement.
Mettre le bocal au soleil pour confire les cerises sans oublier de le secouer de temps à autre afin que le sucre fonde entièrement.
Mi-octobre, faîtes un sirop épais avec 250 g de sucre de canne et 6 cl (environ) d'eau, ajoutez une pointe de cannelle et le zeste râpé d'un citron (éventuellement bâton de vanille ou giroffle ) et laissez le tout infuser jusqu'à refoidissement et mélangez ensuite avec les cerises, à ce stade, je sépare la préparation en la répartissant dans 2 bocaux, le grand bocal n'étant plus assez "grand". Se conserve plusieurs années (beaucoup plus gouttus), à l'abri de la lumière et de la chaleur (sans mettre au frigo !).
Recette à déguster en décembre, au coin de la cheminée, seul ou avec des amis . . . . s'il y a de la neige dehors, c'est encore plus appréciable !

Bientôt le temps des Griottes à l'ancienne !
Réponses
jeanreno (62)
11/06/2010 à 09:18

Merci Cerise 51 pour ta recette

netmentmieux (34)
11/06/2010 à 15:42

Juste pour dire a Cerise que la montmorency est une griotte et sans être chauvin je dirais même que c'est la meilleure j'ai un arbre imposant et cette année il est super bien fourni j'ajouterais que je vais faire aussi de la confiture (de griottes) et avec les noyaux cela donne un gout subtil puis suivant l'inspiration je finirai par du Guignolet ou du Cherry-Brandy ne pas oublier non plus qu'un magret aux griottes cela mérite le guide Michelin

Cerise51 (51)
11/06/2010 à 16:58

Rectification pour Netmentmieux ! J'écris toujours trop vite !


J'ai omis de préciser DU NORD (Griotte du nord) type de cerise ==> noire . . .
Pour moi qui suit du Nord, c'est tellement évident !




Bien sûr que la cerise Montmorency est une variété de cerise griotte, je n'ai jamais dit le contraire . . .


La cerise Griotte de Monmorency et la cerise Anglaise étant toutes deux des types de cerises ==> rouges . . .

netmentmieux (34)
11/06/2010 à 18:45

A ma grande honte je ne connaissais pas ce cerisier (griotte du nord) je ne voyais dans les griottiers que le montmorency et l'anglais , il y a bien un démon du midi pourquoi pas un griottier du nord

Cerise51 (51)
11/06/2010 à 19:04

Je t'absous mon fils, je t'absous !
Que celà ne t'empêche pas de dormir surtout, si nous savions tout, la vie serait banale et ennuyeuse, c'est bien d'apprendre tous les jours, c'est enrichissant surtout de partager . . . !