Besoin urgent conseil suite à mauvaise utilisation sulfate de fer pour gazon

Message d'origine
ben51 (51)
10/04/2020 à 23:13

Bonjour ,
Je me permet de vous contactez pour avoir votre avis d'expert et vos conseils. Je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment un coup de pouce.
Voici la situation, il ya environ 3 semaines j'ai utilisé du sulfate de fer en poudre en sachet de 5 kilos pour entretenir et reverdir mon gazon pour un terrain d'environ 250 /300 mètre carré.
Je pensais que c'était un simple engrais et j'ai voulu le diluer dans l'eau pur avec un arrosoir de 11 litres le repartir correctement.
Je mettais environ 300 à 500 g pour 10 à 11 litres d'eau que j'ai repartis sur toute la surface de mon terrain.
J' ai donc vidé le sac de 5 kilos.
Un magasin de jardinage m'a expliqué que c'était ma première faute a été de le dilué avec de l'eau et ma deuxieme a été de pas respecter les doses.
Nous sommes le 9 avril l'herbe a commencé a repoussé malgré un manque d'eau car il ne pleut pas depuis le jour ou j'ai mis le sulfate de fer.
J'ai donc arrosé 1 jour sur 3 pour atténué les odeurs qui se dégageaient de mon terrain sachant que c'est un produit très irritant.
Mes questions sont est ce qu'il ya un toujours un risque d'irritation des voies respiratoires ou des muqueuses pour mes enfants ou moi meme après 3 semaines sachant qu'il n'y plus d'odeurs dans le jardin mais qu'il reste encore des parties ou l'herbe à brulé.
Est ce que le sulfate de fer agit encore après 3 semaines (il agit dans l'air ou sur l'herbe qui peut creer des vapeurs plus ou moins acides qui peut être dangereux pour la santé.
Les portes fenêtres de mon salon donne sur le terrain ou j'ai mis le sulfate de fer , est ce qu'il 'ya un risque que les vapeurs de sulfate rentre la ventilation de mes fenêtres.
Est ce qu il ya danger ou pas , j'ai l'intention d'ici quelques jours d'enlever toute la mousse noire mais en dessous il restera du noir sous l'herbe qui est en bonne état.
Dans combien de temps ca va rentrer dans l'ordre et qu'il n'y aura plus de risques pour mes enfants et ma famille.
Désolé de rentrer dans les détails , mais j'ai vraiment besoin d'aide et je vous remercie d'avance pour toute l'attention que vous porterez à ma demande et encore merci.
Dans l'attente de vous lire
Bien cordialement.

Réponses
Marc65 (65)
11/04/2020 à 07:56

Ah oui, en effet, c'est la grosse boulette!
Mais c'est surtout pour la pelouse que c'est grave. Après 3 semaines, et en plein air, le risque pour vous est très réduit. Les vapeurs soufrées sont nocives, mais elles sont encore plus irritantes que nocives, autant dire que si vous n'en êtes plus irrité vous n'êtes plus en danger. Certains recherchent même les bains soufrés pour se soigner. Pour le reste, le soufre donné au sol aura plutôt tendance à s'y intégrer, à être lessivé s'il y a un excédent pour le sol, peu de chance que le sol relâche des bouffées de vapeurs soufrées. L'important est d'évacuer toute la végétation morte et qui est pleine de soufre, parce que le risque de volatilisation du soufre réside surtout dans la fermentation de ces matières organiques, donc ne pas les mettre dans le composteur familial. Continuez les arrosages, évacuez les premières tontes. Bonne chance pour votre pelouse, qui va devoir pousser dans un sol bien acidifié, ce qui favorise encore plus la mousse (rectifier avec un amendement du type engrais scoramide, mais attendre la fin de l'été parce que deux agressions chimiques à la file c'est pas top).
PS: Le magasin de jardinage aurait peut-être dû vous dire que votre première faute, c'est plutôt d'avoir acheté du sulfate de fer. mais je suppose qu'il en vend aussi...

guy 45 (45)
11/04/2020 à 14:03

Le sulfate de fer c'est l'erreur commise par bon nombre de jardiniers qui hélas sont mal conseillés par les vendeurs, car vous acidifiez votre sol.
Pensez plutôt à répandre régulièrement à l'automne une dose raisonnée à l'hectare, de chaux magnésienne, en granulés, ou des scories, car la mousse des pelouses est favorisé par une acidification naturelle en surface des terres, par lessivage.
Cette chaux ne supprimera pas la mousse existante, mais freinera considérablement sa venue.
Le mieux à faire pour remplacer un traitement chimique de la mousse, c'est une bonne scarification annuelle, manuelle ou mécanique, et un terreautage final après avoir semé de nouvelles graines de gazon en regarnissage.
Je n'ai aucune crainte pour votre affaire de vapeur soufrées, mais le sulfate de fer ne doit jamais se diluer dans l'eau, puisque le principe est de le laisser stagner en cristaux sur le dessus de la mousse, alors que vous l'avez fait descendre dans la terre.
Apprenez aussi qu'en jardinerie, il y a un nombre impressionnant de personnel qui n'y connait strictement rien, et il est utile de s'adresser et demander conseil auprès du responsable des végétaux, qui saura en principe vous répondre correctement.

ben51 (51)
11/04/2020 à 23:32

Bonjour a tous ,
Merci pour vos réponses , j'ai trouvé une personne qui peut venir avec un scarificateur elle me demande 20 euros de l'heure plus 25 euros de déplacement.
pour une surface de 200/250 métres carré (elle compte environ 3 heures de travail)
A votre avis est ce le bon moment apres 3 semaines et demi que le produit à été mis.
Est ce que cette personne me propose un bon tarif ou c'est plutot cher.
Merci à vous tous pour vos réponses.

Marc65 (65)
12/04/2020 à 10:37

C'est toujours le bon moment pour une scarification. Comme expliqué par Guy, la scarification est en soi un bon moyen d'empêcher la prolifération de la mousse.
Pour le tarif, ça me semble correct. Vous auriez meilleur compte en lui louant son scarificateur, ou en scarifiant avec vos propres outils.

guy 45 (45)
12/04/2020 à 10:44

Ce n'est pas cher du tout, car un scarificateur est un appareil qui s'use beaucoup selon la qualité de la terre.
20 € de l'heure je suppose que c'est du travail africain, un pro c'est bien plus cher.
Il faut scarifier, et ramasser.
Attention au confinement pour que cela ne vous coûte pas plus cher, car ce n'est pas une priorité.

ben51 (51)
12/04/2020 à 23:05

Merci pour vos réponses , la réponse de guy m'a fait sourire car je suis africain et je peux vous dire qu'il ya des africains qui travaillent.
Sans rancune Guy , je ne sais pas quel age vous avez mais vous devez avoir plus d'experience que moi en jardinage lors je respecte.
Maintenant parlonsun peu jardinage , de votre experience est ce je peux trouver un genre de compost 100 biodégradable et vegetal pour aider a la croissance du gazon et biensur inofensif et sans danger pour environment et la santé.
La personne doit venir chez moi ce lundi 13 avril , je vous tiens au courant du résulat apres scarification de la pelouse.
Bonne soirée à vous.

jmh59 (59)
13/04/2020 à 09:00

Bonjour à tous
Pour parler de sulfate de fer
J’ai retrouvé dans mon fourbi un bidon de 5l de sulfate de fer liquide acheter il y a plus de 20ans
A quoi cela peu ne servir ?
Merci

Marc65 (65)
13/04/2020 à 10:45

Eventuellement à acidifier ton sol, pour avoir des hortensias plus bleus par exemple, ou pour les autres "plantes dites.de "terre de bruyère"", comme les myrtilles.

guy 45 (45)
13/04/2020 à 10:49

Ben c'est par respect que j'ai parlé de travail africain pour ne pas dire Au Noir !!!
Bon j'aurai pu dire travail de couleur :D
Joyeuses Pâques :D