besoin de conseilsssss

Message d'origine
oeufdepoule (30)
13/01/2011 à 12:21

bonjour, voilà, j'ai un terrain de 1500m2 qui est malheuresement , pleins de mauvaises herbes. c'est une terre réguliliérement visité par des oies et qui a longtemps appartenu a un agriculteur qui l'asperger de desherbant (ça fait plus propre parrait-il...).Maintenant, il n'y a plus que des mauvaises herbes ultra résistantes comme une espèce de menthe sauvage et toutes sortes de truc qui piquent ou qui sont pleins de boules qui colle.J'habite dans le sud ,donc je ne m'attend pas a avoir de la belle pelouse qui demande trop d'eau , du chien-dent tondu me satisferai pleinement, mais meme de ça, y'en a plus....J'aimerai donc avoir des conseils pour virrer ces grosses mauvaises herbes qui piquent pour que les plus petites qui piquent pas puissent y pousser.Devrais-je labourer?Enfin bref, je suis open pour tous les conseils.merci

Réponses
sonja (BE)
13/01/2011 à 15:51

bonjour oeufde poule, moi je labourerais ds un premier temp

netmentmieux (34)
13/01/2011 à 18:02

Bonjour *Oeuf de poule ! et bienvenue dans notre * amicale communauté *
Le labourer est une évidence surtout s'il y a longtemps que cela n'a pas été fait mais cela ne suffira pas car suivant ce qu'il y a actuellement il faudra pendant un an ou deux passer la motobineuse pour en venir a bout : des graines qui vont germer s'il s'agit de graminées ou d'éventuelles "boutures" s'il s'agit de vivaces (ou des deux) ce qu'il faudrait savoir aussi c'est quel va en être l'usage : une partie verger: avec abricotiers ,amandiers, pruniers, raisins ? une partie :jardin de rocaille : lavandes ,romarins thyms , cystes aloès? ou une partie potager s'il y a possibilité d'irriguer : vaste programme dont j'espère tu nous informeras et auquel ,dans la limite de nos connaissances,nous aurons a coeur de participer

Diffa (44)
13/01/2011 à 18:22

Bonjour,
Oui il y a la solution labour, puis plusieurs fois le rota dès que les mauvaises herbes repoussent et il faudra semer quelque chose ...
Autre possibilité si tu ne veux pas exploiter le terrain, les moutons, ça te fais un gazon naturel et nickel, une belle praire mais au bout de quelques années et il faut bien clôturer le terrain, une cabane et de l'eau ... Il y a des races rustiques, ou des moutons d'Ouessant, peu d'entretien (une tonte annuelle facile à faire même au ciseau pas 1 heure par mouton) peu exigent, l'herbe leur suffit, boivent peu jamais malade pour 1500 mètres au moins un couple voir deux femelles et un mâle et tu auras des méchouis en bonus !

netmentmieux (34)
13/01/2011 à 22:39

Trois moutons sur 1500m² ? même s'ils sont anorexiques leurs jours sont comptés le Languedoc ce n'est pas la Normandie ;mais comme tu dis on peut toujours faire un *méchouï* avant qu'ils dépérissent

Diffa (44)
14/01/2011 à 10:06

Les moutons d'ouessant sont tout petits, ils font pas plus de 20kg adultes. Les miens étaient trois sur une surface entre 2000 et 3000m et ce n'était pas suffisant pour tout manger très loin de là et sans leur mettre aucun complément alimentaire.
Bon un suffolk ça pèse pas loin de 100kg pour un beau mâle adulte ! Je ne suis pas sûre de l'orthographe, c'est des moutons à tête noir, rustique aussi, mon ex en a eu et le mâle m'avait démoli le genou (fracture, ligaments...) donc je préfère les petits, ça fait moins mal !
L'ancien proprio m'a laissé ses trois moutons d'ouessant en pension pendant près de 6 mois quand j'ai acheté et je n'ai même pas vu la couleur de l'agneau que j'ai nourri pas un petit gigot !

oeufdepoule (30)
14/01/2011 à 10:06

Bonjour et merci pour vos conseils. Tout d'abord , je vais essayer de décrire mon terrain .Il a une forme étrange , il fait 15 m de large sur 100 m de long.Sur les premiers 25m, il y a des arbres(acacias, micocouliers et murriers. Je compte sur ce lieu ombragé y faire le coin farniente aves table, chaises...et l'espace jeux pour enfants(j'en ai deux). Ensuite, j'ai construit un petit poullailler avec 4 poules et 3 lapins.Après, j'ai monté un chalet, c'est le coin boulot, entreposage de matériel et matériaux(mon ami est maçon), bois de chauffage.Sur les 50m env restant , j'aimerai y faire un petit potager (25m2) qui serait cloturé à cause des oies avec un apport de terre. Sur ce qui reste du terrain, j'y est déjà planté un olivier, un abricotier, un amandier, un cerisier(qui je crois est mort), 2 pommiers, 2 poiriers et un figuier .J'ai peut-etre mis la charrue avant les boeufs comme on dit.C'est sur cette partie verger que je suis ennuyée par ces vilaines herbes. Au début du terrain , j'ai aussi un puit qui j'espere me permettra d'arroser mais je ne sait pas trop quel type de pompe il va me falloir pour pouvoir arrsoser jusqu'au bout du terrain(100m de long).
Bon, pour le verger, il faut que je laboure .A votre avis, un motoculteur suffirait ou j'ai besoin d'un tracteur?Et après, serait-il interressant que j'y sème un peu de gazon pour stade, en sachant que je ne veux pas arrosé la pelouse.(c'est absurde les pelouses bien verte dans ma région).Et dans mon coin espace enfants, y'a que des orties qui y poussent(dommage pour un espace enfants...)mais je ne peut pas labourer, il y a trop de racines d'arbres a la surface, devais-je les bruler?Bon, je crois que j'ai assez posé de questions et vous remercie d'avance pour vos bons conseils.
Ah si , une derniere question pour la route.J'aurai aimer faire une piscine ecologique mais je me demande si c'est adapté dans ma région où les guêpes sont omniprésentes et où les piscines tournent au vert en moins de deux.
Voilà et merci encore

Diffa (44)
14/01/2011 à 11:26

On oublie les moutons !
Pour la partie potager, elle est donc dans le verger, c'est bien pour les fruitiers mais pas facile pour y passer un tracteur avec une charrue. Dommage c'est un peu tard, tu aurais pu mettre un engrais vert à l'automne qui aurais étouffé les cochonneries. Je te conseille de travailler un bout raisonnable la première année et d'agrandir ton potager pour satisfaire aux besoins de la famille car si tu veux tout faire dès le début, tu risques de ne pas avoir assez de temps et de te décourager.
Tu va de toute façon avoir des mauvaises herbes qui vont pousser alors je te conseille de pailler tes cultures pour limiter les mauvaises herbes, tu peux utiliser les feuilles mortes de ta partie boisée dès maintenant et les mettre sur la partie potager.
Tu parles d'oies, ça aussi ça mange tout et ça devrais nettoyer le terrain !
Pour les orties, pas facile de s'en débarrasser, mais garde en un coin c'est excellent pour le potager (purin et orties aux pieds des tomates) et aussi en cuisine c'est plein de minéraux.
Pour la piscine écologique, en principe si c'est bien fait, ça ne doit pas verdir, c'est une partie bain et autour on fait une partie moins profonde avec des plantes qui épurent l'eau. J'y songe et j'ai acheté un livre la dessus mais c'est pas pour tout de suite ! Dans ta région j'aurais plus peur de manquer d'eau pour la remplir !

oeufdepoule (30)
14/01/2011 à 12:03

Merci diffa, mais le potager sera(il est pas fait) juste avant le verger.Il sera cloturé avec des palettes de récup à cause des oies.Je comptai en faire de 20/25m2 environ.Penses-tu que c'est trop grand pour un début?Je voulais y faire des sortes de bacs que je remplirai de terre vegetale (permaculture je crois), je me suis dit que ça diminuerai les mauvaises herbes.Pour le coté verger, c'est là où les oies divaguent .Elles mangent bcp de choses mais pas les herbes qui piquent.Mes fruitiers on était planté en février2009, c'était des racines nues.Le monsieur a qui je les ai acheté m'avait dit qu'il fallait les arroser que la premiere année.Et ben dans ma région, je le déconseille.Il ne sont pas morts mais ils n'ont pas apprécié non plus, ce qui me laisse la place de passer un tracteur...Est ce qui faut que je seme de l'herbe après?

Diffa (44)
14/01/2011 à 13:53

Je ne pense pas que ce soit trop grand, le mien doit fait 5 par 10m donc 50m2. La première année un peu moins mais ça dépend de ce que tu mets dedans, si ça prend de la place ou pas, courgettes et courges, melons, concombre, je n'y mets plus mes potimarron car ça prend trop de place, je les ai mis dans le verger cette année. Mes arbres sont pour beaucoup des racines nues mais je n'ai eu que les cerisiers qui n'ont pas pris la première année. Du coup je les ai remplacé l'an dernier par des arbres en pot et plus vieux, au moins 3 ans, c'est plus cher mais j'en avais que deux à changer. Cette automne j'ai remis un abricotier car l'autre à péri après avoir pourtant bien commencé, trop tôt et 2 fortes gelées tardives. J'ai pris une espèce adaptée à la région chez un pépiniériste ! Au printemps j'ai goûté les premières mirabelles, des pommes reinettes et gala et une dizaine de poires William miam miam et des pêches de vignes.
Pour tes herbes qui piquent, je ne vois pas ce que c'est, ça fait pas des boules qui s'accroche au vêtements ?