Discussion : Berberis thunbergii 'Rosy Glow'

Message d'origine
Stephanie C (91)
11/11/2009 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Berberis thunbergii 'Rosy Glow'

Réponses
coccinelle (95)
09/02/2010 à 18:01

Bonjour,

Je veux mettre en terre 6 pieds de BERBERIS THUMBERGIL ATROPURPURA POURPRE en mars entre ma barrière de jardin grillagée et ma voisine suite à un cambriolage. Ils sont passés entre nos 2 jardins.

Ai-je le droit de mettre ce type de plantations ?
Pour ne pas blesser mes voisins : les tiges passeront chez elle ? qui devra les couper ?

Sinon, je pense mettre une feuille de plexiglace transparente pour éviter toute blessure

Pour la profondeur, j'ai fait un trou de 60 cm.

Pour la largeur : j'ai un mur entre mon grillage, ce qui me fait une largeur de 30cm. Pourrais-je en déposer à cet emplacement vu l'étroitesse ?

Quelle hauteur cet arbuste peut atteindre en 1 an ?

De quelle distance dois-je mettre un pied pour le reste de la longueur de ma barrière ?


Merci de me donner un conseil pour me défendre contre les cambriolages : il y a aussi l'arbuste PYRACANTHA. Lequel de ces 2 types d'arbustes je peux déposer : lequel atteindra la hauteur de 1.50 voire 2 m très vite et s'étaler également très vite ?

Au moment de l'achat courant mars, quelle hauteur dois-je acheter ? des boutures ou carrément le petit arbuste de 50 cm ?

J'aimerai si vous le pouvez, que vous me communiquiez d'autres espèces de haies épineuses défensives "très défensives"

De plus, pour l'hiver prochain, les oiseaux auront de quoi de nourrir....
Merci par avance de vos excellents conseils comme d'habitude.

Coccinelle

marie 51 (51)
10/02/2010 à 08:35

il faut respecter la distance de plantation entre vous et le voisin.Pour les couper il faut aller chez elle pour ce qui depasse et lui demander l autorisation.pour tailler.Pour le plexiglace c est pas mal .On a le droit de mettre ce que l on veux chez soit sauf le barbele.Dommage que je n ai plus le nom de mes arbustes car ils ont de tres gros piquots.

djay063 (BE)
10/02/2010 à 13:27

Autres espèces défensives? Ne vous dispensez pas de vos 1ers choix parmi lesquels il y a de bien belles espèces et variétés ( Berberis et Pyracantha). En outre, l'olivier de Bohème (eleagnus angustifolia) et l'hippophae rhamnoïde: ils évoluent en arbuste dense et infranchissable ou en petit arbre selon la manière dont on les taille et ils portent des aiguillons peu visibles mais bien durs et bien piquants; vous le remarquerez immanquablement en les entretenant ! Dans le genre épineux, il y a toujours ce bon vieil ajonc qui est bien plus rustique qu'on ne dit parfois. Je vous conseillerais volontiers le cognassier du Japon ainsi que, en végétaux bien de chez nous, les aubépines et les prunelliers (mais ces rosacées sont souvent de vrais réservoirs à feu bactérien) et les houx tellement variés et tellement beaux mais ... lents, très lents à grandir.

coccinelle (95)
24/03/2010 à 07:23

Bonjour,
J'ai mis en terre lundi un rosier.
Je me suis aperçu que j'ai mis par erreur au fond de mon trou de la terre de bruyère.
J'y ai déposé mon rosier et mis du terreau universel autour avec de la corne broyée comme engrais.
Supportera-t-il bien cette terre de bruyère ou bien dois-je le retirer immédiatement pour y mettre du terreau universel ?
Coccinelle

djay063 (BE)
24/03/2010 à 09:58

Les rosiers sont EN GENERAL tellement plastiques et tolérants que, franchement, je ne m'en ferais pas pour si peu; surtout si vous avez bien praliné les racines et que celles-ci ne viennent pas au contact direct de votre engrais poudre. Si vous n'êtes vraiment pas rassurée, par acquis de conscience, passez donc un petit appel téléphonique à votre pépiniériste ...