baies rouges de millepertuis

Message d'origine
Coralie39 (39)
03/07/2021 à 12:03

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et avide de partager mes trucs et astuces jardin et de connaître les vôtres.
Je me lance pour la question qui me taraude actuellement. J'ai beaucoup de millepertuis dont je ne connais pas la variété (assez haut et grandes feuilles larges). J'aimerais savoir si je peux faire un macérat des baies rouges qui arrivent après la floraison ? si je peux en tirer quelques vertus. Mes différentes recherches me mènent aux huiles de fleurs de millepertuis mais la floraison est terminée et je coupe les baies rouges avant qu'elles deviennent noires (pas très jolies) ce qui favorise aussi une nouvelle floraison. En vous remerciant pour les conseils que vous pourrez m'apporter

Réponses
Marc65 (65)
04/07/2021 à 11:06

Bienvenue, Coralie.
La macération dans l'huile semble être celle qui permet d'extraire, de conserver, et d'utiliser au mieux les principes actifs du millepertuis.
D'après ce qu'on peut lire, il y a tout lieu de penser que les fruits contiennent aussi les mêmes principes actifs que les sommités fleuries utilisées habituellement, mais qu'en dehors du millepertuis utilisé traditionnellement pour cela on ne peut guère présumer de la qualité de ce qu'on récolte. Quand le millepertuis officinal, sauvage ou cultivé, est récolté, il est principalement en fleurs et en boutons, mais il y a possiblement de ces fruits dans la récolte, cela ne semble pas gênant. La recette traditionnelle fait peu de cas des fruits. Ils ne sont sans doute pas désirés, car la macération dans l'huile doit se faire à partir de millepertuis séché, et le fruit est ce qui sèche le plus lentement, mais ces fruits sont petits.
Donc ton problème, à mon avis, se résume en une question: Comment faire sécher les fruits sans qu'ils ne moisissent, et sans employer de moyens qui pourraient en altérer la composition?