bac acier corten

Message d'origine
jardireb76 (57)
23/05/2022 à 19:17

Bonjour,
Ça y est, nous nous lançons dans le potager…enfin, le petit potager.
En effet, ne souhaitant pas négliger l’esthétique de notre jardin, nous avons opté pour des carrés potagers, et nous avons choisi un modèle en acier corten de 80 cm de haut (et 240 cm * 120 cm).
Deux carrés potagers pour une mini surface mais nous espérons tout de même nous faire plaisir et récolter un minimum de légumes bio.
La question que nous nous posons est la suivante : faut-il isoler le carré potager, avec du polystyrène extrudé et une membrane de fondation pour le séparé de la terre ?
En effet, deux sons de cloche nous reviennent.
Les premiers considèrent qu’il faut absolument isoler ces carrés en acier corten car en été, quand il fait chaud et que le soleil tape, la chaleur va s’emmagasiner dans le carré potager, rendant la terre sèche et risquant même de brûler les racines.
Les seconds pensent qu’il n’en est rien, que les racines ne risquent rien, que la terre ne sera pas plus sèche que dans le sol ou dans un carré potager en bois ou en pierre, mais qu’au contraire, le fait que le carré en acier corten capte la chaleur dès le printemps permettra de commencer une production de légumes plus rapidement et plus tôt.
Alors, je pose la question aux jardiniers du dimanche qui sont devenus des experts ou aux professionnels s’il y en a : isoler ou pas isoler des bacs acier corten ?
Merci d’avance à tous

bac acier corten
Réponses
jardireb76 (57)
27/05/2022 à 08:51

Personne n'a d'avis ? Ou mieux, personne ne possède de tels carrés potagers ?

Marc65 (65)
27/05/2022 à 09:07

A vue d'oeil (et "à vue de nez"), il me semble que le colori de ce bac a été choisi pour chauffer un peu au printemps, sans trop chauffer l'été. Ce qui sera favorable au printemps c'est que la terre du bac ne sera pas autant saturée d'humidité que le sol, et sera ainsi moins froide et plus tôt propice à la culture.
Pour l'hiver de Moselle, c'est autre chose, la terre du bac va se refroidir beaucoup plus vite que le sol et le risque de gel des racines sera important s'il n'y a pas d'isolation. Mais si tu as seulement l'intention d'y cultiver éventuellement des légumes l'hiver, le préjudice ne sera jamais bien grand si un froid intense les détruit, et tu sauras alors évaluer le risque et si l'isolation vaut la peine.
Dans un carré potager, sans fond, la terre perdra plus vite son humidité, bénificiera peu de la réserve d'eau du sol et aura besoin d'un arrosage plus abondant et plus régulier qu'en pleine terre.

jardireb76 (57)
28/05/2022 à 11:08

Bonjour Marc65,
merci pour ta réponse.
La couleur du bac n'a pas été choisie pour un effet chauffant, mais simplement parce que nous apprécions le côté brut de l'acier Corten, l'aspect rouillé.
C'est l'acier en lui-même qui risque de chauffer la terre, il n'isole pas comme le bois le ferait.
Effectivement, le vendeur du bac considère que l'acier permettra de réchauffer la terre plus tôt au printemps pour permettre des récoltes plus rapides, mais il ne parle jamais du risque d'assécher la terre en été quand il fait très chaud, surtout que nos carrés seront plein sud.
Tu sembles le rejoindre sur l'aspect positif au printemps, tu penses donc que nous ne devrions pas l'isoler pour ne pas perdre cet avantage ?
Ah non, tu évoques ensuite l'hiver rigoureux de Moselle...eh oui, ici, il fait souvent bien froid l'hiver, quoique pas trop ces dernières années, avec le réchauffement climatique.
Effectivement, le carré est sans fond.
Ah, pas facile de se décider, pas envie d'enlever toute la terre si nous nous rendons compte que nous avons fait le mauvais choix.
Bonne journée

Marc65 (65)
28/05/2022 à 13:11

Je t'avoue que je découvre ce matériau. Si tu isoles, tu supprimes le risque d'échauffement l'été et le risque de gel des racines l'hiver. Cela n'empêchera pas le bac d'être plus vite cultivable que le sol au printemps car moins humide et donc plus vite réchauffé.

jardireb76 (57)
31/05/2022 à 20:36

Merci Marc65, ton message m'a convaincue, je vais donc rajouter l'isolant.

Je vous tiendrai au courant des résultats.