Avis taille pommier

Message d'origine
oliverlee (29)
11/01/2023 à 10:39

Bonjour
Nous avons acheté notre maison il y a un an . le jardin avait été abandonné pendant quelques années et était recouvert de ronces et les arbres étaient couverts de lierreet de chevrefeuille.
nous avons débroussaillé et nettoyé les arbres un pommier ,quelques poiriers taillés en espalier et un cognassier.
Ils n'ont pas été taillé depis fort longtemps...
Pour commencer ,j'aimerais votre avis sur ce pommier . l'an dernier il n'a quasiment pas donné mais il y a deux ans je me souviens l'avoir vu rempli de pommes avant qu'on achete la maison...
voici une photo de monsieur
je ne sais pas si c'est le moment mais peut etre une petite taille avant la taille de printemps?
merci pour vos avis
olivier

Avis taille pommier
Réponses
Raddon (38)
11/01/2023 à 11:02

Bonjour,
Ce pommier est un plein-vent. Un plein-vent ne se taille pas, il s'élague. On supprime les branches qui se croisent et frottent l’une sur l’autre, les branches qui croissent vers l’intérieur et on dégage légèrement la partie centrale (le cœur). Éventuellement, on élimine les rejets en-dessous de la greffe.

freddy (77)
11/01/2023 à 11:27

Je rajouterais aux conseils de raddon qu'il faut couper les branches qui partent en flèche car tu n'iras jamais cueillir les pommes a cette hauteur et egalement si tu as des ravageurs ou maladies qui arrivent tu ne pourras que difficilement traiter aussi haut et ça en fera un nid a m.....e.Mes anciens disaient que lorsqu'on est au pied du pommier on doit voir le ciel.La forme en fuseau comme ton pommier est surtout réservée au poirier.

Raddon (38)
11/01/2023 à 12:58

Perso, en étant au pied de l’arbre et en faisant trois fois le tour, de suite je vois ce que j’ai à faire. En regardant la photo, je reste muet. Idem lorsque l’on est dans l’arbre, on demande l’avis de celui qui est au sol.

oliverlee (29)
12/01/2023 à 10:21

merci pour vos conseils
J'ai fai 10 fois le tour du pommier et...rien ne m'est apparu évident...a part appeler un élageur :)

Raddon (38)
12/01/2023 à 11:01

Bonjour,
C’est difficile de répondre, sur place c’est pratiquement évident. Faire appel à un élagueur, beaucoup s’improvise élagueur. Il faut éliminer tout ce qui se trouve en-dessous du point de greffe. Au-dessus du point de greffe, toutes les branches qui repartent vers l’intérieur. Je ne te parle pas de dégagé le cœur, tu feras une bêtise. Si tu coupes de trop et que l’arbre soit vigoureux, il va émettre des pousses, dans l’année, de deux mètres. J’ai que des arbres de plein-vent, je fais le minimum. Ce que l’on oublie c’est la fertilisation. On veut qu’un arbre rapporte sans lui donner à manger, c’est comme pour un cochon !

freddy (77)
12/01/2023 à 12:24

Chez mon voisin l'élagueur de pommier a sévi.... . je ne pense pas qu'il faut suivre cet exemple.

Avis taille pommier
Raddon (38)
12/01/2023 à 15:47

Bonsoir,
J’allais affûter une lame de tronçonneuse à mon voisin, je déserte avec le vent qui passe dans l’atelier, sans s’arrêter et la T°, il ne fait pas trop chaud.
Pour moi ce genre de taille n’est pas un scoop. Je me souviens d’être passé dans un verger de jeunes arbres fruitiers qui avaient été taillés de la même façon, c’était en pleine nature. Les arbres étaient étiquetés, cela m’a permis de récolter des greffons de la Calville du Roy, les tailles étaient restées au pied des arbres. Aux environs de la même époque, mon voisin avait fait planter des candélabres, j’ai vu tailler ces pommiers par un spécialiste, le résultat, un massacre, les arbres n’ont jamais donné un fruit.
Le mot taille est générique, il y a la taille d’hiver, d’été, toutes les tailles pour donner la forme à un arbre, taille en vert, Trigemme, lorette, taille de rajeunissement, de fructification, etc. etc. Avant de donner un coup de sécateur, il faut envisager le devenir, lorsque l’on a coupé, il est trop tard pour faire marche arrière.

oliverlee (29)
12/01/2023 à 17:13

ha oui , en effet il y a des élagueurs énervés à ce que je vois ...
malgré tous ce conseils ,j'ai peur de faire des couneries...
Tu parles de supprimer ce qu'il y a sous le point de greffe ...déjà ,ou est il ce point de greffe? je te joins une photo plus proche

Avis taille pommier
Raddon (38)
12/01/2023 à 17:56

Bonsoir,
J’ai agrandit l’image pour observer. Je présume, je dis bien je présume, que le point de greffe est où l’étoile s’il a été greffé ? Je me pose une question où il y a la flèche, un fil de fer, une ficelle pour lier les gerbes ou autre chose ? Il semble étranglé à cet endroit. Les deux rejets, si c’est un arbre greffé, sont bien trop gros pour les couper sans dommages pour l’arbre. Lorsque je parle de rejet, c’est avec mon couteau de poche que je les supprime.
Avant d’avancer une solution, il me faut savoir ce qu’il y a au niveau de la flèche.

Avis taille pommier