Attaques de limace plan de fenouil

Message d'origine
Alig0S06 (12)
23/04/2019 à 10:45

Bonjour à tous
J'ai planté quelques plans de fenouil mais les tiges se font attaqués par des limaces grises. Pourtant je fais un inspection quotidienne, mais elles agissent dans mon dos la nuit :) !!
Je pense protéger les plans restants avec des demis bouteilles plastiques recourbés pour ralentir (empecher ?) leur assaut.

Bref, ma question est : les plans dont les tiges ont été mangées (coupées) par les limaces sont-ils foutus ou il y a t-il espoir que cela reparte ?
(soyez indulgent, je débute tout juste dans la jardinerie :) )

Merci pour vos réponses, bonne journée

Réponses
Marc65 (65)
23/04/2019 à 12:00

Alig, le fenouil est une plante annuelle qui lève, qui grossit et qui fleurit en peu de temps. Il a quelques feuilles qui forment le coeur du bulbe habituellement qui peuvent se développer pour remplacer les premières, à condition que ce coeur n'ai pas été rongé lui aussi. Malgré cela, ces feuilles ne sont pas suffisantes pour reconstituer un bulbe aussi gros, d'autant plus qu'aussitôt ces feuilles sorties, il sera temps pour le fenouil de fleurir.
Au pire, tes fenouils te donneront quand même un bon petit feuillage anisé pour ta cuisine.
C'est original et téméraire de débuter dans le jardinage (pas "dans la jardinerie", Alig!) en plantant du fenouil au mois d'Avril dans l' Aveyron.

Alig0S06 (12)
23/04/2019 à 15:37

Merci pour ces précisions Marc.
Oui oui c'est très téméraire comme expérience :)

Hallu (95)
25/04/2019 à 14:36

Globalement c'est toujours mieux de semer. T'auras des plantes plus résistantes. à toutes sortes d'attaques. Pour les limaces, il faut aussi qu'elles n'aient pas que ce que tu plantes à se mettre sous la dent. Semer d'autres fleurs, des engrais verts (notamment crucifères qu'elles aiment comme le colza, la moutarde ou la navette) qu'elles préféreront à tes plants de fenouil. Ce qui est vendu en jardinerie, c'est une plante sous perfusion, avec des engrais chimiques, des conditions pas du tout naturelles. C'est une plante qui produit moins de sucres complexes et de composés secondaires, bref qui a un système immunitaire plus faible, qui va attirer toutes sortes de ravageurs. Tu as des plantes qui ne sont vraiment pas difficiles à réussir à partir de semis : courgettes, radis, salades, haricots, fèves, petits pois, toutes sortes de fleurs...

kalan54350 (53)
25/04/2019 à 15:45

bonjour Aligos 506 essaye les coquilles d'œuf concasser en petit morceaux cela marche généralement très bien j utilise cette technique depuis plusieur année avec la complicitée du poulaillier voisin

IDEFIX84 (84)
01/05/2019 à 09:25

Bonjour à tous, toutes,
Pour ma part, ayant de gros soucis avec des escargots, limace tigre et hérisson peu nombreux, j'étale du sable fin (à crépir acheté en commerce de marchandises à bâtir) autour de mes plans de salade et autres afin d'obtenir une protection suffisante. Cela marche bien, mais à renouveler, au besoin, après de fortes pluies.
Il y a aussi le marc de café, la coquille d'œuf bien broyée, mais j'en consomme pas assez pour ces besoins! :)
En fait, je les garde pour le lombricompost.
Bon courage!

kalan54350 (53)
01/05/2019 à 09:50

c est vrais que pour moi j ai un sacré avantage de ce point de vu (5 litres coquille d œuf et 15 à 20 litre de marc de café qu on me donnes tout les deux mois) alors que j en bois pas merci les amis et voisins