"ARTICHAUTS ".avec quoi les Booster

Message d'origine
jolejardinier (59)
27/06/2021 à 10:31

Bonjour amis( es) du jardin
quelqu'un connait un astuce pour booster des pieds d’Artichauts
je fais un essai cette année pour préciser je suis des hauts de France
merci beaucoup a tous

Réponses
Marc65 (65)
27/06/2021 à 10:43

Je pense que les pailler avec du fumier de ferme pourrait faire un bon effet. La profondeur de bonne terre compte aussi, c'est pourquoi l'artichaut est souvent cultivé sur billons. L'artichaut ne doit pas manquer d'eau.

Danette (81)
27/06/2021 à 18:31

Les fréquents orages des semaines précédentes ont boosté mes artichauts. Maintenant, la chaleur s'installe, la terre sèche et les artichauts commencent à fléchir! Oui, il faut arroser au pied et couper les branches sèches du bas qui fatiguent ces plantes.
Amitiés
Danette

jolejardinier (59)
01/07/2021 à 04:42

Bonjour..bonjour
pardon je me suis peut être mal exprié
mais merci pour vos idées car elles sont déjà appliquées dans ce sens
je voulais savoir si cette plante était a dominance azote ou potasse
car le fruit est plus ou moins gros en fonction de ce que l'on pourrai mettre au pied soit a l’automne ou au printemps
merci pour vos retours a tous et à (tes)
jo

Marc65 (65)
01/07/2021 à 07:31

En toute logique, l'artichaut est gourmand d'azote tant qu'il n'a qu'à faire de la feuille, et gourmand de potasse pour la suite. Cela dit, c'est une plante bisannuelle qui fait des réserves avant l'hiver pour pouvoir démarrer fort au printemps suivant, alors c'est sans doute mieux de lui donner en suffisance dès le départ. Une copieuse fumure, précoce (anticipée), est sans doute idéale. Il y a beaucoup à faire pour améliorer la croissance de l'artichaut, qui est une plante d'autant plus exigeante que son potentiel est grand: Binage, buttage, arrosage, paillage en temps utile... une culture qui valorise bien le savoir-faire du jardinier.

jolejardinier (59)
05/07/2021 à 04:31

Merci Marc65
pour ces infos je pensais qu'il y avait une particularité pour ce légumes
pour le booster vu ce fruit un peu atypique .on apprend ts les jours
merci encore
jo

Danette (81)
05/07/2021 à 12:59

Bonjour les amis du jardin,
Je voudrais demander à Marc qui est un expert à mes yeux, de me dire s'il faut apporter la fumure à l'automne ou à la fin de l'hiver lorsque l'on découvre les pieds ? Est-il bon de continuer en été de les complémenter afin qu'ils supportent les aléas du climat et leur croissance?
Merci beaucoup
Amitiés
Danette

Marc65 (65)
05/07/2021 à 15:10

Danette, je ne suis pas un expert, d'autant moins que je n'en ai jamais cultivé moi-même! J'ai cultivé des cardons, une espèce proche, mais ça ne me donne aucune qualification pour bien parler de l'artichaut, qui est effectivement une culture qui nécessite un peu d'expertise pour que le résultat soit gratifiant.
Mais ça ne m'empêchera pas de te donner mon avis.
L'artichaut a besoin d'une terre profonde, pour qu'il ne soit pas limité dans son développement racinaire. Il est donc amené à se nourrir dans un grand volume de terre, et pendant plusieurs années. Si on veut qu'il soit bien productif cette terre doit être riche longtemps. Par conséquent, la fumure la plus importante se fait avant la plantation. Si on brasse la terre sur une grande épaisseur, on peut y mettre de la cendre ( ou un engrais minéral complet) et du compost dans toute cette épaisseur. Le fumier pailleux, par contre, ne doit pas s'enfouir profondément ( 0-25 cm).
Après la plantation, si l'artichaut est paillé avec du fumier pailleux, il n'en sera que mieux. Ensuite, si l'artichaut est butté pour l'hiver, ce fumier sera parfait mélangé avec la terre de la butte. Si l'artichaut est simplement paillé pour l'hiver, ce sera bon de lui remettre un peu de fumier sous la paille (autour du pied, mais pas dessus). Quand on découvre les pieds, à la fin de l'hiver, on peut incorporer le fumier par binage, apporter cendre ou autre engrais minéral, et quand l'artichaut a fait son nouveau feuillage, on le repaille à nouveau avec du fumier.
Cela fait beaucoup de fumure, mais la fumure n'est jamais perdue, elle profitera longtemps aux cultures suivantes, et les artichauts auront été aussi bien nourris que possible.
Dans les conditions décrites ci-dessus, la seule chose qui peut leur faire défaut l'été pour bien pousser est l'eau.