Artichaut Lancelot

Message d'origine
DN68 (68)
15/11/2022 à 22:09

Bonjour à tous les membres.
J’aurais besoin d'aide pour mon pied d'artichaut qui m'a donné 5 magnifiques pièces cette année. Quand les feuilles sont fanées je l'ai coupé mais je pense un peu trop haut 50 à 60 cm et maintenant plus moyen un vrai tronc que je n'ose pas trop bougé car il a énormément de drageons qui poussent et que j'ai déjà coupé en les laissant au pied mère pour l'instant mais ils continuent de pousser.
En fait ils sont tellement imposants que j'avais déjà envie de les couper il y a 2 ou 3 mois pour les replanter... Bien que je lu que c'était au printemps mais ils étaient tellement énormes que j'étais sûr qu'ils auraient repris en pots à l'intérieur au garage.
Mais voilà j'ai beau regarder toutes les vidéos je n'y comprends rien, alors là je prends les devants pour se printemps. En fait le pied mère est tellement sec que j'avais peur de couper et de ne pas avoir de racine aux drageons. Quand je regarde les vidéos cela semble hyper simple mais quand je sors avec mon cutter je stresse devant le pied.
Cela va peut-être vous faire rire mais bon c'est mon premier pied d'artichaut là j'aurais pu avoir une dizaine de drageons déjà en pot ça aurait accéléré la reprise au printemps car mon pied mère ne m'a rien donné la 1er année je croyais même qu'il était mort.
Voilà si quelqu'un pouvait me donner des conseils, mais vraiment explication comme si vous expliqué à un enfant qui doit faire quelque chose la 1er fois.
Je remercie d'avance les membres qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bon j'ai voulu mettre plusieurs photos je ne crois pas que ce soit passé soit celle-là est le pied mère le 9 octobre drageons déjà coupés, depuis ils sortent encore de partout.
Bonne fin de journée à vous.

Artichaut Lancelot
Réponses
vesuvio (17)
16/11/2022 à 07:01

Bonjour, personnellement j'ai plusieurs pieds d'artichauts "petit violet" dans mon jardin. je n'y touche pas, les plants fanent d'eux même en fin de saison et repoussent au pied pour l'année d'après comme sur ta photo. je ramasse les feuilles sêches de la précédente année et les mets au compost.
Cordialement

Raddon (38)
16/11/2022 à 08:10

Bonjour,
@vesuvio (17), le climat de la Charente-Maritime et le Haut-Rhin n’est pas le même. Le climat du Haut-Rhin est de type semi-continental ou montagnard, les hivers sont froids et secs, les étés chauds, de mémoire, à Colmar les précipitations annuelles sont de 400 mm
Les hampes qui ont donné des capitules (artichauts) vont sécher. Les nouvelles pousses qui apparaissent, c’est elles qui donneront de nouvelles hampes avec une fleur que l’on appelle artichaut. Il faut limiter le nombre de pousses nouvelles (œilletons) généralement 5, pour ne pas épuiser le pied, cela se pratique au printemps. C’est très simple, une pelle bêche et l’on coupe, il faut qu’il reste une racine au minimum est c’est tout bon pour le replanter. La préoccupation du moment, c’est de le protéger du froid, à -10°C il est cuit ! Il faut rassembler le feuillage et le maintenir avec de la ficelle ou un lien en paille. Il faut pailler abondamment et entouré le pied d’une butte de terre de 15-20 centimètres en laissant le sommet dégagé pour éviter l’excès d’humidité et la pourriture. En image, il faut faire un manchon assez épais retenu à la base par la butte de terre, la partie supérieure de se manchon n’est pas fermé pour éviter l’excès d’humidité.
À suivre pour l’œilletonnage et la plantation.

DN68 (68)
16/11/2022 à 12:25

@vesurio (17) Bonjour, merci pour votre réponse, oui le petit violet et très facile j'en avais sur Poitier, immense potager qui aurait pu nourrir tout le village... Bon là je me limite pour problème de santé. Mais là c'est l'artichaut Lancelot, vraiment une aussi belle plante déco et le top c'est la taille de l'artichaut.

@ Raddon (38) Bonjour, merci d'avoir lu mon post et de commenter. En effet des hivers froid et cette année comme partout la canicule. Donc d'après ce que vous dites le pied mère va sécher (bon là il est hyper sec on le voit derrière son support blanc). Quand je l'ai acheté la 1ère année il m'a fait un jolie feuillage, puis à l'automne tout a séché sauf le pied mère, je le croyais mort mais je l'ai protégé à tout hasard, il est revenu au printemps mais je ne pensais pas avoir d'artichauts d'où la super surprise. Donc là au printemps les œilletons ne donnerons pas la même année mais l'an suivant ? Vous voyez toutes les vidéos sur le net le pied mère reste en terre car il est censé produire 3 ou 4 ans et entre temps les œilletons repiqués suivent ce qui permet normalement d'avoir de + en + de pieds productifs.

Je vous remercie encore tous les deux de vos réponses, passez une bonne fin de journée

Artichaut Lancelot
Raddon (38)
16/11/2022 à 13:10

Bonjour,
Les œilletons plantés au printemps peuvent donner un artichaut de la grosseur d’un citron vert que l’on supprime pour que le pied prenne de la vigueur. Les œilletons, je les cultive en pot et environ un mois et demi après je les mets en place. On les dispose en quinconce à 1 mètre d’intervalle. J’ai regardé sur les catalogues la variété Lancelot, 1.20 mètre de distance entre les pieds serait nécessaire. J’envisage de cultiver cette variété, belle production, bravo !

DN68 (68)
16/11/2022 à 14:04

Re, comme je vous l'ai dis, rien la 1er année, si une magnifique plante, je l'avais planté en pot quand elle a repris, la j'ai préparé une parcelle beaucoup plus grande bien retournée et alimentée à la peau de banane et j'ai déplacé le pied mère ce qui m'a permis déjà de lui faire une butte de terre pour l'instant j'ai posé les feuilles des oeilletons dessus en attendant que le froid s'installe. Puis je vais bien pailler en fait j'ai des espèces de granules qui gonflent et protège le pied tout en lui diffusant tout ce qu'il a besoin puis viendra le voile d'hivernage car les gelées de plus de -5° peuvent lui être fatale.

L'artichaut Lancelot(Cynara scolymus) est une variété de type Camus de Bretagne qui donne de très gros fruits lourds et bien verts. Les fruits sont particulièrement compacts et les écailles bien serrées. Ces plants sont issus de culture "in vitro".

Je suis particulièrement contente de votre (bravo !) car c'est un nouveauté pour moi et comme je l'ai dis je n'ai pas envie de me rater.

Artichaut Lancelot