Anthémis

Message d'origine
Margueritte (32)
16/10/2021 à 19:45

Moi j'appelle ça une Marguerite sur tige mais je crois que le vrai nom c'est Anthémis. J'ai acheté cette plante au printemps 2020, mise en pot elle est devenue magnifique (voir photo) et au cours de l'été elle a commencé de dépérir, j'ai tout essayé elle est morte. Au printemps dernier je rachète la même, et le même schéma se produit. Alors qu'elle était pratiquement morte je l'ai plantée en pleine terre, advienne que pourra. Aujourd'hui elle est bien verte, en pleine santé et même quelques fleurs. Seulement le froid arrive, comment l'en protéger ? Merci.

Anthémis
Réponses
Marc65 (65)
17/10/2021 à 08:37

Je peux me tromper, mais à mon avis c'est un Argyranthemum frutescens (Marguerite des Canaries). D'autant plus difficile à conserver l'hiver à l'extérieur que son feuillage est probablement persistant. En pleine terre, ce serait plutôt à réserver au bord de mer. Tu peux tenter de le tailler avant les gelées et de le couvrir d'un isolant et d'une cloche, (?), sans l'étouffer (challenge !).
Sacrée Marguerite qui met son weigelia en pot, et son anthémis en pleine terre!
Cela dit, c'est assez comparable au chrysanthème, donc ça peut réussir... ou pas, suivant le spécimen.
(bouturage ?).

Margueritte (32)
17/10/2021 à 14:22

Sacrée Marguerite qui met son weigelia en pot, et son anthémis en pleine terre!

Chut dans mon petit lotissement je passe pour être celle qui a le plus joli jardin.
Vous avez parfaitement raison, j'ai retrouvé l'étiquette il s'agit d'un Argyranthemum frutescens. Et du coup j'ai bien compris que le passage de l'hiver va être (très) périlleux. Je vais quand même essayer.
Le bouturer ? Je ne sais pas faire.

le voilà aujourd'hui

Anthémis