Aménager un coin potager en permaculture - Vos astuces et retours d'expérience (Page 4)

Message précédent
Jacqueline 45 (45)
04/09/2024 à 15:20

Allons !!! Que de chiffres qui nous (brouillent l'écoute comme disait le pilote qui avait une panne de micro) sans libidineuse contrepètrie. !!!
Le céréalier qui m'entoure de 500 hectares, semble rester serein depuis les 50 années que je l'observe, mais reste vigilant sur le prix de ses intrants pour rester compétitif avec les pays de l'Est, dont le salaire minimum ne dépasse pas la moyenne des 400€ mensuels.
La biodiversité, la richesse des sols, la douce écologie n'apporte que du plaisir au privilégiés particuliers qui possèdent un jardin, pour des résultats savoureux bien égoïstes.
L'agriculture c'est bien avant tout, le besoin de survivre pour les populations qui n'en on pas les moyens, et cela passe par la modernité , la science, et l'innovation, et certainement pas le retour au moyen âge des permaculteurs !
La Beauce et la Brie malgré tout ce qu'on peut en dire, restent encore les greniers céréaliers de la France.

Réponses
Marc65 (65)
04/09/2024 à 16:20

Les chiffres, il n'y a que ça de vrai!
Les rendements en blé plafonnent, et sont équivalents en France à ceux du début des années 2010. Aléas météos, maitrise des coûts de production. L'avenir est incertain.
Le potager, ce sont des plantes potagères, faites pour apporter de la fraîcheur, du goût, de la couleur, de la variété, des vitamines, à notre alimentation. Ce n'est pas du luxe, et il faut bien les choyer un peu pour ça. Dans mon potager écologie= sobriété, mais on ne nourrira pas le monde sur ce principe, assurément.
Mais l'écologie ça peut apporter un petit plus aux systèmes agricoles, "en plus de", pas "à la place de", et ça pousse aussi à mieux comprendre et valoriser les facteurs biologiques de la croissance des plantes (milieu bactérien, mycorhizes, auxiliaires) et de la fertilité du sol. Ce qui m'a décidé à m'y mettre dans mon jardin, c'est précisément que c'était validé par les agriculteurs, tout ce qu'il y a de productivistes, qui pratiquent l'agriculture de conservation des sols depuis une vingtaine d'années pour certain. C'est à connaître.

Jacqueline 45 (45)
04/09/2024 à 22:31

Oui Marc on peut ainsi concevoir un mode agricole plein de bon sens par rapport à la nature, et y apporter remède, et même la course aux rendements a ses limites mathématiques.
On ne fera pas couler une rivière sans neige ou sans pluie.
Ni germer une graine dans un environnement qui ne lui convient pas.
Toute élucubration face à la réalité de la nature, n'est que vain mot et prétention très humaine.

Raddon (38)
06/09/2024 à 08:00

Bonjour,
Les engrais coutent très cher, l’agriculture raisonnée est la bienvenue.
Le problème du cul noir de la tomate est connu de tous les jardiniers amateurs. Une écologiste, institutrice m’a certifié que la chaux était un pesticide, je pense que M’ame Jacqueline va me conseiller l’emploi du bicarbonate de soude !
Petite question pour les permaculteurs, écologistes est assimilés : j’ai un pommier qui donne des pommes subéreuses, que dois-je faire ?
J’ai ma réponse, bien sûr elle ne doit pas être écolo, j’utilise un matériau transformé, dérivé d’un corps simple qui est en très faible quantité dans la nature.
Les plantes de nos jardins peuvent avoir des carences en magnésium, phosphore, potassium, etc. que doit-on faire ?

Marc65 (65)
06/09/2024 à 11:08

On doit en tout cas agir avec discernement, se poser des questions sur la cause de la carence. Comment se fait-il qu'un pommier donne des pommes subéreuses, et pas les autres pommiers? Pourquoi le Cul-noir affecte surtout certaines variétés, et pourquoi est-ce souvent passager?
Evidemment, si seul le résultat compte, on peut préférer appliquer un remède préconisé en pareil cas sans se poser de questions.

Jacqueline 45 (45)
08/09/2024 à 19:45

Mon bon Raddon c'est ton institurice qui est une (peste-incidieuse).
Elle n'a dû que rencontrer un barbu au cheveux longs lui faisant du charme, ( pas l'arbre, et encore, j'ai des doutes ?)
Tiens j'ai vu mon voisin le céréalier, il va répendre du produit blanc, je vais aller lui demander si ce n'est pas du bicarbonate de soude, mais de préfértence officinal car il est le plus pur !
Pour ce qui est des pommes subéreuses tu peux en faire des bouchons, le liège devient rare, il n'y a plus que les bons crus pour en avoir.
Pour ce qui est finalement du cul noir, j'ai un plant de tomate qui est sorti sur le coté de mon composteur, et dont les petites rougeotes, s'apicales de noir, et m'indiquent que mon terreau est bien trop acide, je les en remercie, et donc je chaulerai avant de me ruiner !

Raddon (38)
09/09/2024 à 10:19

Bonjour,
Dès le matin, M’ame Jacqueline énerve moi au point de faire la grève de la faim à midi ! L’instit, c’était une veille fille ou demoiselle, j’sais plus comment y faut dire maintenant. Mon instit, pas vieille fille, m’apprenait que le beurre était jaune, because que les vaches mangeaient des boutons d’or ! Lorsque j’ai raconté cela au père, réponse : T’en veux une ! avec le geste. Plus tard j’ai raconté que la viande de mouton, il ne fallait pas la saler, because que c’était des moutons de prés-salés, c’était vrai, c’est l’instit qui l’avait dit. Je ne donne pas la réponse du père, c’est du style des prières de mon grand-mère lorsque que quelque chose allait de travers ! À l’époque, il n’y avait pas Interniet pour raconter des balivernes, les instits, les curés et personnes lettrées savaient tout ! J’en ai d’autres !
La poudre blanche dans les champs c’est bien du bicarbonate pour corriger le pH, il y a même des saisies records, qui disent à la TV !
Pour les pommes subéreuses, je connais le traitement, c’est aussi de la poudre blanche que j’utilise lorsque je fais des brasures de certains métaux.
Dans un composteur j’ai un pied de tomate et un pied de pomme de terre, hauteur env. 10 centimètres

Jacqueline 45 (45)
09/09/2024 à 15:40

Mon pied de tomate qui sort sur un coté du composteur, heureusement sans être étranglé, est maintenant tuteuré sur un volet de la maison, par quelques tendeurs caoutchouc.
Il est exposé plein nord et ne reçoit le soleit que quelques heures le matin.
Si les premiers fruit avait le cul noir, les autres nénni.
je viens de nouveau en cueillir 3 belles rougeaudes bien mûres et en bonne santé, mais bien évidemment pas plus grosses de 6 centimetres, mais succulentes.
Ce coquin possède exactement actuellement 22 fifilles pour le furur, et je n'interviens nullement, sauf à interdire les feuilles au sol. Il fait maintenant 1.50 m de haut pour 0.80 m de large, après tuteurage !
Aucune taille, et encore moins de traitement, et enfin j'ai l'impression que si près de ma fenêtre de cuisine il me parle, et qui sait, peut-être d'amour !!! :D