Discussion : Aimez-vous le cresson ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/11/2010 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Aimez-vous le cresson ?"

Réponses
Stephanie C (91)
23/11/2010 à 07:44

NON - J'ai goûté au cresson l'année dernière. Un producteur de cresson dans l'Essonne rencontré à la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard m'avait convaincu de goûter en m'expliquant toute la chaîne du semis à la consommation. Déçue par cette salade, je n'ai pas aimé le goût et la texture alors que je suis une fan de mâche. Je pensais retrouver un petit quelque chose et pas du tout.
Du coup, maintenant je laisse le cresson aux amateurs.

jeanreno (62)
23/11/2010 à 09:14

Bonjour
Moi oui j adore le cresson aussi bien en salade quand soupe mais les producteurs ont du mal à trouver une réleve quand il part en retraite donc on n a dut mal à en trouver.
Bonne journée

Cerise51 (51)
23/11/2010 à 09:38

Bonjour,
Je l'adore . . . avec sa vitamine C + A . . . excellent antioxydant, champion du calcium et des fibres . . . tout tout la ligne : à peine 20 calories pour 100 g !
Je consomme les petites feuilles crues soit en salades avec quelques dés de fromage + Betterave rouge ou encore du Céleri branche !
Les tiges (car rien ne se perd) en velouté à la manière du velouté d'Ortie ou une simple purée Pommes de terre/ Cresson/jaunes d'oeuf/crème fraîche/gruyère . . . délicieux avec un roti ou un poulet à la broche !
Le Cresson Aliennois disponible toute l'année à une saveur un peu " piquante ", le Cresson de jardin ( que l'on trouve en ce moment) est poivré, quand au Cresson de fontaine . . . ses feuilles sont tendres et goûtues . . . c'est mon préféré . . . celui de mon enfance qui à l'époque poussait dans l'eau venant directement du centre de la colline . . . pas encore polluée . . . c'était aussi celle que nous buvions à table (qui allait la chercher avec un broc presque aussi grand qu'elle ? . . . ma pomme !) j'en profitais pour la boire goûlument . . . penchée sur ma main qui retenait cette eau jaillissant d'un tube en terre sur le bord duquel quelques mousses poussaient ! . . . délicieux souvenirs nostalgiques . . . quand tu nous tiens ! hihihihihi

mandoline (RE)
23/11/2010 à 12:38

Il y a des cressonnières à la Réunion, dans la région de Salazie/Hellbourg.
Après avoir longtemps "maudit" le cresson dont une salade mal lavée (commandée dans un restaurant) m'avait transmit des amibes hémolytiques, une semaine après mon arrivée sur l'île, je suis revenue timidement vers ce légume bien des années plus tard.
Maintenant, je prépare les salades ou potages moi-même et j'apprécie cette plante qui est très riche en vitamines.

celia (50)
23/11/2010 à 13:19

oui nous aimons le cresson qui est tres bon pour la santé, nous le mangeons en soupe ou en salade,la botte coute 1 euro ce qui est raisonnable et bourré de vitamines

Diffa (44)
23/11/2010 à 14:16

Je n'en ai pas mangé depuis mon enfance ou il poussait tout seul dans un ruisseau près de la maison. J'aimais bien cela mais je n'en ai que rarement mangé depuis et j'hésite à courir la campagne maintenant à sa recherche à cause des pollutions et aussi des possibles maladies transmises par les renards nombreux par ici.

netmentmieux (34)
24/11/2010 à 11:25

C'est vrai qu'on lui attribue une foule de bienfaits et de vertus mais au delà de ça c'est une crudité qui a laissé de merveilleux souvenirs dans notre enfance ! je parle du cresson de fontaine bien sur : en salade avec huile de noix et fromage de chèvre ,ou mélangé avec la fade endive pour en relever le goût , avec un gigot d'agneau ou une viande froide sans oublier les veloutés avec pomme de terre et crème fraiche Je signale pour ceux qui dispose d'un bassin ou d'une pièce d'eau que sa culture est très facile :il suffit de posséder une petite pompe afin d'établir un léger courant soit vous achetez un paquet de graines et vous faites un semis dans une barquette avec terreau détrempé soit vous achetez une botte de cresson et vous bouturez quelques tiges qui possèdent déjà des radicelles que vous repiquerez ensuite dans des pots immergés .En été ,tant que l'eau est chaude il n'y a pas de croissance et il ne fait que fleurir mais depuis quelque temps il a démarré et je ne vais pas tarder a faire une première cueillette et cela jusqu'en mars/avril en cas de gros froid il suffit de couvrir avec une bâche a bulles (genre piscine) ou de monter le niveau d'eau afin d'immerger la plante
Cerise je comprend mieux pourquoi tu vas a la * broc * parce que petite tu jouais a Cosette

Diffa (44)
24/11/2010 à 11:57

Merci netmentmieux pour l'idée ! pour l'instant je n'ai pas de bassin ou plan d'eau mais j'aimerais bien. Ce n'ai pas un projet immédiat mais ça pourrait être bien d'en mettre. J'ai acheté il y a quelque temps un livre sur les piscines naturelles, je ne sais pas encore si j'en ferais une, mais dans ce cas tu as toute une zone planté pour filtrer l'eau sur les bord de la piscine. Je n'en ferais pas une grande si j'en fais une, juste de quoi se rafraichir l'été.