A quoi servent vraiment les engrais ?

Message d'origine
Alcofribas (59)
13/07/2012 à 12:38


Quand je passe dans une grande surface de jardinage, je vois des rayonnages entiers d'engrais divers et variés, pour plantes à fleur, pour plantes vertes, etc.
Mais je n'ai jamais donné d'engrais à mes plantes d'intérieurs, qui paraissent ne pas s'en porter plus mal, les chlorophytums lancent des tiges dans tous les sens depuis des années, mon asparagus, dans le même pot depuis 15 ans, ne parait pas s'essoufler, il mesure 1 m de diamètre et continue à s'étaler.
Les engrais sont-ils indispensables surtout pour les plantes à fleurs (je n'en ai pas pour l'instant) ?

Réponses
mamiebrocante (59)
13/07/2012 à 13:49

Bonjour,je me rappelle ,étant petite que prèparer la terre d'un champs de pommes de terre et les rècoltèes a l'aide des chevaux ,ètait bien plus long mais aussi bien plus amusant a la fin du travail.Les adultes étaient certes fatiguès de leur journèe mais heureux de manger ensemble après et d'avoir du plaisir....... En ce temps là,la planette ètait plus saine mais on y mettait aussi des engrais naturels(purin)aujourd'hui tout doit aller vite........oui,pourquoi?

Alcofribas (59)
13/07/2012 à 14:10


Certes, mais en général, on ne récolte pas les plantes d'intérieur pour les manger. A part la coupe d'une ou deux feuilles de temps pour les entretenir, quelles pertes de matières nutritives justifieraient tous ces engrais ?

cris59 (59)
13/07/2012 à 14:41

Bjr si tu trouves tes plantes brillantes et qu'elles poussent pas la peine de mettre de l'engrais. Une fois par an pour les miennes je leur mets une demi cuillere à café de marc de café elles ont l'air d'apprécier. Tes plantes ont du trouver leur place ne les bouge pas surtout elles n'aiment pas déménager.

mamiebrocante (59)
13/07/2012 à 14:59

l'engrais soit disant sert de nourriture aux plantes ainsi elles poussent plus vites et seront belles.Mais c'est vrai comme j'expliquais plus haut qu'il ne faut pas toujours croire ou faire comme les autres.....Si c'est beau naturellement ,pourquoi rajouter des produits......

ANOCLETE (33)
13/07/2012 à 20:40

Y'en a qui boostent leurs plantes ...si on faisait un contrôle anti-dopage ... on serait surpris ! Et beaucoup de disqualifiés !

Alcofribas (59)
25/07/2012 à 08:03


Bon, je vais quand même essayer la cuillère de marc de café, ça ne peut pas leur faire de mal, et je ne vais pas me ruiner en produits bizarres. Et puis, je ne cherche pas particulèrement à les faire pousser plus vite, juste qu'elles soient belles.
Dans un bouquin ("Truffaut" des plantes d'intérieur), l'auteur conseille de donner de l'engrais au chlorophytum, alors que c'est déjà naturellement assez envahissant !
Ca doit être nécessaire pour certaines plantes, mais je soupçonne quand même un peu qu'on pousse parfois à la consommation pour vendre ces produits.

netmentmieux (34)
25/07/2012 à 16:33

Tout être vivant a besoin de s'alimenter pour prosperer ! et les plantes n'échappent pas à la règle ,un minimum de fertilisant est nécessaire a leur croissance même si au cours des siècles elles ont su s'adapter a des conditions climatiques parfois très rudes pour s'implanter dans des milieu hostiles
La question est plutôt : sous quelle forme je vais contribuer a cet apport ?
Et là le choix est vaste , organique , ? chimique ,? quel sont les besoins ? les dosages ?
Chacun bien sur a sa petite idée sur la question et est persuadé que c'est la bonne ! je me garderai donc bien de ne pas privilégier un choix qui bien sur serait sujet à polèmique
Pour les plantes d'interieur Alco adopte le jeune a long terme , le ramadam des plantes en quelque sorte j'espère que de temps en temps il les rempote et leur donne un peu d'eau sinon c'est le régime "fleurs artificielles"

ANOCLETE (33)
25/07/2012 à 20:44

Ce n'est pas les plantes qu'il faut nourrir ... mais la terre. C'est elle ensuite qui nourrit les plantes. Qui, en final nous nourrissent !
Engrais sous forme de fumures animales traditionnelles... comme au bon vieux temps ! Et ça paye !

netmentmieux (34)
26/07/2012 à 01:54


C'est bien ce que je craignais , chacun est persuadé que son idée fait force de loi !!!
La terre dans tout cela n'y est pour peu de chose , la preuve c'est que bien des cultures actuelles s'en passe sans qu'il leur en coute le moindre désagrément
C'est un peu comme si on attribuait au facteur un quelconque mérite parce que l'on reçoit du courrier alors que ce n'est qu'une simple courroie de transmission
Quant au bon vieux temps il a ses limites et si les fumures animales disparaissent la planète n'en sera pas désertique pour autant ; la nature depuis la nuit des temps distille l'art de fabriquer du compost a partir de décomposition de végétaux et ça paye toujours