5 fruits et légumes par jour ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
16/09/2009 à 07:39

Dans la pub de l'INPES (Institut National de Prévention et de l'Education pour la Santé), il est précisé "AU MOINS 5 fruits et légumes par jour SANS EFFORT"". Mais comment est-ce possible dans une vie très active ?
Voici un document qui vous explique tout.

Réponses
Stephanie C (91)
16/09/2009 à 07:41

Entre le jus d'orange le matin, la pomme de 10:00, le yaourt aux fruits le midi et le fruit du gôuter, je suis loin du compte. Bientôt les soupes de légumes.

Eric (91)
16/09/2009 à 12:38

5 petits pois, ça marche ? Dans le genre message qui ne sert à rien... ce type de slogan est à mon avis pas mal !

brey1944 (86)
16/09/2009 à 18:04

5 fruits et legumes par jour
au prix qu'ils sont ? c'est pour les riches

starfish (60)
16/09/2009 à 19:32

pour une famille de deux enfants,le budget moyen par mois pour 5FRUITS ET LÉGUMES est de 200€ sans compter les courses "du mois"!!
évidement les multi-vitaminés et la soupe sont de bons moyens pour y arriver.
malgré ce slogan percutant,je suis encore déçu d'entendre dire se que nous devons faire!!!!!
amicalement.
starfish

ANOCLETE (33)
17/09/2009 à 08:26

Personne ne dit ce que tu dois faire ! Il faut considérer ce "slogan" comme une prévention. La prévention est moins onéreuse que les traitements de soins médicaux. Un paquet de tabac est plus cher qu'un kilo de légumes. Marre de payer des impôts pour les imprévenants ! On s'émeut de voir les abeilles disparaître à cause des pesticides et on ne ferait rien contre la mal-bouffe qui fera disparaître des personnes dans la force de l'âge ?

starfish (60)
17/09/2009 à 09:55

chaque fumeurs paye une taxe à la sécu pour traiter,et les soins pour les patients atteints de cancers.
ils ont choisi consciemment les risques!!,et encore si il n'y avait pas la taxe du tabac,je vous raconte pas les impôts!
par contre certains cancers n'arrive pas avec les traitements,pesticides sur les légumes??
les maladies de peaux et les problèmes respiratoire du personnel en maraichage?
les hybrides génétiques,et je parle pas des F1 (hybrides),que tous le monde plantent...
évidement c'est juste une lettre?
vous payer le coût de traitements sur les légumes dans la distribution ainsi que les primeurs,une taxe que vous n'avez pas choisi.
évidement l'auto production est satisfaisante malgré certains apports ou traitements minerals,je ne parle pas des traitements ou apports bio.
les traitements ou apports bio reste limiter dans leurs actions respectives indispensable pour tous végétaux ou légumes.
je parle pas de la pollution ambiante sur les prairies à vaches prés des autoroutes miam,miam,ou même dans nos jardins.
la pollution des sols,les saturation de nitrate,etc,etc
pour sur qu'il y a des paramètres dans tous les sens!
j'ai enterré un jour une personne de la famille qui voyageais,cultivait des légumes sains sans aucun apports.
il ne fumait pas , ne buvait pas,une alimentation saine et équilibré.
il à céder sous un cancer généraliser très rapidement il y a trente ans.
difficile de comprendre dans cette jungle de sur-information...
starfish

ANOCLETE (33)
17/09/2009 à 11:25

"les traitements ou apports bio reste limiter dans leurs actions respectives indispensable pour tous végétaux ou légumes" (sic).
Je ne suis pas du tout d'accord : mon jardin produit autant qu'un chimique !
Pour éviter l'accumulation des pesticides et autres traitements phyto-sanitaires une seule consigne est valable : manger bio. C'est évidemment valable pour la viande, le pain et le vin. Cela ne coûte guére plus cher pour peu que l'on ait un bon réseau.

5 fruits et légumes par jour ?
starfish (60)
17/09/2009 à 12:37

ce que je voulais dire c'est que les actions biologiques apportés (type macérations etc...) ne sont pas toujours suffisante.
ce qui veux dire qu'il faut quand même dant le cas d'apports organiques,qu'ils ne suffisent pas seul.
d'autres apports minéraux sont nécéssaire comme les traitements ou régime de compléments.
donc ceux qui sont adepte du 100% bio pour le potager perso est assez difficile.
dans une region soumise aux saisons c'est difficile de ne pas avoir de maladie ou autres.
mais je suis quand même d'accord avec vous.
la seul différence dans le mode bio ce n'est pas que la "qualité" mais la difficulté à produire en masse,de plus c'est le légume qui décide d'une croissance tranquille.
la plupart des produits bio acheté dans des enseignes "spécialisés" est une véritable honte car 80% des produits sont importés d'Afrique et autres pays étranges qui n'ont pas du tout le même cahier des charges (utilisation de produits retirer en Europe)
issus d'une source d'information
pour cela que je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les producteurs locaux qui créer des asso pour l'achat partagé.
la Picardie en force
salutations.
starfish

ANOCLETE (33)
17/09/2009 à 14:19

Mais bon sang ! je me demande bien par quel miracle je suis sur terre ! Mes grands-parents, arriéres grands-parents etc.... n'ont-ils pas réussis - en respectant la terre - à produire en autarcie ce dont ils avaient besoin, pour eux et leurs animaux ? Et sans je ne sais quel "régime de compléments" ? Les maladies ? Bien sûr qu'il y en a ! Bien moins en méthode bio, puisque la terre n'est pas un support mais un élément nutritif et chacun sait bien qu'une plante bien nourrie naturellement est plus résistante qu'une sur-alimentée chimiquement (cela vaut d'ailleurs pour l'être humain.... les américains et malheureusement bien d'autres en font désormais la triste expérience). De plus l'assollement, permettant à la terre de se reposer et de se reconstituer, ne fait partie des méthodes culturales modernes. Entre les semis et la fleur, entre la fleur et la nouaison, entre la nouaison et le légume ou le fruit abouti il y a des délais incompressibles qui peuvent varier selon la météo : ce que vous appelez une croissance "tranquille" n'est qu'une croissance naturelle ! Il y a, certes, des années meilleures que d'autres..... c'est peut-être ça la vie !
Je ne suis pas un adepte irraisonné des magasins spécialisés bio, quoique bien obligé pour acheter certains produits (pain d'alep, huile d'argan, etc...)