Pucerons jaunes sur groseillier

Par - Publié le
Dès le printemps, les feuilles de groseilliers ont des boursouflures sur la face supérieure ? Qu'est-ce donc ? Maladie ou acarien en cause ?

Arrosage



Conseils

Symptômes/Causes :
Au printemps, ces boursouflures constatées sous les feuilles de groseilliers sont dûes à des piqures de pucerons jaunes. Sur le dessus apparaissent des cloques comme des galles boursouflées vertes qui deviennent rouges, finissent par sécher et sous les feuilles, un duvet blanchâtre qui prend une teinte rougeâtre avec le temps. Cette attaque est vilaine visuellement mais ne réduit pas les récoltes de groseilles si elle est légère. En cas de piqures nombreuses dès le début de printemps, le développement des jeunes pousses peut être arrêté et du coup, le nombre de fleurs réduits et les récoltes amoindries. Donc attention tout de même au degré de l'attaque. 

Solution :
Dès l'apparition de cloques, utilisez une préparation naturelle comme le purin d'ortie, un purin de fougères ou un purin de rhubarbe, déposez des larves de coccinelles très friandes des pucerons, faites des pulvérisations régulièrement avec du savon noir ou déposez du marc de café aux pieds de vos groseilliers.
 

Pucerons jaunes sur groseillier Pucerons jaunes sur groseillier