Installer des pas japonais

Par - Publié le
Avant de profiter d'une allée dessinée avec des pas japonais dans le jardin, il faut se poser quelques questions du type, quelle matière, quel tracé, l'écart entre les pas, avec ou sans relief de paysage, etc.

Les matières

Les matières

Il existe différentes matières avec des qualités et des prix qui varient. On touve des dalles en :
- pierres naturelles (type calcaire, granit ou marbre)
- bois
- béton pressé
- pierres reconstituées.

L'épaisseur est en général de 3 cm. En ce qui concerne la forme, on trouve différents formats et différentes finitions.

La mise en place des pas japonais

La mise en place des pas japonais

- Repérez le tracé que vous souhaitez créer avec vos pas japonais, avec un filet de sable ou de cendre de cheminée. Soit vous le faites bien droit ou bien vous suivez une courbe. Tenez compte des perspéctives de votre jardin.
Lorsque l'on a un terrain en longueur, un tracé droit accentue cet effet étroit. Le fait de placer son allée avec des courbes casse cet effet.

- Une fois le trajet tracé, posez les pas japonais tout au long en pensant bien à repérer la distance entre 2 pas. Le but n'étant pas de faire le grand écart une fois les pas japonais installés. Vous pouvez aussi les rapprocher volontairement pour créer des petits joints végétaux (erigeron, helxine, mousse).

- Une fois les pas japonais placés, soit vous les laissez sur la pelouse quelques semaines afin que la pelouse jaunisse (privée de lumière) exactement aux endroits voulus, soit vous tracez le contour des pas japonais avec du sable ou cendre de cheminée pour ensuite les retirer et commencer à creuser.
Le but étant de creuser toute la surface d'un pas japonais sur 2 fois son épaisseur. 
Pourquoi ?
Afin de placer un lit de sable sous les pas japonais pour les stabiliser et de penser à disposer les pas japonais à la limite de la surface de la pelouse. Attention car si ils dépassent de la surface du sol, ils risquent de raccrocher la tondeuse quand vous allez tondre la pelouse (dangereux pour les lames).

- Si vous avez creusé trop profond, jouez avec l'épaisseur du sable pour finaliser la pose. Pour les bricoleurs pointilleux, il est possible de prendre un niveau à bulles afin de vérifier que chaque pas japonais est bien droit.
Si vous avez creusé trop large, remettez de la terre et resemmez du gazon tout autour.