Bien choisir un hortensia

Par - Publié le
Arbustes aux floraisons exubérantes, les hortensias sont très appréciés des jardiniers. En fonction des couleurs, des formes, des feuillages et des périodes de floraison, choisissez vos variétés préférées.

Quels hydrangeas choisir ?

Massif d'hortensias - Bakker
Massif d'hortensias - Bakker

Les hydrangeas paniculata

Aussi appelés hydrangeas paniculés, ces hortensias à panicules se reconnaissent avec leurs grandes hampes florales en forme de cône qui fleurissent de juin aux premières gelées. Ils sont très résistants au froid donc conseillés dans les régions aux températures négatives.
Floraison blanche :
Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise'
Hydrangea paniculata ‘Magical Moonlight’
Hydrangea paniculata 'Little Lime'
Floraison rouge :
Hydrangea paniculata 'Diamant Rouge'
Floraison rose :
Hydrangea paniculata 'Fraise Melba'

Les hydrangeas macrophyllla

Ce sont les hortensias les plus cultivés dans les jardins. Ils ont des grandes feuilles, des fleurs en forme de pompons ou plates et la palette de coloris est infinie. En fleurs tout l'été, les fleurs peuvent se sécher en bouquet pour fleurir la maison tout l'hiver. Attention, il n'est pas rare de voir un hortensia macrophyllla changer de couleur en fonction de l'acidité et de la teneur en fer du sol ou il est cultivé. Ne soyez pas surpris !
Floraison violette :
Hydrangea macrophylla 'Renate Steiniger'
Hydrangea macrophylla 'Together Blue'
Floraison rose :
Hydrangea macrophylla 'Revolution Pink'
Hydrangea macrophylla 'Amethyst Pink'
Floraison rouge :
Hydrangea macrophylla 'Fireworks'
Floraison verte :
Hydrangea macrophylla 'Vibrant Verde'
Floraison blanche :
Hydrangea macrophylla 'White Bouquet'

Les hydrangeas arborescens

Aussi appelés hortensia de Virginie, la variété 'Annabelle' est la plus connue et cultivée dans les jardins. Ils ont la particularité de fleurir sur le bois de l'année.

Les hydrangeas quercifolia

Originaires d'Amérique du nord, ces hortensias à feuilles de chêne se plaisent aussi bien au soleil qu'à l'ombre.

Les hydrangeas petiolaris

Il s'agit des hortensias grimpants qui fleurissent en mai-juin. Ils se couvrent de panicules blanches de fleurs plates et se plaisent aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre.

Les hydrangeas serrata

Ce sont des hortensias originaires du Japon qui fleurissent dès juin et tout l'été. Ils apprécient l'ombre et la mi-ombre. Il en existe de couleur bleu, rose, violet, blanc
serrata 'Precioza'

Les hydrangeas seemannii

Originaires du Mexique, ces hortensias rares forment des lianes grimpantes au feuillage persistant et se couvrent de petites fleurs de couleur blanche en juillet.

Les hydrangeas involucrata

Ils sont originaires du Japon, se couvrent de petites fleurs d'août à fin septembre et portent un feuillage velu. Ces hortensias ne mesurent pas plus de 80 cm donc sont conseillés pour les petits espaces ou même une culture en pot ou bac sur un balcon-terrasse.

Les hydrangeas aspera

Ces grands arbustes rustiques originaires de Chine ont la particularité d'avoir des grandes feuilles duveteuses. Ils apprécient l'ombre ou la mi-ombre, se couvrent tardivement (de juillet à septembre) de grandes ombelles de fleurs plates dans les teintes mauves le plus souvent.


Comment cultiver les hortensias ?

Vous avez sûrement déjà vu des hortensias former des massifs ou bien en sujet isolé dans un jardin. Sachez que l'on peut aussi cultiver un hortensia en pot ou bac. L'hydrangea macrophylla s'adapte parfaitement à ces contenants sur un balcon-terrasse.

Plantation dans un pot ou un bac
Prévoyez un contenant assez grand (minimum 50 cm de profondeur) pour l'arbuste avec une soucoupe en-dessous. Assurez-vous que le fond comporte un ou des trous de drainage. Mettez une couche de billes d'argile ou de graviers d'environ 5-10 cm et posez par-dessus un film végétal. Ensuite, mélangez du terreau spécial plantation, du sable, de la tourbe et du compost à égale part. Le mélange doit être léger et permettre un bon drainage. Trempez la motte de l'hortensia dans une bassine remplie d'eau pour réhydrater les racines puis défaites le pot. Remplissez le pot du mélange et démêlez les racines avant de placer la motte dans le pot. Tassez bien tout autour et rajoutez de la terre si besoin. Pour finir, arrosez copieusement.

Suivez les conseils de plantation en pleine terre d'un hortensia en vidéo.

Article sponsorisé - le contenu reste sous le contrôle de l'éditeur