Gestes de jardinage en octobre  |  Fruits et légumes d'octobre  |  Que faire au jardin en octobre ?

Kiwi - Actinidia

Publié le

Kiwi - Actinidia Kiwi - Actinidia Kiwi - Actinidia Kiwi - Actinidia Kiwi - Actinidia

Kiwi - Actinidia

Faites le plein de vitamines

En bref

Sol : Riche-frais
Exposition : Soleil - mi-ombre

Arrosage

Réguliers en été.

Conseils

A l'extérieur brun et duveteux, le kiwi a une chair verte, sucrée et acidulée avec de nombreux grains noirs qui se mangent.
Le kiwi est une liane qui peut pousser de 5 m en une année alors attention à l'endroit choisi pour la plantation.
Le kiwi a des lianes dioïques, c'est-à-dire qu'il faut au moins un pied mâle à fleurs mâles pour le pollen et plusieurs pieds femelle à fleurs femelles pour obtenir des fruits. On trouve maintenant en jardinierie des pieds "autofertiles" avec les 2 mélangés.

Plantation - en automne.
Placez-le au pied d'un mur ou d'un treillage car l'actinidia va grimper rapidement.
Faites un trou de 50 cm de profondeur et de largeur, mettez du compost au fond du trou et plantez le pied de kiwi. Remettez de la terre et tassez légèrement.
Les bourgeons de l'actinidia craignent le froid donc paillez le pied.

Floraison - à la fin du printemps et au début de l'été. Fleur blanche puis jaunes très parfumées. Si vous n'avez pas de fleurs, vous n'aurez pas de fruits.

Taille - Vous pouvez la faire la quatrième année après la plantation car avant il y a très peu de fruits.
En février pour la taille d'hiver ou taille de formation afin de favoriser le développement l'année d'après. Il faut tailler les branches qui ont donné des fruits l'année en cours après le 2ème bourgeon situé après l'endroit de récolte du dernier fruit.

En juillet pour la taille d'été ou taille de fructification afin de réduire le nombre de fruits pour qu'ils soient plus beaux. Ils ont la taille d'un noix à cette époque là. Coupez les branches ne faisant pas de fruits et après le dernier groupe de fruits de chaque branche, comptez 4 feuilles et vous pouvez couper tout ce qu'il y a après.

Récolte - en automne.
Tirez sur le fruit lorsqu'il a sa couleur brune. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais pendant quelques mois.

Variétés

'Hayward' - gros fruit, bonne conservation.
'Bruno' - productif.

Maladies

Très résistant.

Par


Lisez également

Kiwaï - Actinidia argutaKiwaï - Actinidia arguta

Octobre : fruits et légumes de saisonOctobre : fruits et légumes de saison


Travaux à faire en octobre sur cette plante

Arroser

1 membre l'a fait

Cueillir

1 membre l'a fait


Commentaires des membres Poster un commentaire

Tya (33)Tya (33)
69 visites
41 messages forum


J'ai 3 ou 4 actinidias qui nous ont offert environ 20 Kg de Kiwis pour cet hiver. Je les ai étalé dans des cagettes que j'ai installé dans mon garage (bien froid) et je les trie environ tous les 10 jours... Ils murissent lentement, ainsi on en a pour jusqu'au printemps (quasiment).

Je vais bientôt tailler mes actinidias, mais c'est la première fois que je le ferai... alors je suis à l'affût de tous vos conseils. Merci d'avance ;)

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2068 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


Bonjour Tya, tous les ans au mois de février, tu peux tailler tes actinidias.

Il faut tailler les branches qui ont eu des fruits à l'automne dernier. Regarde l'emplacement du dernier fruit de la branche (il doit rester la queue du fruit séchée), compte 2 bourgeons à partir de ce dernier fruit et coupe juste après ce 2ème bourgeon.



Début juillet, regarde les branches porteuses de fruits. Compte 4 feuilles après le dernier fruit de la branche et coupe la branche juste après cette 4ème feuille.



Si tu ne veux pas t'embêter à compter, fais tout simplement une taille de formation, raccourcir les branches, retirer les branches sèches, etc.



20kg de kiwis, c'est pas mal du tout. Félicitations

route132 (CN)route132 (CN)
3 visites
1 messages forum


J'habite au Québec sur le bord du Fleuve St-Laurent et j'aimerais beaucoup cultiver des actinidias Bruno mais personne par ici ne semble pouvoir me procurer des plants avoir je voudrais savoir ou je peux faire une commande de plant. Autre question: J'ai lu dernièrement qu'il fallait des abeilles pour polléniser mes plants de kiwis? est-ce bien vrai????Merci beaucoup de m'aider

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2068 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


bonjour route132,

Je n'ai aucunes connaissances au Québec pour te fournir un plant de kiwi.

mari (64)mari (64)
5 visites
2 messages forum


Bonjour route132

Rien net'empêche de te faire ramener de france des plants de kiwis par quelqu'un qui voyage. Pour la pollenisation moi je fais toujoursune partie moi même . Je prend s sur lla fleur mâle des étamines et je mets sur les fleurs blanches avec un pinceau car le bourdon répand le pollen qui s'accroche à ses pattes.

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2068 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


Il faut se renseigner auprès de la Douane car le transport de végétaux est très réglementé. Attention.

elicha (71)elicha (71)
8 visites
1 messages forum


Bonjour à tous. Je suis nouvelle parmis vous. J'ai un kiwi solo depuis sept ans. Cette année, il m'a donné une vingtaine de tout petit fruits pas plus gros qu'une noix?? Adossé à un mur serait-il possible qu'il manque d'eau?? Merci de vos réponses.

mari (64)mari (64)
5 visites
2 messages forum


bonjour Elicha ,

Si ton kiwi est autofertile, c'est normal . Même moi j'ai changé pour des normaux car s'il prennent de la place les fruits sont plus gros ( le pépinériste m'avait averti)

Tya (33)Tya (33)
69 visites
41 messages forum


J'ai 4 pieds (dont 1 qui ne donne rien). J'ai récolté 50 Kg cette année :) Un vrai délice !

Petite astuce pour les faire murir plus rapidement : dans une poche en plastique, mettre quelques kiwis avec une pomme et fermer la poche ! Tout simplement. Et c'est vrai, ça marche. J'ai fait le test : kiwis dans une poche sans pomme, et ça ne marche pas. Donc c'est bien la pomme qui permet aux kiwis de mûrir plus vite.

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
1597 visites
4073 travaux au jardin
4831 météos
4458 messages forum


Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas la fleur du Kiwi . . . elle est très belle !

J'ai déjà commencé à retirer les feuilles recouvant les fruits afin qu'ils profitent un peu plus du soleil et se gorgent de sucre pour la cueillette, les fruits pour ma pomme, les feuilles pour le compost !

titourse (51)titourse (51)
909 visites
14 travaux au jardin
33 météos
589 messages forum


Je ne connaissais pas la fleur du kiwi. Jusque là je n'ai vu des kiwis qu'en Dordogne.

mandoline (RE)mandoline (RE)
153 visites
6 travaux au jardin
7 météos
161 messages forum


Première fois que je vois des fleurs de kiwis! Merci de partager ces beautés!

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2068 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


Qui a déjà entendu parler du fait de ne pas stocker les kiwis avec les pommes car les kiwis deviendraient mûrs trop vite ?. Je l'ai déjà fait dans ma coupe de fruits. Oups !

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
1597 visites
4073 travaux au jardin
4831 météos
4458 messages forum


Bonsoir Stéphanie,

Tu as déjà cueilli tes kiwis ? les miens ne le sont pas encore . . . j'attends encore un peu avant de le faire, cette année je n'en ai guère avec la grêle tombée en juillet !

Tu peux faire " oups " car assurément il ne faut pas les mettre avec des pommes ni des bananes, sauf si tu veux les faire mûrir plus vite, mais le moyen le plus rapide, c'est les mettre dans un sachet de papier !

Bonne soirée # :- )

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2068 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


Je n'ai pas de kiwis au jardin mais j'en achète en hiver pour mon petit déjeuner. Merci Cerise51.

ghislou (78)ghislou (78)
9 visites
4 messages forum


Bonjour,



J'habite en région parisienne à l'ouest de Paris et me demandais si vous avez connaissance de plantation réussi de kiwi dans cette région ou bien est-ce trop froid? J'envisage de les planter le long d'une haie de lierres qui les protégeraient des vents d'ouest et ils recevraient le soleil du sud. Par ailleurs, il faudrait que je prévois un palissage pour qu'il grimpe mais je ne peux pas aller au-delà de 3m de haut. Est-ce que cela sera suffisant ? A quelle distance doit-on planter les pieds? Merci pour vos réponses.

Diffa (44)Diffa (44)
385 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum


Bonjour ghislou !

En les protégeant côté ouest, tu va les priver du soleil de l'après-midi. Il me semble que pour éviter les pb de gelées matinales c'est plutôt du côté est qu'il faut protéger car c'est le soleil matinal sur les pousses gelées qui font griller celles-ci.

J'en ai planté l'an dernier et je suis au nord de Nantes, mais je leur ai mis un voile d'hivernage tant qu'il ne seront pas bien installés et développés.

Je leur ai mis un câble métallique à 2m de haut et ils vont courir dessus en s'enroulant. Pour l'instant ils arrivent au niveau du câble donc je n'aurais pas encore de fruits cette année mais l'année suivante en principe. Je les ai mis à 4m l'un de l'autre pour pas qu'ils se gènent, j'en ai trois, un mâle et deux femelles différentes mais compatibles. maintenant ils vendent essentiellement de l'auto-fertile mais j'avais lu que souvent ils se sexuaient au bout de quelques années mais il y a du avoir des progrès dans ce domaine !

Diffa (44)Diffa (44)
385 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum


Une petite question concernant le kiwi, dans mon calendrier de jardinier de février, en ce moment c'est écrit que l'on peut bouturer le kiwi ! Qu'en pensez vous ?

Je pensais que ça se faisait plus tard.

Et puis comment ? Comme pour les petits fruits en ce moment ?

Cerisette02 (02)Cerisette02 (02)
118 visites
286 travaux au jardin
107 météos
139 messages forum


Etonnant qu'il n'y ai pas de troisième message!!!!

ghislou (78)ghislou (78)
9 visites
4 messages forum


Merci Diffa pour ta réponse, je retiens l'idée du cable métallique et du voile d'hivernage les premières années

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Bonjour Ghislou ! bienvenue dans l'univers virtuel et terre à terre des jardiniers

Pour tes Kiwis un emplacement abrité , orienté plein sud fera l'affaire (ils ont horreur du vent )

Si tu as la place tu fais comme un étendoir à linge ;trois ou quatre fils galvanisés horizontaux a la hauteur qu'il te convient

C'est ce que j'ai réalisé sur la terrasse et ça fait une tonnelle extra ; de plus la cueillette se trouve simplifiée

Pour le froid je ne pense pas que tu ais de problème ,ce sont des arbustes qui viennent du pied de l'himalaya et qui résistent à -15° ; seul les fruits ramassés trop tardivement peuvent être menacés par les premiers froids ou les jeunes pousses avec les fleurs avril/mai

Une chose appréciable ; aucun insecte ni champignon ne semble s'intéresser a cette plante

Diffa (44)Diffa (44)
385 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum


Ce sont deux fortes gelées fin avril et début mai l'an dernier qui ont grillées mes jeunes plants, le première fois c'est reparti mais à la deuxième gelée non !

C'est pour ça que j'ai mis un voile cette année. S'il fait beau j'ouvrirais quand ça va commencer à pousser mais au moindre risque je remettrais le voile pour la nuit jusqu'après les saints de glace soit mi mai !

C'est vrai qu'ils n'aiment pas le vent et malheureusement je ne peux pas grand chose pour le limiter chez moi, j'ai un oléoduc qui traverse mon terrain d'ouest en est et rien le droit de mettre à ce niveau, tous les ans une société passe et ne laisse pas pousser le moindre brin d'herbe dessus !! Pas facile de protéger le reste du jardin !

ghislou (78)ghislou (78)
9 visites
4 messages forum


Bonjour netmentmieux,

L'idée de la tonnelle est très sympa , j'avais découvert cela dans les Cévennes et trouvé extra de prendre nos repas sous les kiwis mais je ne sais pas trop comment je pourrais faire ici, je vais prendre le temps de bien choisir l'endroit et la forme , mais je crois que je les couvrirai peut-être comme Diffa le suggère car nous avons ici aussi des gelées un peu fortes en fin de saison.

Merci pour toutes ces idées.

ghislou (78)ghislou (78)
9 visites
4 messages forum


Bonjour à tous,



A défaut de tonnelle, j'ai finalement eu l'idée de mettre mes futurs pieds de kiwi le long d'un escalier bien ensoleillé, en utilisant des arches. Que vaut-il mieux choisir entre des arceaux en bois (plus fragiles) et des arceaux métalliques (jen vois de 2mm de diamètre, est-ce suffisant pour supporter le poids des plans de kiwi. (quel est le diamètre des fils galvanisés employés par netmentmieux?)

Merci pour vos idées et conseils.

Que pensez-vous de la race Haward (orthographe phonétique!) c'est ce que l'on me propose...Il paraît que ce sont de gros fruits.



netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Bonjour Ghislou ! Bonne idée l'escalier surtout s'il est bien orienté par contre j'ai du mal a imaginer comment seront supportés les arceaux mais tu dois avoir ton idée .Personnellement j'abandonnerai le bois ; arceaux en tube galvanisé de 20 +fils galva de 2mm il faut du costaud car au bout de quelques années l'ensemble est conséquent et la prise au vent l'été a ne pas négliger

Pour les variétés il y a du choix ;dans ton coin essaye de trouver des précoces ( octobre) cela pourra t'éviter des fruits gelés ; les autofertiles évitent de planter un mâle qui ne va pas fructifier ils sont un peu plus petit mais très sucrés sinon tu as le "Moncap" plus précoce qu'Hayward" pollinisateur "tomuri" je te laisse une adresse au cas ou ; pepinieredubosc@hotmail.fr

luceamelie (13)luceamelie (13)
2 visites
6 messages forum


bonjour

j'ai planté au printemps 1 kiwi

cette été ,les 3 feuilles qu'il m'avait fait ,ont séchés,je l'ai taillé et la ,il a repris ,j'ai de nouveau 3 feuilles et plus rien

j'ai peut être acheté un kiwi a 3 feuilles !!!!!

qui pourrait me donner des conseils

j'ai une terrasse couverte ,pas trop de soleil mais une immense envie de réussir a planter des fleurs ,plantes ou kiwi qui poussent

merci de votre réponse

luceamelie

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Rebonsoir Luce !

En parcourant la fiche tu auras déjà une idée de la conduite des Kiwis

La aussi ne connaissant pas tes possibilités de plantation (en jardinière , en pleine terre ) pas facile d'être de bon conseil , mais le Kiwi aime le soleil il faut un male et un femelle pour avoir de jolis fruits ou alors tu prends un autofertile mais les fruits ne sont guère plus gros que des ...........Cerises !

Poster un commentaire

Tags :

Sur le même thème :

Kiwaï - Actinidia argutaKiwaï - Actinidia arguta

Octobre : fruits et légumes de saisonOctobre : fruits et légumes de saison