Gestes de jardinage en septembre  |  Légumes et fruits à consommer en septembre  |  Que faire au potager en septembre  |  Calendrier lunaire de jardinage septembre 2014

Fleur mâle et fleur femelle de la courgette

Publié le

Un pied de courgette (espèce monoïque) à des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qu'il peut avoir des fleurs femelles et des fleurs mâles en même temps. Comment ça marche ?

Fleur femelle

Fleur femelle La fleur femelle a un court pédoncule, un ovaire (organe sexuel femelle) avec un style qui secrète un nectar sucré pour attirer les insectes pollinisateurs (abeille, papillon,...). C'est eux qui vont déposer du pollen, venant d'une ou plusieurs fleurs mâles pour féconder la fleur femelle afin de devenir courgette. Sans insectes pollinisateurs, la fleur femelle de la courgette ne peut donner de courgettes.

Fleur mâle

Fleur mâle La fleur mâle a un long pédoncule et l'ensemble de ses étamines (organe mâle) produit du pollen qui attirent les insectes pollinisateurs.

Durée de vie limitée de la fleur de la courgette

Il faut savoir qu'une fleur de courgette ne s'ouvre que 3 heures dans la journée, temps entre l'ouverture et la fermeture. Pour les fleurs femelles, les insectes pollinisateurs n'ont guère le temps de venir s'y promener pour y déposer du pollen. Si le temps est couvert ou pluvieux, il n'y aura pas d'insectes car ils n'aiment pas sortir de ce temps. Critère à prendre en compte.

Par


Lisez également

CourgetteCourgette

Potiron - Cucurbita maxima - CourgePotiron - Cucurbita maxima - Courge

Qu'est-ce que la fécondation des fleurs ?Qu'est-ce que la fécondation des fleurs ?


Commentaires des membres

Chargement en cours...

Réagissez sur le forum


Tags :

Sur le même thème :

CourgetteCourgette

Potiron - Cucurbita maxima - CourgePotiron - Cucurbita maxima - Courge

Qu'est-ce que la fécondation des fleurs ?Qu'est-ce que la fécondation des fleurs ?