Newsletter jardin
> > > Fève - Vicia faba
Partagez :

Fève - Vicia faba

Fève - Vicia faba Fève - Vicia faba Fève - Vicia faba Fève - Vicia faba

Légume délaissé

En bref

Sol : Sol frais
Exposition : Soleil

Expériences

Fèves achetées dans le commerce (photos).

Conseils

La fève est un légume gousse avec des graines dans la gousse. Il faut savoir que les fèves ne supportent pas d'être à proximité de rangs d'ail, d'oignons, d'échalotes, de poireaux ou de pois.

Semis
:  en mars en pleine terre pour une récolte au printemps et du 15 juillet au 15 août pour une récolte en automne (à cette époque, moins de pucerons).
Après avoir bien préparé le sol, tendez une ficelle entre deux piquets (cordeau) pour que le rayon soit bien droit et faites un sillon de 5 cm de profondeur (avec le manche du râteau).
Mettez 2 fèves tous les 10 cm tout du long du sillon, recouvrez légèrement de terre et tassez-la avec le dos du râteau.
Arrosez légèrement.
Si vous faites plusieurs rayons, espacez-les d'au moins 50 cm.
Astuce semis : faites tremper les graines de fève dans un bol d'eau tiède la veille pour accélerer la germination.

Buttage : lorsque les feuilles font 20 cm de haut, il faut buttez les pieds. Cette opération évite qu'elles ne se cassent avec le vent.

Taille : en mai pour les semis de février-mars seulement, lorsque les fleurs ont fait leur apparition. Coupez les tiges au dessus de la 7ème fleur pour permettre aux gousses de se développer et les jeunes pousses qui attirent les pucerons seront retirées.

Récolte : en juin pour les semis de février-mars et en septembre-octobre pour les semis du 15 juillet au 15 août. Vous pouvez récolter celles du bas en premier.
A la fin de la récolte, arrachez les pieds. Si ils sont envahis de pucerons, jetez-les. Autrement, mettez-les sur le tas de compost.

Variétés

'Agualduce' - larges gousse de 2 cm avec 8 à 9 fèves
'Olter Sciabola' - longues gousses
'Witkiem' - longues gousses avec 5 à 6 fèves

Maladies

Attaque de pucerons noirs - plantez de l'aneth ou de la sarriette à côté des pieds de fèves pour éloigner les pucerons.

Travaux des membres sur cette plante

En janvier

Tuteurer (1 membre l'a fait)

Planter (1 membre l'a fait)

Transplanter (1 membre l'a fait)

Acheter (1 membre l'a fait)

En mars

Semer (2 membres l'ont fait)

Récolter (1 membre l'a fait)

Butter (1 membre l'a fait)

Biner (1 membre l'a fait)

Commentaires des membres Poster un commentaire

popol007 (17)popol007 (17)
15 visites
2 messages forum

05/05/2009 à 18:07
Voir son profil

je voudrai savoir comment lutter contre les pucerons dans fèves en fleur

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
1194 visites
313 travaux au jardin
132 météos
4491 messages forum

10/05/2009 à 18:10
Voir son profil

bonjour popol007, j'ai entendu dire que la sarriette chasserait les pucerons noirs des fèves.

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
615 visites
186 travaux au jardin
690 météos
3605 messages forum

26/05/2009 à 15:35
Voir son profil

NE JAMAIS JETER SUR UN TAS DE FUMIER (OU DE COMPOST) UN VEGETAL VICTIME D'UNE QUELCONQUE INFESTATION, QUELLE SOIT ANIMALE OU BACTERIENNE

presdelamer (17)presdelamer (17)
92 visites
128 messages forum

22/08/2009 à 09:42
Voir son profil

j'ai mis des capucines censées attirer les pucerons à côté, rien n'y a fait. J'ai utilisé en pulvérisation 1 l d'eau avec une c d'huile + 1 c de liquide vaisselle mais c'est revenu j'ai eu peur de renouveler le liquide vaisselle autrement c'est efficace.

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
615 visites
186 travaux au jardin
690 météos
3605 messages forum

22/08/2009 à 12:41
Voir son profil

Personnellement nous mettons les féves dans la machine à laver le linge. Avec une dose raisonnable de lessive, c'est efficace contre les pucerons : un seul traitement suffit

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
615 visites
186 travaux au jardin
690 météos
3605 messages forum

23/08/2009 à 09:34
Voir son profil

Le séche linge se résume à deux fils de fer entre un noyer et deux troncs d'acacia !

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
1194 visites
313 travaux au jardin
132 météos
4491 messages forum

01/01/2010 à 18:36
Voir son profil

Est-ce quelqu'un a déjà entendu parler de mettre de l'aneth entre les rayons de fèves pour chasser les pucerons ?

djay063 (BE)djay063 (BE)
274 visites
7 travaux au jardin
1 météos
198 messages forum

02/01/2010 à 18:41
Voir son profil

Pour éviter les pucerons noirs sur les fèves, je préfère semer très tôt afin d'avoir des plants bien hauts quand les infestations commencent. Sauf 3 ou 4 années (sur les 45 dernières de mes 62!) où j'ai bien dû pulvériser une dilution de savon, il suffit d'étêter et de brûler les extrémités concernées.

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
636 visites
2055 travaux au jardin
1811 météos
3145 messages forum

05/01/2011 à 15:32
Voir son profil

Bonjour,
Effectivement Stéphanie, je viens de lire sur un vieux " Chasseur Français " et je cite :
<< Sensible aux attaques de pucerons, la fève sera protègée par le voisinage de pieds d'Aneth, coinjointement à l'introduction de larves de Coccinelles >> alors . . . affaire à suivre !
Elle préfère un sol calcaire, elle est riche en fibres, protéines, souffre, magnésium et potassium ! je fais comme Djay pour les pucerons noirs . . . j'étête ! # :- )

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
615 visites
186 travaux au jardin
690 météos
3605 messages forum

05/01/2011 à 18:55
Voir son profil

Les fèves sont déjà en terre : elles ont commencé à lever

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
636 visites
2055 travaux au jardin
1811 météos
3145 messages forum

07/01/2011 à 19:47
Voir son profil

Bonsoir,
Flute & zut . . . . . pas trouvé de fèves d'Agualduce . . . plus que des "de Séville" à longue cosse, j'espère qu'elles sont aussi bonnes et productives, c'est une variété dîte précoce . . . je verrai bien !

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
615 visites
186 travaux au jardin
690 météos
3605 messages forum

07/01/2011 à 20:03
Voir son profil

Ne t'inquiète pas Cerise51 : pas de grosses différences entre les deux !

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
636 visites
2055 travaux au jardin
1811 météos
3145 messages forum

07/01/2011 à 20:46
Voir son profil

Bonsoir Anoclette,
Tu me rassures . . . de toutes façons, elles sont achetées, je sème demain ! merci !

Bergerac56 (24)Bergerac56 (24)
6 visites
2 messages forum

24/02/2011 à 19:35
Voir son profil

Bonsoir tout le monde, je fais appel à vos lumières: jardinier amateur, j'ai planté des fèves , elles ont germé, sont sorties de terre, puis la pousse s'est "coupée" à la base, et à côté de chaque pousse cassée, il y a un trou,comme si la terre avait été aspirée,( genre trou de ver de vase) d'un diamètre de 6cm ....Et me voilà bien perplexe!!! Quelqu'un(e) saurait-il(elle) ce que c'est et ce que je peux/dois faire?
D'avance,merci

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
636 visites
2055 travaux au jardin
1811 météos
3145 messages forum

24/02/2011 à 21:16
Voir son profil

Bonsoir Bergerac,
Ta description du trou me fait penser à une Musaraigne cassant la croûte dans ton jardin, elle est insectivore et se nourrit non seulement de limaces, de vers et autres petites bébettes, sur et dans le sol !
Je pense que le véritable coupable, pour tes fèves, se trouve être le Ver-gris . . qui ronge généralement la tige au ras du sol . . . la Musaraigne aime à se délecter de ce ver, il faut bien qu'elle se nourrisse ! lol
Pour la Musaraigne . . . ne rien faire, elle est très utile au jardin !
Pour les Vers-gris (chenille de Noctuelle terricole) . . . sortant la nuit, il faut y la débusquer à la lampe de poche le soir et la ramasser à la main ! Il faut aussi remuer la terre en surface très souvent (pas facile lorsque le buttage est fait) tu peux aussi planter des tagètes . . . elles repoussent le Vert-gris !
Personnellement, je ne vois que ça, mais je peux aussi me tromper . . . tu vas assurément avoir l'avis de Netmentmieux qui va gentiment venir mettre son grain de sel !
De toutes façons, en fouillant doucement autour du pied, tu découvriras le coupable à environ 5 ou 6 cm de profondeur ! # ;- )

Diffa (44)Diffa (44)
383 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum

25/02/2011 à 10:30
Voir son profil

Bonjour,
Je pense plutôt au campagnol car j'en ai chez moi, ça fait des trous de cette taille et des galeries que l'on voit parfois au ras de terre par une petite bute.
Le première année que j'avais mis des petits pois précoces, ils étaient prêt à être récolté et quand j'y suis allée faire ma cueillette une grosse partie des cosses avait disparues. Je les ai en fait retrouvées bien plus tard en tas rangées derrière un châssis et à moitié grignotées, la réserve du campagnol car j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en voir, c'est marron clair, plus gros qu'une sourie et avec une queue plus courte. Cette hiver ils se sont attaqué à mes betteraves rouges ! La musaraigne est plus petit, plus foncée et à un nez long pointu (et les chats ne la mange pas !)
Je crois que j'aurais beau faire, habitant la campagne, il en reviendra toujours même si ma minette en attrape à chaque fois que je vais au potager, elle aime bien me suivre au jardin.
j'ai essayé les piquets dans les galeries avec une bouteille d'eau en haut pour faire des vibrations, ça éloigne un peu les cultures à protéger. Je crois que certaines odeurs peuvent les faire fuir mais je n'ai pas envie de mettre du fuel dans les galeries comme vu sur le net !
Non voilà quelques remèdes naturels (j'avais pris des notes)
Des répulsifs naturels peuvent aussi être disposés dans les galeries :
* tourteau de ricin
* sureau sous forme de purin épandu
* haies aux racines serrées
* copeaux de thuya
* ail
* déchets de poisson
* enterrer à moitié des bouteilles coupées en deux (le vent produit un sifflement qui dérange les campagnols),

Cerisette02 (02)Cerisette02 (02)
109 visites
286 travaux au jardin
107 météos
139 messages forum

26/02/2011 à 13:42
Voir son profil

Bergerac ne parle pas de monticule de terre, or le campagnol fait des monticules comme la taupe, lisez convenablement ce qu'écrit le demandant au lieu d'étaler les astuces d' internet!!!! ce qu'il peut faire de lui même!!!!ça commence à devenir lassant vos exposés à coté du sujet!!!!

Diffa (44)Diffa (44)
383 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum

26/02/2011 à 22:41
Voir son profil

He bien, qu'est ce que cette agressivité des cerise et cerisette ! Bravo les filles mais relisez vous un peu bon dieu !
Je parle de ma propre expérience !!! Et les astuces du net méritent d'être essayée ! non ?
Le campagnol ne fait pas de bute comme la taupe, pas chez moi en tout cas !!!! il y a un trou béant mais quand les galeries sont à ras de terre on les voient parfois parce ce que ça fait une petite bosse au dessus de la galerie tout au long !
Et je mettrais ce que je veux sur ce forum !!
il y en a bien qui croie faire de l'humour et qui sont tout à fait à côté de la plaque aussi !!!!
Je ne pensais pas que certains jardiniers pouvaient être aussi cons !!!

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
764 visites
104 travaux au jardin
83 météos
3505 messages forum

27/02/2011 à 11:24
Voir son profil

Bonjour Diffa ! Certains penseront sans doute que je suis mal placé pour jouer les modérateurs mais là je crois que tu es a la limite du hors jeu , je sais bien que nous avons tous un seuil de tolérance personnalisé et pouvons être sujet a des réactions épidermiques mais compte tenu des multiples sensibilités présentes sur le forum, la modération dans les propos est souhaitable

oeufdepoule (30)oeufdepoule (30)
110 visites
60 travaux au jardin
65 météos
397 messages forum

27/02/2011 à 12:15
Voir son profil

Merci Netmentmieux, je ne comprends pas comment on peut se prendre la tete ainsi, faut rester cool Les filles, ce forum reste un moyen d'expression et de partage, ne le polluer pas par vos crepages de chignons svp, faites le au moins pour Stephanie qui prend beaucoup sur son temps pour nous animer un site super sympa. Faite l'amour et pas la guerre(hi!hi!hi)

Diffa (44)Diffa (44)
383 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum

27/02/2011 à 12:57
Voir son profil

Désolé netmenmieux mais je n'aime pas que l'on m'agresse de cette façon ! Ça doit être le site ou certaines personnes !
Tu le sais bien d'ailleurs puisque tu as échangé des propos peut être moins net que les miens mais tout aussi fatiguant avec un certain Anoclete, qui avait pourtant plein de choses intéressantes à dire et à montrer !
Moi je préfère ignorer les personnes qui ne m'intéresse pas et j'aimerais bien que cela soit réciproque ! Je ne prendrais pas quatre chemins pour le dire !

Cerisette02 (02)Cerisette02 (02)
109 visites
286 travaux au jardin
107 météos
139 messages forum

27/02/2011 à 13:47
Voir son profil

Ce n'est pas très gentil pour la jardinaute cerise vos méchants propos, elle est pourtant bien agréable à lire après une lourde semaine de travail et apporte plus que vos propos abérants et méchants! Pour la fin de votre message, mettez vous devant la glace pour répétez la phrase, c'est tout à fait votre image!!!

Bergerac56 (24)Bergerac56 (24)
6 visites
2 messages forum

27/02/2011 à 14:58
Voir son profil

Bonjour tout le monde!
merci à toutes et à toutes d'avoir pris le temps de me répondre; je m'en vais observer de près mes cultures(ou plutôt ce qu'il en reste! ) et voir s'il s'agit de campagnols et autres vers gris ! De toute façon, je suis bon pour recommencer mon semis , si je veux manger quelques fèves dans les mois à venir...Hélas, 3 fois hélas, je ne peux exiler mon chat dans le potager, trop loin de la maison...
A bientôt Bergerac56

lepap (70)lepap (70)
594 visites
41 travaux au jardin
262 météos
663 messages forum

27/02/2011 à 18:12
Voir son profil

POUR LS CAMPAGNOLES METTRE du tourteau de ricin dans la terre bien l'enfouir a 10cm de profond attentio danger pour les animaux domestiques

Diffa (44)Diffa (44)
383 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum

27/02/2011 à 21:08
Voir son profil

Je ne te comprend pas très bien cerisette ! c'est toi qui a critiqué les propos de cerise sur le sang de vampire, non ? Pas moi !
C'est trop facile de dire que je dis n'importe quoi ou que je tiens des propos abérants sans aucune explication ! Ce sont des propos calomnieux non fondés, des accusations gratuites et très méchantes également ! Alors regarde ton miroir toi aussi !

Cerise51 (51)Cerise51 (51)
636 visites
2055 travaux au jardin
1811 météos
3145 messages forum

27/02/2011 à 21:37
Voir son profil

Erreur DIFFA . . . grosse ERREUR . . . ce qui donne entièrement raison à Cerisette sur "" je cite : tes propos aberrants "" . . . C'est mon amie Titourse qui à plaisanté sur le sang sèché . . . encore une fois à coté de la plaque, tu as encore perdue l'occasion de te taire . . . depuis que tu es arrivée sur le site . . tu commences par t'en prendre à Netmentmieux . . tu continues par moi . . et maintenant Cerisette ! Que veux-tu à la fin . . . mettre la zizanie sur le cite de Stéphanie ??? J'ai laissé couler la première fois en ne répondant pas à ta stupidité évidente . . . mais cette fois-ci, je ne peux que donner raison en partie à cette jardinaute ! tu peux toujours dire ce que tu voudras en répondant à ce message . . . je n'en dirai pas plus, par simple respect pour Stéphanie . . . chose que tu sembles ne pas connaître ! -((

Diffa (44)Diffa (44)
383 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum

27/02/2011 à 22:02
Voir son profil

C'est vous les Cerises qui m'avez attaqué en premier ! pas le contraire et je ne me souviens pas avoir eu un différent avec netmentmieux !
Je souhaitais juste partager ma passion du jardin et en particulier du potager, ce n'est apparemment pas le but de ce forum, mais je vais vous laisser entre vous, cherchez donc quelqu'un autre à harceler ! Bye !!

Diffa (44)Diffa (44)
383 visites
32 travaux au jardin
15 météos
665 messages forum

01/03/2011 à 16:34
Voir son profil

Bergerac56,
Pour répondre à ton problème avec les fèves, si elles sont à nouveau dévorées, vers gris ou rongeurs, tu peux réaliser les semis en godet, c'est plus fastidieux mais si tu n'as besoin que de quelques plants c'est faisable, une fois les racines développées, elles ne seront pas mangées lors du repiquage !
Si tu utilises des godets dégradables ou des mottes compressées les plants ne seront pas perturbés.

neojardiniere (44)neojardiniere (44)
88 visites
81 travaux au jardin
11 météos
60 messages forum

21/04/2011 à 09:35
Voir son profil

bonjour tout le monde jardinier amateur !
j'ai un souci sur mes feves de calandula : elles sont belles et viennent de faner mais ELLES TOMBENT, ELLES SONT COUPEES PAR LE PIED, je crois que c'est des fourmis qui les attaquent car il y a encore de ces bebettes bien enterrées sous le thym, il n'y a pas de pucerons. j'ai mis une boite anti fourmi la semaine dreniere, il n'y pas de grande difference. que faire pour qu'elles cessent leurs attaquent et qu'il me reste quelques gousses a recolter ??? !!

Tags :
Recherche
Agenda du jardinier

Jeudi 09 février 2012

Soleil L 08:09 - C 18:00

Lune L 20:29 - C 08:23

« A la sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin »

Voir l'agenda du jour

Manifestations jardin

10ème Marché Aux Plantes

à MULHOUSE (68, France)

Du 14/04/2012 au 15/04/2012

Toutes les manifestations

Proposer une manifestation

Sondages jardin

Connaissez-vous la zone de rusticité de votre région ?

Oui, citez-là
Non, mais j'aimerai
Ca ne m'intéresse pas

Commentez ce sondage

Tous les sondages

Nouveau Proposer un sondage